Life_energy Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Bonjour, Je suis actuellement en disponibilité pour RC. J'ai réussi à trouver un poste (sous contrat simple avec EN) dans un ITEP. J'ai commencé lundi officiellement, mais lundi n'a été que "administratif". J'ai réellement pris mon poste mardi.... Et l'environnement ne me convient absolument pas. J'ai un groupe de 6 élèves: 2 élèves sont en inclusion au collège, donc je ne les ai pas beaucoup. Les 4 autres sont... très difficiles à gérer! Ils ont une concentration très courte, sortent par la fenêtre quand la porte est trop loin.. et j'en passe. Je ne me sens pas du tout à l'aise. Mardi matin, un de mes élèves,A, a apporté des chips (alors que tout objet de la maison est interdit). Il les a mangé à la récréation avec des camarades. Ceci a bien sur mis du bazar. Pour le "sanctionner", ma collègue S. a pris son sac à dos (car oui monsieur ne quitte jamais son sac à dos!). Elle a voulut le fouiller en allant s'enfermer dans sa classe mais A et des camarades lui ont "sauté " dessus en essayer de reprendre le sac. Un collègue est venu à sa rescousse en hurlant "agression sur adultes", ce qui a éclaté le groupe de jeune et ma collègue a pu aller dans sa classe. Elle a retiré du sac 3 DVDs puis m'a redonné le sac et s'est absentée pour expliquer la situation aux chefs éducatifs. Pendant ce temps, A, m'a repris le sac de manière violente, aidé de ses camarade. Puis frustré, il est rentré de force avec ses copains dans la classe de ma collègue S et a renversé les affaires de la classe (bureaux, feutres...) . Ils ont bien évidemment dû ranger la classe en question, et l'après-midi, le chef éducatif leur a fait nettoyer la cours en guise de sanction. Je sais qu'ils ont des situations familiales très compliquées mais, quand je vois ce genre de situation, je ne me sens pas rassurée. J'ai juste envie de fuir même si certaines petites têtes peuvent être sympa. Aujourd'hui, sur mes 6 élèves, je n'avais qu'un élève ce matin et zéro cet après-midi, car 3 faisaient l'Aïd, 2 étaient en inclusion au collègue (dont un en sortie scolaire) et l'élève du matin faisait de la voile l'après-midi. Donc ça allait niveau gestion du groupe, mais c'est une exception. J'ai envie de quitter ce poste, mais je ne sais pas comment le dire au directeur de l'itep A ce stress, il faut rajouter 1h30 de trajet soit 3h de voiture par jour. J'ai l'impression d'être lâche en ayant ce ressenti donc je ne sais plus quoi faire. Mes proches me conseillent de tenir le coup le temps de trouver quelque chose de mieux. Je dois passer la visite médicale d'aptitude. Puis-je demander au médecin de me déclarer inapte à ce type de poste ? Je ne me sens pas capable émotionnellement de tenir l'année. Je ne pensais pas quand j'ai passé l'entretien que ce serait aussi "dur".
Moo Posté(e) 24 septembre 2015 Posté(e) 24 septembre 2015 Ton vécu en ITEP me rappelle bien des souvenirs... Surtout les élèves qui sortent par les fenêtres (j'ai fait classe pendant des semaines les stores baissés) et la violence. On peut être nombreux à être fait pour enseigner, mais ça ne veut pas dire que tous les postes nous correspondront. Ne te rend pas malade de ne pas t'y sentir bien, ce n'est tout à fait le même métier (euphémisme) que dans une classe, ou en tous cas l'approche, les objectifs premiers ne seront pas les mêmes. Tu as déjà du mérite d'avoir voulu essayer. Mais toi seule peux sentir si tu vas pouvoir tenir un peu, ou l'année, sans te mettre à mal. Sache juste que le début est le plus difficile, que ce sont des gamins qui vivent de rupture en rupture, donc ils cherchent à faire rompre les liens. Si tu arrives à gagner leur confiance, à montrer que tu t'intéresses à eux, à leurs projets, leurs goûts, le boulot peut être très enrichissant. Surtout si le reste de l'équipe est soudé aussi, si c'est un établissement qui fonctionne. Et si tu décides de partir, les mots les plus simples sont les meilleurs. Le directeur comprendra, tu ne dois pas être la première... Bon courage
barbotinne Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 je suppose que tu es dans te periode d'essai, tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit, l'ITEP c'est de la violence, si tu ne t'en sens pas capable alors dis le au directeur et démissionne tout simplement.
Life_energy Posté(e) 29 septembre 2015 Auteur Posté(e) 29 septembre 2015 Ton vécu en ITEP me rappelle bien des souvenirs... Surtout les élèves qui sortent par les fenêtres (j'ai fait classe pendant des semaines les stores baissés) et la violence. On peut être nombreux à être fait pour enseigner, mais ça ne veut pas dire que tous les postes nous correspondront. Ne te rend pas malade de ne pas t'y sentir bien, ce n'est tout à fait le même métier (euphémisme) que dans une classe, ou en tous cas l'approche, les objectifs premiers ne seront pas les mêmes. Tu as déjà du mérite d'avoir voulu essayer. Mais toi seule peux sentir si tu vas pouvoir tenir un peu, ou l'année, sans te mettre à mal. Sache juste que le début est le plus difficile, que ce sont des gamins qui vivent de rupture en rupture, donc ils cherchent à faire rompre les liens. Si tu arrives à gagner leur confiance, à montrer que tu t'intéresses à eux, à leurs projets, leurs goûts, le boulot peut être très enrichissant. Surtout si le reste de l'équipe est soudé aussi, si c'est un établissement qui fonctionne. Et si tu décides de partir, les mots les plus simples sont les meilleurs. Le directeur comprendra, tu ne dois pas être la première... Bon courage je suppose que tu es dans te periode d'essai, tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit, l'ITEP c'est de la violence, si tu ne t'en sens pas capable alors dis le au directeur et démissionne tout simplement. La journée d'hier ma amenée à prendre la décision de démissionner. J'en suis venue à être en arrêt aujourd'hui pour "souffler" tellement hier a été pénible et dure (les élèves se couchent sur les tables, dessinent des obscénités au tableau, un élève s'est fait passé pour moi en signant une autorisation de sortir de classe...). Maintenant, je ne sais pas comment dire au directeur que je ne peux plus gérer le groupe d'élève. J'ai juste envie de lui envoyer les clefs avec une lettre par la poste pour ne plus y aller :/ Après je me dis que je devrais aller travailler jeudi et redonner les clefs à 16h30. Hier, j'ai voulu les rendre mais je n'ai pas eu le courage de le faire.
Moo Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 Dire stop à un poste qui te met à mal, ce n'est pas honteux !! Pas la peine de culpabiliser !! Ni de t'obliger à faire la journée de jeudi, qui ne rimera à rien, si ta décision est arrêtée. Il y a de grandes chances que tes élèves te testent de nouveau (au moins jusqu'en décembre...), et si dans ta tête, tu es déjà ailleurs, ce sera d'autant plus compliqué pour toi, et pour eux aussi. Ne t'inquiète pas pour le directeur, il en a vu d'autres. Même des éducateurs, pourtant formés, ne tiennent pas forcément sur ce type de poste. Il comprendra. Bon courage
titelawa Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Bonjour, Je me demandais pour ma part comment vais tu fait pour trouver un poste en ITEP ? As tu contacté l'établissement directement ou répondu à une offre ? Je suis dans le même cas que toi, à savoir en disponibilité pour suivi conjoint et j'aimerais trouver un poste de ce type étant spécialisé dans ce champ. Je cherche du travail depuis septembre et je n'ai encore rien trouvé.... En ce qui concerne ta situation je dirais comme MOO de ne peut être pas rester dans une situation qui te met mal à l'aise, c'est mauvais pour tout le monde. Prends le temps de te poser tt de même avant et te décider Merci de ta réponse si tu peux m'aider !
onaya Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Titelawa il faut contacter les établissements du secteur medico social ( IME, ITEP MECS) proches de chez toi par candidature spontanée.
zoeyann Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Tu n'as pas eu ta permutation du coup Life energy? L'ITEP ca doit etre violent j'imagine. J'ai un de mes eleves de CLIS qui est à mi temps à l'ITEP, je met en général 2 jours à le "calmer", le 3eme jour il est presque agréable, et après c'est retour à la case départ... Mais j'en ai qu'un... .les autres sont un peu plus soft, heureusement.
barbie14 Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Ah l'Itep!! Je suis en accident de travail car un de mes "gentil" élève m'a volontairement retourné le pouce, donc entorse. Je sais que ce sont des enfants violents avec des circonstances atténuantes (gros problèmes familiaux, violence dans leur petite enfance) et que ce sont des enfants brisés mais je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à la fin de l'année.Surtout que celui qui m'a fait ça est l'un des seuls à avoir ses parents présents : c'est un enfant ultra gâté et sans cadre. Comme quoi, les enfants rois... Donc ne culpabilise pas de démissionner, si je pouvais changer de poste, je le ferais... Heureusement, j'ai une super équipe sur qui compter, ça aide à tenir le coup!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant