Nadikaah Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Dans notre école (grosse école de 13 classes - 16 collègues), notre directrice nous transmet la liste des réunions pour toute l'année. Une fois déduites les 18h d'anim péda, les 60h d'APC et les 6h de conseils d'école, ils nous reste les 24h de réunions (conseils des maitres et de cycles + relations parents). Or, les 24h sont toutes prises pour des réunions. Aucune heure n'est consacrée à nos RDV parents ni même à la réunion de rentrée et encore moins aux réunions de dernière minute, inévitables dans une école de 13 classes et ses plus de 600 parents... Avec une collègue, on aimerait trouver des arguments pour montrer à notre directrice qu'il faudrait vraiment qu'elle nous laisse quelques heures pour ces RDV avec les parents. On a essayé de soulever le problème mais sa réponse est "on ne peut enlever aucun CM / CC, on a trop de choses à se dire" (c'est vrai, on est trop nombreux, sur 2 bâtiments et certains jours, je ne vois pas le quart de mes collègues...). Bien entendu, notre IEN nous flique à mort et exige cette liste de réunions au début de l'année. D'une part, j'aurais aimé savoir si dans vos écoles, vous avez cette liste de réunions dès le début de l'année et d'autre part, si vous aviez des heures consacrées à ces RDV avec les parents. Si oui, combien ? En gros, comment faites-vous ? Quels arguments pourrions-nous avancer (sans la froisser car c'est une super directrice) ?
sylvielise Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Ce n'est plus 60 heures d'APC ! C'est 36 heures.
aleytys Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Ce n'est plus 60 heures d'APC ! C'est 36 heures. C'est 36h + 24h d'organisation, réunions pour les APC
sylvielise Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 24 heures forfaitaires. Si on n'en a pas besoin, on peut les utiliser pour les RV parents.
aleytys Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Sinon pour te répondre voici comment se décomposent les 24h de réunions 2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées : à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l’école et des conseils des maîtres de cycle) ; à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l’école et le collège ; aux relations avec les parents ; à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés. A minima la réunion de rentrée doit être déduite, après il n'y a pas d'arguments, ni d'obligation, si ce n'est que l'on fait assez d'heures supplémentaires (notamment rendez-vous avec les parents) pour que quelques unes d'entre elles soient déduites de ces 24h
aleytys Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 24 heures forfaitaires. Si on n'en a pas besoin, on peut les utiliser pour les RV parents. Il y a bien 24h forfaitaires, mais il y a bien aussi 60h pour les APC 1. Soixante heures consacrées : à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures ; et à un temps de travail consacré à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d’école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l’amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles. Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures.
Nadikaah Posté(e) 24 septembre 2015 Auteur Posté(e) 24 septembre 2015 Ce n'est plus 60 heures d'APC ! C'est 36 heures. C'est 36h + 24h d'organisation, réunions pour les APC Parmi ces 24h d'organisation, nous avons 8h de réunions entre collègues pour en parler entre nous + nous comptons dedans les RDV PPRE pour les enfants qui sont généralement des élèves en APC. Le reste est consacré à la préparation des APC. Il ne nous reste donc plus grand chose en heures après...
sylvielise Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 24 heures forfaitaires. Si on n'en a pas besoin, on peut les utiliser pour les RV parents. Il y a bien 24h forfaitaires, mais il y a bien aussi 60h pour les APC 1. Soixante heures consacrées : à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures ; et à un temps de travail consacré à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d’école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l’amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles. Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures. C'est le mot "forfaitaire" qui est important. Un forfait (téléphonique par exemple) tu peux : l'utiliser entièrement, le dépasser, ou ne pas l'utiliser du tout : tu paies le même prix. Sans rigoler, qui a besoin de 24 h de réunioches pour préparer les APC ? 2 heures par trimestre suffisent amplement. Ce découpage absurde des 108 heures nous fout dedans : personnellement, dans mon agenda, j'inscris toutes mes heures faites pour le boulot : les APC, les conseils de maîtres, de cycle, les réunions de parents,même le bla bla bla des parents à la sortie si ça dépasse 10 minutes, les remises de livrets en main propre, les CE, les animations, les réunions syndicales, les équipes....Tout. Et quand c'est fait, c'est fait... Il faut être un peu procédurier c'est clair, mais j'ai appris à le devenir (à mon corps défendant) au bout de 30 ans de travail : marre de me faire entuber. 108 heures, c'est 108 heures et pas une heure de plus. Je garde une trace de tout et s'il faut aller au TA, j'irai.
sylvielise Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Ce n'est plus 60 heures d'APC ! C'est 36 heures. C'est 36h + 24h d'organisation, réunions pour les APC Parmi ces 24h d'organisation, nous avons 8h de réunions entre collègues pour en parler entre nous + nous comptons dedans les RDV PPRE pour les enfants qui sont généralement des élèves en APC. Le reste est consacré à la préparation des APC. Il ne nous reste donc plus grand chose en heures après... Ben, faites pas.Ou réclamez des heures sup, preuves à l'appui.
sylvielise Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Sur la journée de solidarité ? C'est à part, ça ne rentre pas dans les 108 h. Tout salarié est tenu de la faire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant