Byza31 Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Ne te lance pas dans l'intégralité des évaluations ! Choisis un ou deux exercices pertinents dans les domaines que tu fais. Si on te demande pourquoi tu les fais passer "si tard", tu peux expliquer qu'il te semblait important que les élèves aient repris des habitudes de travail pour qu'elles soient significatives de leurs capacités.
Japet Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 LouisBarthas j'adore ton histoire et sinon je n'ai pas fait d'évaluations diagnostics (je n'ai pas de ce2 c'est pour ça... hahahaha!!!!!) je préfère commencer rapidement le boulot, on se rend vite compte de qui sait faire quoi.
Invité Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Cette année, les évaluations diagnostiques en début de CE2 sont OBLIGATOIRES. Après peu importe la forme, nous ne sommes pas obligés de faire les fameux livrets. La collègue a donc dû en faire. Tu peux lui demander et dire que tu t'es basée sur ces résultats. Quel est le texte officiel qui les rendrait OBLIGATOIRES ? Je cite ce que j'ai lu (là, c'est sur le site du SNUIPP) + ce qui a été affirmé en réunion des directeurs : Ces évaluations sont-elles obligatoires ? La circulaire de rentrée 2015 les rend obligatoires : « Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. » La nature et le nombre d’évaluations relèvent en revanche de la liberté pédagogique des équipes. Ces dernières ont pour cela à leur disposition les fiches ressources ou/et les trois livrets. Tu peux aussi dire que tu les as évalués sur ardoise / en individuel ..., tu prends la liste des élèves, en fonction de tes matières, tu mets des compétences et tu marques A / ECA ou NA en fonction de tes constats ou un code couleur ... Bref, tu fais à ta sauce. Liberté !
B i b Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Cette année, les évaluations diagnostiques en début de CE2 sont OBLIGATOIRES. Après peu importe la forme, nous ne sommes pas obligés de faire les fameux livrets. La collègue a donc dû en faire. Tu peux lui demander et dire que tu t'es basée sur ces résultats. Quel est le texte officiel qui les rendrait OBLIGATOIRES ? Je cite ce que j'ai lu (là, c'est sur le site du SNUIPP) + ce qui a été affirmé en réunion des directeurs : Ces évaluations sont-elles obligatoires ? La circulaire de rentrée 2015 les rend obligatoires : « Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. » La nature et le nombre d’évaluations relèvent en revanche de la liberté pédagogique des équipes. Ces dernières ont pour cela à leur disposition les fiches ressources ou/et les trois livrets. Tu peux aussi dire que tu les as évalués sur ardoise / en individuel ..., tu prends la liste des élèves, en fonction de tes matières, tu mets des compétences et tu marques A / ECA ou NA en fonction de tes constats ou un code couleur ... Bref, tu fais à ta sauce. Liberté ! C'est justement parce qu'il s'agit d'une circulaire que ça me met le doute. Une circulaire à caractère impératif est attaquable au TA car elle induit de nouvelles règles, elle peut faire l'objet d'un recours pour excès de pouvoir. Et s'il s'agit d'une circulaire non impérative qui interprète un texte réglementaire (loi, décret...) pour que s'applique ledit texte de manière uniforme sur l'ensemble du territoire, alors quel est ce texte qui les rend obligatoires ? Bon, si quelqu'un s'y connait en droit... Même si je n'ai pas ma réponse, ça ne me fera pas changer d'avis. Je ne vais pas utiliser les évaluations eduscol ni d'autres d'ailleurs. Le travail quotidien me suffit à repérer les élèves en difficultés, pas sur toutes les notions bien sûr mais sur l'essentiel. Et puis de toute façon la photocopieuse ne fonctionne plus...
LouisBarthas Posté(e) 23 septembre 2015 Posté(e) 23 septembre 2015 Tu peux aussi dire que tu les as évalués sur ardoise / en individuel ..., tu prends la liste des élèves, en fonction de tes matières, tu mets des compétences et tu marques A / ECA ou NA en fonction de tes constats ou un code couleur ... Bref, tu fais à ta sauce. Liberté ! Oui. Non seulement c'est légal, mais comme ce sont tes propres évaluations, conçues en fonction de ta pratique, en fonction de tes élèves que tu connais mieux que n'importe quel expert, elles seront plus utiles. En plus, tu n'auras pas perdu de temps à appliquer des procédures inadéquates concoctées dans un bureau d'expert. Le temps de classe n'étant pas extensible, tu auras gagné des heures précieuses de travail au bénéfice de tes élèves, qui auront par là-même échappé au stress de la mise en scène des évaluations ministérielles.
Japet Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Tu peux aussi dire que tu les as évalués sur ardoise / en individuel ..., tu prends la liste des élèves, en fonction de tes matières, tu mets des compétences et tu marques A / ECA ou NA en fonction de tes constats ou un code couleur ... Bref, tu fais à ta sauce. Liberté ! Oui. Non seulement c'est légal, mais comme ce sont tes propres évaluations, conçues en fonction de ta pratique, en fonction de tes élèves que tu connais mieux que n'importe quel expert, elles seront plus utiles. En plus, tu n'auras pas perdu de temps à appliquer des procédures inadéquates concoctées dans un bureau d'expert. Le temps de classe n'étant pas extensible, tu auras gagné des heures précieuses de travail au bénéfice de tes élèves, qui auront par là-même échappé au stress de la mise en scène des évaluations ministérielles. c'est clair que pour commencer l'année c'est rude!
borneo Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Une évaluation n'est pas forcément une photocopie sur laquelle l'élève fait des exercices. Moi, je fais beaucoup d'évaluations orales, que je note dans un grand tableau.
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