enfinpe2 Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Bonjour tout le monde, j aimerais mettre en place des " genre de frises chronologiques " avec illustrations pour aider mes élèves en grandes difficultés à mémoriser nos comptines ...Quelqu'un aurait il s'il vous plait des pistes (sur la toile , dans des bouquins, des choses toutes faites)? A vrai dire ça me sauverait car ça prend du temps . je vous remercie d'avance, ce site m'est toujours d'une aide précieuse Bon week end à tous
Ygraine Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 Avec mes élèves, quand la comptine est difficile à retenir, on dessine au tableau les différentes phrases. Ca les guide pendant la récitation. Puis j'en cache un morceau, puis un autre, puis deux morceaux, jusqu'à ce qu'ils n'aient plus besoin des dessins. Pour une récitation collective, un truc tout fait ne me semble pas adapté (ce sera petit, même si agrandit sur du A3).
enfinpe2 Posté(e) 25 septembre 2015 Auteur Posté(e) 25 septembre 2015 Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que j'ai commencé à faire . Mais en fait je me suis mal exprimée, ce serait quelque chose sur laquelle m'appuyer pour après refaire notre frise en classe ... Je cherche des comptines déjà illustrées par phrase qui m'inspireraient pour le faire en classe en fait. Je demandais aussi si quelqu'un avait ces comptines facilement "illustrables" , soit avec une succession de dessins faits par moi ou une succession d images agrandies... des pistes ou des idées de titre en quelque sorte ... MERCI d'avance
Moustache Posté(e) 25 septembre 2015 Posté(e) 25 septembre 2015 En fait, si j'ai bien compris, tu recherches des images séquentielles de comptines ou de chansons ? Tu en as chez Rémi : http://www.comptinesetjeuxdedoigts.com/bonus-2/les-fiches/ D'autres sur le site en signature, et sans doute ailleurs : C'est ce genre de choses que tu cherches ? Il est plus facile de savoir quels comptines ou chants tu veux exploiter, car là, ta demande est très vague, tu n'indiques pas le niveau à part "enfant en grande difficulté"... Plutôt pour des PS (jeux de doigts) ou GS (chants plus complexes) ?
enfinpe2 Posté(e) 25 septembre 2015 Auteur Posté(e) 25 septembre 2015 Tout d'abord, merci! oui c'est exactement ce que je cherche! Ma demande était volontairement vague car c'est pour tous les niveaux sauf des tps. Je compte exploiter ça toute l'année , tout dépendra de mes projets donc c'est pour ça que je n ai pas ciblé de thèmes ....
enfinpe2 Posté(e) 26 septembre 2015 Auteur Posté(e) 26 septembre 2015 personne a d autres pistes??? car là il ne s'agit que de jeux de doigts ...et j aurais aimé des dessins aussi ..... merci d avance
Sayan Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 j'ai créé des poèmes illustrés pour des élèves d'IME (niveaux MS à CE1) : http://www.anyssa.org/classedesgnomes/comptine-illustree-pour-la-rentree/Mais je ne suis pas certaine que ce soit ce que tu attends comme type d'illustrations...
enfinpe2 Posté(e) 26 septembre 2015 Auteur Posté(e) 26 septembre 2015 Merci Anyssa, c'est ce genre de choses que je cherche. Je ne connaissais pas ta mine d'or, merci pour ton partage.
Messages recommandés