Nadikaah Posté(e) 24 septembre 2015 Auteur Posté(e) 24 septembre 2015 C'est pas évident tout ça... Mais ça revient toujours à l'éternel problème des heures supplémentaires. Si d'autres peuvent partager leur fonctionnement
calia Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Sur les 24h de réunion, nous gardons 6 h pour la réunion de rentrée+ RV parents. Pour l'APC, nous faisons nos 36h devant élèves, mais pas vraiment de réunions de préparation /uniformisation/etc... on fait plutôt ça entre 2 portes ou sur un temps de récré.
Nadikaah Posté(e) 26 septembre 2015 Auteur Posté(e) 26 septembre 2015 Merci pour vos réponses. Calia, c'est le volume horaire que nous souhaiterions garder pour les RDV parents dans les 30h de réunions hors RDV PPRE que l'on place sur les 24 h supplémentaires des APC. L'an passé, comme je n'avais pas de volume horaire dédié, hormis la réunion de rentrée que j'ai faite bénévolement, un RDV pour un parent qui travaillait et une réunion avec les parents pour un groupe d'enfants problématiques, j'ai fait tous mes RDV à 8h20 ou 13h20 (on commence à 30) voir sur les récrés par téléphone. J'ai expliqué aux parents que c'étaient mes seules possibilités car je n'avais plus d'heures dégagées pour les réunions. Certains ont râlé mais je leur ai demandé si eux, accepteraient des heures gratuites et ils ont reconnu que non. J'avoue que je n'apprécie pas trop devoir faire cela... Par ailleurs, nous rencontrons 2 fois les parents dans l'année un samedi matin pour la remise des bilans (journée de solidarite) donc à ce moment là, certains ont un compte rendu plus détaillé s'ils le souhaitent.
tiniouu Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Ici, après plusieurs années avec presque pas de réunion dans une autre école, j'arrive dans une école plus grosse, bien rôdée au niveau réunions.... Ca me gonfle déjà... La réunion d'1h entre midi et deux...ben, en fait, elle me prend 2h, puisque je ne peux pas rentrer chez moi. Elle ne compte qu'une heure. Des réunions mdph prévues. Alors là, la référente fait une lettre d'invitation...et, bon, en tous cas pour la première, elle ne demande pas nos dispos. Je comprends bien qu'il y ait bcp de monde à inviter...mais demander les dispos des parents/enseignant/directrice, ça me semble le minimum, non? On n'est pas sensés être là en permanence, si?????? Je crois que ça va me gonfler très très rapidement.... (ah, et l'ien a aussi dit qu'on aurait nos anim péda les mercredis aprèm...ben voyons...Il ne manquerait plus qu'elles durent aussi 1h30, histoire qu'on passe x mercredis aprèm à bosser, enfants à faire garder, et délestés de leurs activités du mercredi...)
linette72 Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Cpette , je me demande, tu veux les faire quand les anims péda ? Nous depuis les 4 jours et demis, ça a toujours été les mercredis après-midis, et 3h à chaque fois , sinon on en a en distanciel. Sinon pour en revenir au 108h, ici on garde toujours 6h pour la relation avec les parents....elles sont largement dépassées, donc en cours d route selon les besoins du moments, on raccourci nos réunions, voire on les annule. On nous demande un planning en début d'année, mais en vrai on fait à notre sauce, surtout qu'on mange tous sur place, donc bien souvent les repas sont des minis-réunions. Vu les heures qu'on fait, aucun scrupule. Et quand qqn est absent, ça ne dérange personne. On a une vie, aussi, non? Moi je dis que selon les écoles, les territoires etc...on devrait avoir un package d'heure, qu'on répartit comme on veut. Certaines années on a besoin de beaucoup se concerter ( nouvelle équipe, nouveaux projets ) parfois on a besoin de plus d temps pour les relations parents...bref je ne vois pas pourquoi on nous impose comment répartir. Au final on sait très bien qu'on dépasse tous tellement!
Lena Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Anim péda par bloc de 3h les mercredis ap. midi, ou par 1h30 le mardi soir (avec fin après la fermeture du périscolaire), on a de tout ici. Au moins, les blocs de 3h diminuent franchement le compteur! Dans les grosses écoles, je ne vois pas comment faire pour fonctionner "à la bonne franquette" intégralement.
tiniouu Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Ici aussi, on avait des anims péda (enfin....UNE!) le mardi soir de 17h à 19h.... Quand je pense que j'ai connu les anims de 8h à 12h les mercredis matins...Purée, là, y avait pas besoin d'en faire des tonnes pour que le quota soit épuisé...(enfin, ça, c'était au bon vieux temps des samedis libérés...mais je suis hors sujet...)
Nadikaah Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Posté(e) 27 septembre 2015 Cpette , je me demande, tu veux les faire quand les anims péda ? Nous depuis les 4 jours et demis, ça a toujours été les mercredis après-midis, et 3h à chaque fois , sinon on en a en distanciel. Sinon pour en revenir au 108h, ici on garde toujours 6h pour la relation avec les parents....elles sont largement dépassées, donc en cours d route selon les besoins du moments, on raccourci nos réunions, voire on les annule. On nous demande un planning en début d'année, mais en vrai on fait à notre sauce, surtout qu'on mange tous sur place, donc bien souvent les repas sont des minis-réunions. Vu les heures qu'on fait, aucun scrupule. Et quand qqn est absent, ça ne dérange personne. On a une vie, aussi, non? Moi je dis que selon les écoles, les territoires etc...on devrait avoir un package d'heure, qu'on répartit comme on veut. Certaines années on a besoin de beaucoup se concerter ( nouvelle équipe, nouveaux projets ) parfois on a besoin de plus d temps pour les relations parents...bref je ne vois pas pourquoi on nous impose comment répartir. Au final on sait très bien qu'on dépasse tous tellement! C'est comme ça que j'aimerais que cela se passe. Dans les grosses écoles, je ne vois pas comment faire pour fonctionner "à la bonne franquette" intégralement. C'est bien là tout le problème.
Polythene Pam Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Les 108h, c'est une super invention pour justifier l'absence presque totale d'indemnités et l’inexistence des heures sup, comme cela se fait dans le secondaire. Vous avez un bloc horaire, à vous de vous dém avec le temps qu'il vous reste.
del20170202 Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Les 108h, c'est une super invention pour justifier l'absence presque totale d'indemnités et l’inexistence des heures sup, comme cela se fait dans le secondaire. Vous avez un bloc horaire, à vous de vous dém avec le temps qu'il vous reste. Tout à fait d'accord ! Dans le primaire, on fait du bénévolat et ce n'est pas normal. Par pure curiosité : comment s'organise les heures "hors enseignement" (conseils de classe, réunions, anim péda s'il y en a) d'un PLC ? Petite digression : tu es contente de ta reconversion (en MP si tu veux) ?
linette72 Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Anim péda par bloc de 3h les mercredis ap. midi, ou par 1h30 le mardi soir (avec fin après la fermeture du périscolaire), on a de tout ici. Au moins, les blocs de 3h diminuent franchement le compteur! Dans les grosses écoles, je ne vois pas comment faire pour fonctionner "à la bonne franquette" intégralement. D'où la nécessité d'adapter ces fameuses 108h en fonction des écoles. Nous sommes une école de 8 classes + 1 enseignante qui fait les décharge/complément Moi perso je préfère bloquer qqs mercredis après-midis, plutôt que de finir le soir à 19h après uen journée d'école sachatn qu'il faut remettre ça le lendemain...et encore moi je suis dnas une zone où les anims pédas sont maximum à 15 min de chez moi. Je n'imagine pas ceux qui ont de la route. Pour tout vous dire, je "triche" aussi: bien souvent je n'ai pas mon quota d'heures d'anim péda ( sans scrupule non plus, je lis plein de bouquins qui sont bien plus formateurs que leur branlette de cerveau, pardon je m'égare...) car je me trompe de date ou j'oublie de m'inscrire à certaines...bizarrement on ne m'a jamais rien dit. Encore heureux car vu le temps que ej consacre à mon métier ( que j'adore, soit dit en passant ) , qu'on ne vienne pas me faire ch....
Nao Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Anim péda par bloc de 3h les mercredis ap. midi, ou par 1h30 le mardi soir (avec fin après la fermeture du périscolaire), on a de tout ici. Au moins, les blocs de 3h diminuent franchement le compteur! Dans les grosses écoles, je ne vois pas comment faire pour fonctionner "à la bonne franquette" intégralement. D'où la nécessité d'adapter ces fameuses 108h en fonction des écoles. Nous sommes une école de 8 classes + 1 enseignante qui fait les décharge/complément Moi perso je préfère bloquer qqs mercredis après-midis, plutôt que de finir le soir à 19h après uen journée d'école sachatn qu'il faut remettre ça le lendemain...et encore moi je suis dnas une zone où les anims pédas sont maximum à 15 min de chez moi. Je n'imagine pas ceux qui ont de la route. Pour tout vous dire, je "triche" aussi: bien souvent je n'ai pas mon quota d'heures d'anim péda ( sans scrupule non plus, je lis plein de bouquins qui sont bien plus formateurs que leur branlette de cerveau, pardon je m'égare...) car je me trompe de date ou j'oublie de m'inscrire à certaines...bizarrement on ne m'a jamais rien dit. Encore heureux car vu le temps que ej consacre à mon métier ( que j'adore, soit dit en passant ) , qu'on ne vienne pas me faire ch.... Dans mon département nous disposons de circonscript, un logiciel en ligne pour nous inscrire aux anims péda. Des listings des participants sont alors imprimés et les participants doivent l'émarger (en sortant de l'animation). En juin, une CPC appelle tous les contrevenants pour leur demander de faire leur temps de travail. Si jamais aucune animation ne peut être rattrapée, les collègues doivent se taper autant d'heures de réunion un mercredi après midi dans leur école.
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