Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, c'est dans le titre !!! J'ai une classe de CE1 au CM2 + un primo arrivant qui ne parle pas 1 mot de français.... et je suis complètement dépassée...

Cette semaine a été horrible, j'ai l'impression de ne rien faire de construit, de palier à droite et à gauche pour "éteindre le feu" mais de ne faire au final rien de bien.... Je n'arrive pas à caler un "programme" pour chaque niveau, j'ai toujours la sensation qu'il faudrait être au minimum dans 2 endroits différents en même temps, ce qui est impossible !!!

Bref, j'ai besoin de vos conseils, témoignages, expérience... Je suis au bord de la rupture, et je me demande si je ne ferais pas mieux de changer de boulot !!!

merci de votre aide!

Posté(e)

Bon courage je sais qu'il t en faut

Faut leur donner des automatismes d'autonomie pour commencer, travaille avec un groupe, pendant que l'autre travaille seul (essaie de prévoir des fichiers en maths par exemple; des photocopies de travaux individuels en lecture etc ...

déjà pour le cycle 3 tu groupes tout au début le temps de souffler un peu, tu fais les même notions à des degrés différents (pour certains ca sera une nouvelle notion, pour les autres il s'agira de renforcer ou consolider). Pendant que les ce1 sont en autonomie (ils recopient une trace écrite, font une production d'écrit, etc), tu abordes une notion avec ls cycle 3 et vice versa.

Voilà des pistes

Posté(e)

Tu peux aussi faire la même poésie pour tous : découverte etc

voici une FP ...

Posté(e)

et les poesies

Posté(e)

salut,

j'ai moi aussi les mêmes niveaux , avec des CE faibles (enfin pas tous heureusement),

en fait depuis le début de l'année je laisse beaucoup les CM en autonomie, je n'ai fait que des révisions avec eux et je navigue entre les CE1 et les CE2, pour les rendre enfin autonomes (j'en ai certains qui ne sont pas lecteurs, d'où mon choix de beaucoup les aider). quand j'aurai un équilibre, je passerai plus de temps avec les CM.

je me simplifie la vie (ou les prép...): en maths je suis le manuel, c'est pas toujours top mais je n'ai pas le temps de tout construire., en production d'écrit, même travail à la base mais des exigences variables selon le niveau. le tutorat marche asez bien. en ORL les CM ont la même trace écrite.

le sentiment que l'on avance pas est je pense normal dans un cours multiple, le matin je prévoie une séance de maths et une séance de français, c'est tout; pour les rapides,il ont du travail en autonomie (lecture, opérations, mots croisés...)

mais je débute dans le métier, et c'est mon 1er poste à l'année, alors peut-être que d'autres avis seraient les bien venus...

Posté(e)

j'oubliais, l'effectif joue un rôle non négligeable: combien en as-tu? et comment sont-ils répartis?

pour moi: 5 CE1, 5 CE2, 2CM et 2 CM

ma collègue qui a l'autre classe de l'école (les petits donc), s'est proposée de me prendre les CE1 1 heure le matin pour les faire lire, et cela me soulage vraiment beaucoup

Posté(e)
je me simplifie la vie (ou les prép...): en maths je suis le manuel, c'est pas toujours top mais je n'ai pas le temps de tout construire.

Je pense que tu ne dois pas culpabiliser, tu n'as vraiment pas le choix !!!

Courage à toute les deux :wub::wub:

Un site sur une organisation qui peut donner des idées : PMEV

Posté(e)

je n'ai pas de CE1, juste un cycle 3, mais c'est du boulot;et l'an dernier en R1 j'ai beaucoupe galéré avec une classe unique GS-CM2, donc je suis de tout coeur avec toi !

Ce qui qui m'aide beaucoup cette année c'est que mon emploi du temps prévoit exactement qu'à tel moment je suis avec tel niveau dans tel étape (recherche, trace écrite); en fait je ne différencie à fond que les maths, sinon pour l'ORL je sépare CE2 et CM.

Si je reste plus longtemps que prévu avec un niveau, les autres élèves savent qu'ils doivent faire un travail en autonomie : pour le moment c'est questionnaires de lecture (ils prennent un livre dans la BCD et vont de photocopier le questionnaire correspondant). Ces travaux en autonomie c'est un vrai bonheur pour avoir la paix dans la classe. Au fur et à mesure j'introduirai des travaux en informatique, exposés, maths, etc.

Cete semaine j'ai fait les évals CE2 : j'étais avec les CE2, et tous les autres étaient en évals aussi, comme ça tranquille Basile.

Pour la discipline j'ai un système de feux tricolores, et quand un niveau est sur feu rouge ça veut dire que je fais une leçon avec d'autres et qu'il est interdit de nous déranger.

Pour l'instant ça marche, mais bon ça n'est que le début.

En tout cas, à mon avis de débutante, n'hésite pas à perdre du temps sur l'organisation au détriment du programme si tu veux pouvoir avancer ensuite.

Posté(e)

merci pour vos encouragements et conseils ! Je vois que je ne suis pas la seule dans cette galère!!! Pour répondre à cecaclo ma répartition c'est :

3 CE1+5CE2+10 CM1+3CM2+1 non francophone de 10 ans ! soit 22 élèves en tout !

Les CM ont beaucoup de mal à travailler seuls, ils restent bloqués sur des exos parce qu'ils n'ont pas compris la consigne, ou bien il discutent plus avec leur voisin et quand je reviens vers eux ... rien n'est fait !

Quant aux CE1, ils ne sont pas du tout autonomes, si je ne suis pas derrière eux, le travaille n'avance pas beaucoup !

Comment vous organisez-vous ? Est ce que vous pourriez me donner des exemples d'organisation de votre journée ? Que faites-vous faire à vos CE1 en début d'année en français (je n'est pas pratiqué de cycle 2) ?

Posté(e)

Tout d'abord, bon courage... en plus, tu as de sacrés effectifs :blink:

Je pense que si les CM discutent lorsque tu es avec un groupe il va falloir remédier à cela... Il faudrait que tu proposes peut-être un débat, une séance d'éducation civique ayant pour thème : "comment se comporter dans une classe à plusieurs niveaux". Il faut que les CM comprennent qu'ils doivent être modélisants pour les plus jeunes... Perso, mes CM1 l'ont bien compris et du coup c'est le silence complet ! Même lorsqu'ils travaillent en binôme :) les autres élèves ne sont pas dérangés !!!

Fait une fiche de méthodologie avec eux... Moi je compte en faire une cette semaine ;) ...

Pour les consignes, il faut toujours s'arranger pour que chacun les comprenne ! Je sais que c'est pénible mais il faut réussir à s'astreindre à les lire ensemble + les faire redire par un élève + les écrire sinon à coup sûr = "j'ai pas compris". Là encore, un travail sur la consigne s'impose ! Plus rebelotte = fiche méthodologique !

Perso, on fonctionne beaucoup sur le tutorat et les grands ont un bon nombre de responsabilités (relire les cahiers de texte des Ce1, aider si un élève ne comprend pas une consigne...)

Il faut que tu t'accroches ! Je suis je pense bien placée pour savoir à quel point gérer une classe à multi-niveaux est difficile... Même si j'ai une collègue qui me dit que "ce n'est pas plus difficile qu'une autre" <_< ...

J'ai aussi mis en place un code de couleur... Chaque niveau a une couleur différente pour son sous-main et j'écris au tableau les consignes des différents groupes avec LEUR couleur... Comme ça, ça évite de trop se répéter... les élèves repèrent leur couleur et ne confondent pas avec la consigne du voisin ;)

Voilou :wub:

Posté(e)

j'ai eu les mêmes niveaux que toi l'année dernière ... COURAGE !

Moi j'ai fait l'erreur de trop vouloir les faire vraiment travailler dès le début de l'année, mettre en place de belles séances, mais l'essentiel, c'est de GERER TA CLASSE ! Alors, s'ils t'embêtent parce qu'ils n'ont pas compris la consigne, donne leur un truc très simple, tu verras bien s'ils peuvent être qd même autonomes ou s'ils le font exprès, on s'ils n'ont pas envie de travailler... Fais un maximum de trucs ensemble pour le moment et le moins poissible de moments ou tu t'occupes d'un groupe et où l'autre doit travailler seul. Commence par les habituer en disant: je ne viens pas vous voir, débrouillez-vous, tout le monde m'a dit qu'il avait compris, vous venez me voir quand vous avec terminé. Pendant ce temps, tu es à ton bureau, tu les as à l'oeil ms ils s'habituent à travailler seuls. Ensuite tu mettras en place une organisation plus complexe !

L'idée des feux tricolores ou autre symbole, ça peut être bien pour mettre en avant l'organisation de la classe multiple, que les élèves s'y retrouvent.

Moi, mes CE2, ça va, mais mes CE1, dès que je m'occupe des CE1, ils papotent, ou ils bloquent, alors .... (mais comment les faire taire ???)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...