Aller au contenu

Manque d'hygiène d'un élève. Que faire ?


Calyadhel

Messages recommandés

Bonjour

Je suis enseignante au cycle III et j'ai une élève qui vient à l'école sale. Elle sent mauvais et ses vêtements sont sales. J'ai fait intervenir le médecin scolaire qui me dit ne rien pouvoir faire, et ne surtout pas prévenir la famille.

La petite fille est mise à l'écart. Elle est toujours toute seule. Les autres refusent de la faire participer à leurs jeux. Ils refusent de manger les gâteaux d'anniversaire qu'elle apporte.

J'avoue que je suis très indisposée quand elle s'approche de moi et je garde son odeur jusque chez moi le soir. Je comprends parfaitement les enfants qui supportent difficilement sa proximité en classe.

Cette petite a beaucoup de difficultés scolaires et j'ai rencontré la famille à plusieurs reprises. La maman est bien évidemment dans le même état que sa fille !!! En plus, les relations parents-enseignante ne sont pas très faciles.

Que dois-je faire ?

En vous remerciant de votre réponse

HG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sont-ils déjà suivi par une assistante sociale ?

Sinon, une information préoccupante serait peut-être une bonne chose. Cette famille a besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai une information préoccupante au motif : carence éducative.

Je suis étonnée que le medecin scolaire ne puisse rien faire...

M'enfin faut pas trop leur en demander quand même...

J'ai eu le même cas pour un enfant placé en famille d'accueil...

Ils ne s'occupaient pas de lui c'etait afligeant... Sale, cheveux tondu genre camp de concentration. Chaissure trop petite et trouée pas changée pendant 3semaines...

Après de nombreux coup de fil j'ai fait intervenir l'AS qui l'a changé de famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis enseignante au cycle III et j'ai une élève qui vient à l'école sale. Elle sent mauvais et ses vêtements sont sales. J'ai fait intervenir le médecin scolaire qui me dit ne rien pouvoir faire, et ne surtout pas prévenir la famille.

La petite fille est mise à l'écart. Elle est toujours toute seule. Les autres refusent de la faire participer à leurs jeux. Ils refusent de manger les gâteaux d'anniversaire qu'elle apporte.

J'avoue que je suis très indisposée quand elle s'approche de moi et je garde son odeur jusque chez moi le soir. Je comprends parfaitement les enfants qui supportent difficilement sa proximité en classe.

Cette petite a beaucoup de difficultés scolaires et j'ai rencontré la famille à plusieurs reprises. La maman est bien évidemment dans le même état que sa fille !!! En plus, les relations parents-enseignante ne sont pas très faciles.

Que dois-je faire ?

En vous remerciant de votre réponse

HG

Tu as déjà fait toutes ces démarches depuis la rentrée ? Chapeau !

Je suis très étonnée de la réponse du médecin scolaire ...

As-tu parlé de l'hygiène avec les parents ?

Et avec l'enfant ? Tu ne donnes pas son niveau de classe. Selon son âge, certaines choses sont possibles ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Voici quelques informations supplémentaires sur cette situation.

Je suis dans une classe de cycle III. Je garde donc les enfants pendant 3 ans. C'est pour cette raison que je dispose si tôt dans l'année de toutes ces données.

Deux enfants sont concernés dans ma clesse. L'un d'entre eux est au CM1 et l'autre a redoublé son CE2.

Je dois recevoir l'infirmière scolaire cet après-midi et je lui parlerai de faire une information préoccupante.

Je n'ai pas aborder le problème de l'hygiène avec les familles car je ne sais pas comment le leur faire comprendre.

Bon week à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Voici quelques informations supplémentaires sur cette situation.

Je suis dans une classe de cycle III. Je garde donc les enfants pendant 3 ans. C'est pour cette raison que je dispose si tôt dans l'année de toutes ces données.

Deux enfants sont concernés dans ma clesse. L'un d'entre eux est au CM1 et l'autre a redoublé son CE2.

Je dois recevoir l'infirmière scolaire cet après-midi et je lui parlerai de faire une information préoccupante.

Je n'ai pas aborder le problème de l'hygiène avec les familles car je ne sais pas comment le leur faire comprendre.

Bon week à tous

Je comprends mieux.

Oui, demande de l'aide à l'infirmière qui pourra discuter avec les enfants en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, en gs, j'ai reçu les deux parents, ai évoqué les problèmes d'odeur et de saleté.

Ma directrice m'avait conseillé de leur demander s'ils avaient de l'aide de la part des services sociaux et/ou s'ils pensaient en avoir besoin.

De leur dire que nous attendions un mois pour constater une amélioration, et que, dans le cas contraire, nous ferions à leur place une demande d'aide aux services sociaux. (ce qui constitue, on est bien d'accord une menace de signalement...mais dit calmement...)

Bizarrement, une solution a été trouvée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...