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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'en sors pas avec cet outils! L'IEN nous a bien fait comprendre que c'était le premier outils qu'il regardait en venant.
L'an dernier je réussissais à m'en sortir environs en mater mais cette année avec mes CE2, j'y arrive pas.

Voilà comment je voudrais faire mais peut-être que je me prends un peu trop la tête.

Par exemple pour la compétence : transformer une phrase affirmative en négative ou interrogative (bon je ne me souviens plus trop de l'intitulé.. oups)
Ma séquence se compose de 4 séances avec chacune un objectif spécifique.
Je voudrais donc sur une feuille noter si tel objectif a été atteins ou pas pour les élèves afin de savoir où ça pèche un peu et remédier à cela.

Seulement quand je tente de faire un tableau... déjà c'est impossible avec toutes les compétences ou alors je bouffe énormément de feuille en prenant une feuille par séquence.

Comment faites-vous svp????? Merci ^^

Une débutante ^^

Posté(e)

Juste une question : on te demande de faire ça pour toutes les compétences ??? C'est un truc de fou!

Moi je fais une évaluation en fin travail sur une notion et voilà tout je ne fais pas de tableaux et compagnie. J'ai des CE1-ce2 et 5 élèves MDPH, toute ma classe à préparer tous mes cahiers à corriger et accessoirement ma fille à m'occuper. Cela n'est pas possible pour moi et d'ailleurs je n'en vois pas trop l'intérêt ... En fait on passerait notre temps à les évaluer ...

Posté(e)

le terme même de classeur de suivi n'est jamais arrivé jusqu'ici...

Posté(e)

Juste une question : on te demande de faire ça pour toutes les compétences ??? C'est un truc de fou!

+1000 :blink:

Quand les élèves font leurs exos, je vois qui a compris ou pas, et au pire je prends les élèves concernés avec moi au fond de la classe, immédiatement ou plus tard.

Mais je ne remplis pas ce genre de tableau chronophage! :heat:

Je n'ai pas de fiche de suivi pour chaque élève, seulement pour certains élèves en difficulté, et elle n'est pas détaillée compétence par compétences...

Posté(e)

j'utilise cette année un cahier du commerce (avec les lignes et le colonnes), en ligne je mets les élèves, en colonne les compétences. Je travaille en plan de travail, sur les plans je note les compétences, je les reporte dans les colonnes. A la fin du plan je mets mes points de couleur dans les cases, et suite à l'éval je mets un rond de couleur dans la même case (ça tient, je fais des petits points et des petits ronds.

C'est clair qu'à la fin de l'année le cahier sera plein mais j'ai besoin d'avoir cet outil pour bien savoir où en est chacun.

Comme j'ai des cm1 cm2, certaines compétences sont communes, d'autres non.

Peut-être veux-tu trop détailler, tu n'es pas obligée de mettre toutes les micro-compétences intermédiaires. Moi je ne mets que ce qui figurera au final dans le bulletin.

Posté(e)

Je comprends vos réponses à tous mais oui oui l'ien nous le demande :/

Manue89, je vois le cahier duquel tu parles, une collègue a le même. Quand tu parles de plan de travail, tu entends quoi?

Posté(e)

je fais des plans en m'inspirant beaucoup de ceux de spalanzani http://spalanzani.eklablog.com/plans-de-travail-c25088296, ce sont des plans de maths et de français qui intègrent les exercices des compétences travaillées sur la période (3 semaines pour moi, je suis à mi-temps, je pense qu'à plein temps je mettrai sur 2 semaines).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne comprends toujours pas de quoi il s'agit...

( ok, j'effectue un relevé des résultats (A, B, C, D) quand j'évalue, afin de pouvoir remplir mes bulletins (appelés aussi livrets?) ; et lors d'un exercice plus "informel" je me note à part les élèves qui n'ont pas compris pour pouvoir reprendre avec eux. Mais qu'est-ce qu'un classeur de suivi?)

Posté(e)

Jess85, je suis T2 et inspectée pour la première fois cette année. Lors de la réunion pour parler de l'inspection, l'inspectrice nous a dit la même chose qu'à toi : elle va regarder avec attention le cahier de suivi des élèves car selon elle, c'est primordial de suivre et de connaître l'état de sa classe sur les apprentissages.

J'étais un peu perdue avec la présentation, et j'ai fini par choisir de faire ça sous forme de tableau. Chaque tableau a en ligne le nom des élèves, et en colonne le numéro de la semaine. J'ai un tableau par page, par matière et par période.

Donc en gros, pour la période 1, j'ai une page Picot, une page géométrie, une page mesures, une page sciences, etc.

Et rebellote pour la période 2, et ainsi de suite.

C'est faisable, car j'ai ma classe à mi temps seulement, donc je n'ai pas toutes les matières dans le tableau.

Quand je regarde les cahiers des élèves, je me mets dans la colonne de la semaine concernée, j'utilise un codage pour dire quelle compétence est travaillée, et un codage pour dire si c'est validé ou pas. Je suis la seule à comprendre mon charabia, mais je sais vraiment où j'en suis.

Je surligne quand ça ne va pas, comme ça, je vois directement quelle compétence pour quel élève est à revoir.

Et ensuite, je fais des listes post-it pour différencier.

Je pense que ça passe, car je n'ai pas toutes les matières à consigner. Ca m'a quand même fait un bon nombre de feuilles à imprimer, surtout pour mon double niveau ... Mais je pense que dans tous les cas, il faut un bon cahier !

J'espère que l'inspectrice ne le critiquera pas, même s'il n'est pas clair pour tous, mais moi, ça me convient vraiment ! Ca m'évite aussi d'écrire des tartines et des tartines (parce que forcément, en corrigeant les cahiers, on passe pas mal de temps en plus en notant tout ça !).

Posté(e)

C'est marqué où qu'il faut cet outil usine à gaz ?

Même le cahier journal n'est pas obligatoire (son obligation a été supprimée par Ferry lui-même; Jules, pas l'autre).

'faut qu'ils arrêtent, vos scribouillards.

Vous n'avez pas de secrétaire pour assurer la paperasse, vous!

En bref: je ne fais pas ce truc.

J'ai quelques post-its , une cervelle, et les relevés d'évaluation. Bien assez.

Posté(e)

Ca n'est marqué nul part, ça n'est pas obligatoire ... Mais je ne vais pas trop ruer dans les brancards pour ma première inspection.

Certes, ça demande BEAUCOUP plus de temps pour faire ce que j'appelle de l'administratif (pour vous dire, quand je suis sur cette classe, je saute très régulièrement le repas du midi, ou au mieux, je mange en corrigeant !); certes être dans sa classe de manière professionnelle permet de savoir où en sont les élèves ... Mais c'est tout de même pratique dans la mesure où l'on peut revenir plusieurs semaines en arrière pour se rendre compte précisément des progrès et d'être sûre de n'oublier personne dans la différenciation.

Etant à mi temps sur ma classe, et avec 3 classes à la semaine, j'avoue que ça m'est utile quand même, sinon je me mélange vite les pinceaux.

Mais je pense vraiment que l'on peut s'en passer !
C'est un peu comme les fiches de prép : ça n'est pas obligatoire, mais c'est demandé le jour de l'inspection ;)

Posté(e)

Ch0capic: je comprends ta position ;-)

lolotte: j'aime beaucoup l'idée de l'agenda!

Je vais mûrir le truc :cool:

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