Aller au contenu

Idée farfelue : gestion de classe façon harry potter?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, quand la saga Harry Potter est sortie (j'étais alors encore étudiante), je me suis dit : mais pourquoi dans les écoles ils ne font pas ça! ça serait terrible!!

L'idée? partir sur la même que celle du livre.. répartir les élèves d'une classe dans des "maisons". Chaque bonne action rapporte des points pour la maison de l'enfant, chaque mauvaise action lui en fait perdre.

Les enfants sont sensibles au bien être de leur maison du coup et évite de lui faire perdre des points donc ils sont sensibles aussi les uns envers les autres.
Après, il y aura forcément une compétition entre les maisons pour savoir qui remporte "la coupe" ou je ne sais quoi.. je n'aime pas trop cette idée mais elle sera forcément amenée. Déjà avec la simple fleur du comportement, ils se classent entre eux...

J'ai une classe relativement bruyante cette année, je n'ai plus tellement d'idée et cette ancienne idée m'est revenue en mémoire en voiture.

Savez-vous si certains ont tenté cela? ou que pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est pas le thème d harry je fonctionne un peu comme ça. Mes élèves sont répartis en quatre groupes et peuvent gagner ou perdre des points collectivement ou individuellement. Le groupe gagnant en fin de période reçoit des petits cadeaux. Ça fonctionne très bien avec certaines classes. Une année j'ai du laisser tomber car classe trop difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant! Mais ça va être dur de trouver un choixpeau!

Plus sérieusement, il faut aussi bien réfléchir à la manière dont les groupes sont formés... sur quels critères? ou aléatoirement? en prenant l'avis des élèves ou non?

Peut-être aussi pour contrer un peu l'idée de compet qui ne manquera pas d'arriver, réserver des temps où les groupes doivent s'entraider, ou s'offrir un "cadeau" (présenter une poésie pour l'autre groupe? des dessins? etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ....... Donc celui qui fait l'andouille fait perdre des points à tout son groupe (ou n'en fait pas gagner). L'idée me gêne un peu ( beaucoup ) même......c'est un peu à la limite de la punition collective ou c'est moi qui n'ait rien capté?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idée c'est que justement l'élève fasse plus attention car il sait qu'en fautant il fait baisser les copains dans le classement...

C'est quitte ou double selon moi, à voir selon chaque classe!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je fais une classe "harry potter" cette année sur le principe en gros de mallory.

J'ai 3 maisons : j'ai fait les groupes moi même pour les faire le plus hétérogène possible au départ en me basant sur les collègues des années précédentes en prenant en compte : niveau scolaire / volonté de faire des efforts (par exemple de rechercher la réponse dans un défi maths ou d'attendre que ce soit trouvé par quelqu'un d'autre) et participation orale.

Mon principe c'est de ne pas retirer de points : ils ne peuvent qu'en gagner.

Exemple bête : l'autre jour j'ai fait l'inspecteur des bureaux : tous ceux qui avaient bien rangé leur bureau ont fait remporté un point, les autres casier mal rangé, papiers etc... non.

Autre exemple : j'interroge chaque matin un élève de chaque maison sur les leçons à apprendre du jour (donc 3 élèves en simultané) : le premier qui répond juste à chaque fois gagne un point. (je précise que les 3 élèves ne sont pas choisis au hasard c'est 3 excellents élèves ou 3 élèves lents etc... , pas un lent et un excellent élève ensemble).

Je précise aussi que j'ai une classe de plutôt mignon, mais franchement ça cartonne ! Y'a de la compétition, mais c'est de la compétition bon enfant (pour l'instant ils ne savent même pas qu'il y a une petite récompense avec la coupe). Et j'avoue aussi que l'effet groupe me fait du bien (le coup des bureaux par exemple, certains têtes en l'air ont reçu de sacrés cours de morale sur comment faire un beau casier et l'appliquent beaucoup mieux que quand c'est moi qui ait dit la même chose)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ....... Donc celui qui fait l'andouille fait perdre des points à tout son groupe (ou n'en fait pas gagner). L'idée me gêne un peu ( beaucoup ) même......c'est un peu à la limite de la punition collective ou c'est moi qui n'ait rien capté?

Ma fille (CP lors de ce système) serait d'accord avec toi ! Il y avait 2 bavards dans son groupe, qui faisaient ne pas remporter voire perdre les points au groupe régulièrement et ça l'a bien agacé... Depuis que j'ai vu sa réaction, je suis moins emballée, car dans un certain sens, ca peut plus démotiver que motiver (pourquoi faire des efforts si de toutes façons on est sûr de ne pas marquer de point ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...