Aller au contenu

Idée farfelue : gestion de classe façon harry potter?


Messages recommandés

Merci de vos réponses :-)

Donc en effet, il faudrait que des pts + .

En même tps je tente de valoriser les enfants ...du coup les autres veulent aussi avoir leur «c'est bien» dc à voir mais l'idée me trotte...

Après juste peur que niveau inspection ça ne passe pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce système depuis quelques années mais en doublon avec celui des "perles" de l'Univers de ma classe.

En fait, j'ai une fiche pour le comportement, où ils gagnent des points (casier bien rangé, rang correct, comportement ok...) Tous les 15 jours, on distribue les métiers et c'est ceux qui ont le plus de points qui choisissent en premier.

A côté de ça, les groupes : en fonction de mon projet de l'année, je donne un questionnaire comme on en voit dans les magazines et j'établis les groupes en fonction de ça.

Chaque élève peut faire gagner des points à son équipe en répondant bien à une question ( pas à chaque hein ! mais quand il s'agit de vérifier une leçon ou pour une réponse particulièrement pertinente).

Lors des changements de métiers, tous les membres de l'équipe qui a gagné comptabilisent 3 points de plus, la seconde 2, la dernière 1.

Une année, j'avais retiré des points sur la dernière période quand vraiment l'élève prouvait qu'il n'avait ni appris, ni écouté, mais je n'ai pas eu besoin de le refaire depuis et je pense que ce n'est pas bon. ça a au contraire tendance à monter le reste du groupe contre l'élève concerné, ceux de l'autre équipe le remerciant presque... Bref, malsain.

J'ai donc le système de points pour le comportement, et celui de groupe pour le travail. Je pense que je n'arriverais pas à gérer tous par les groupes, ça en ferait trop à comptabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 2 années plus tard...

Je fais remonter le sujet. Je me lance cette année en classe Harry Potter. Si des gens sont intéressés pour échanger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend si tu as des questions précises ou pas. Je fais une classe HP depuis des années maintenant, et je peux répondre à des questions, donner peut être des pistes etc... Mais ma façon de faire a beaucoup changé, et j'aime comme c'est prévu pour la rentrée, je n'ai pas "besoin" d'échanger là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fonctionne pas ainsi mais si tu as instagram, tu trouveras des collègues qui fonctionnent ainsi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...