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Posté(e)

Bonjour,

dans une évaluation de maths pour les CM, j'ai proposé d'encadrer 149 500 entre deux dizaines consécutives.

Est-ce pertinent :blush: ?

Que penser d'une réponse telle que 149 990<149 500<149 510?

Répondez-moi objectivement svp (sans jugement).

Posté(e)

CM1 ou CM2 ? (Parce que c'est pas pareil, en début de CM1, on sort juste de CE2...). Beaucoup de personnes mettent les CM1 et CM2 dans le même sac, mais je trouve qu'il y a une grande différence .

Est-ce que le type de nombre "149 500" a été travaillé en classe ? (moi j'aurais proposé 149 513 à encadrer, pour avoir le 149 510 et le 149 520 comme réponse, mais si tu as déjà travaillé ce cas un peu plus complexe, pourquoi pas)

La réponse que tu proposes est à moitié bonne (149 510, c'est bon, mais pas le 149 990).

En CM1, en cette période de l'année, je travaille sur des encadrements de nombre plus petits, pour faire passer la notion plus facilement (je suis en gros la progression de outils pour les maths)

Posté(e)

à mon avis, la question est un peu piégée puisque l'on ne peut répondre correctement qu'en utilisant des inégalités au sens large ≤ ou ≥.

149 500≤149 500<149 510

ou

149 990<149 500≤149500

Oups, je laisse l'erreur qu'Argon relève plus bas… ce sont les joies du copier-collé, je n'avais pas remarqué que 149990 était proposé comme inférieur à 149500… mea maxima culpa

De toute façon, encadrer à la dizaine un nombre qui est déjà lui même un nombre entier de dizaines a-t-il vraiment de l'intérêt ?

L'intérêt de savoir encadrer est selon moi de pouvoir faire des calculs approchés : 7 x 107,35 c'est plus que 7 x 100 mais moins que 7 x 110 ou bien c'est plus que 7 x 107 mais moins que 7 x 108.

Je pense que ton exemple vise une virtuosité qui n'a pas vraiment d'utilité à l'école primaire.

La réponse que 149 490<149 500 <149510 est probablement la meilleure que puissent faire des élèves de l'école primaire… à défaut d'utiliser deux dizaines consécutives ils ont utilisé les dizaines les plus proches possibles.

Posté(e)

Ok. Je ne vais pas sanctionner de toute façon. Merci.

Posté(e)
Que penser d'une réponse telle que 149 990<149 500
Que si ce n'est pas une coquille (149 490), la construction même des grands nombre est à revoir, avant la notion d'encadrement.
encadrer 149 500 entre deux dizaines consécutives.
Que penser d'une réponse telle que 149 990<149 500<149 510?

Que 149 490 et 149 510 ne sont pas des dizaines consécutives ?

dans une évaluation de maths pour les CM, j'ai proposé d'encadrer 149 500 entre deux dizaines consécutives.

Est-ce pertinent :blush: ?

Pas vraiment, non. Comme l'a déjà fait remarquer Vieuxmatheux, le principal intérêt d'un encadrement est de permettre une approximation ; or le nombre que tu proposes est déjà "rond", et à la centaine encore : son encadrement à la dizaine est non seulement inutile, mais susceptible d'induire des erreurs de calcul par inattention, comme tu en fais une toi-même !

Posté(e)

Oui certainement!

Je traîne sur le forum aujourd'hui, enrhumée et à la recherche de réponses cordiales et éclairées.

Mais je n'aurais sûrement pas dû...

Posté(e)

Bonjour,

dans une évaluation de maths pour les CM, j'ai proposé d'encadrer 149 500 entre deux dizaines consécutives.

Est-ce pertinent :blush: ?

Que penser d'une réponse telle que 149 990<149 500<149 510?

Répondez-moi objectivement svp (sans jugement).

D'accord avec ce qui a été dit :

Première observation, des dizaines consécutives sont des dizaines qui se suivent. A mon avis cela ne peut permettre l'encadrement que d'un nombre qui n'est pas une dizaine ronde :

453 est encadré par 450 et 460 450 < 453 < 460

Deuxième observation, il y a certainement un lapsus 149 990 au lieu de 149 490

Plus, troisième observation, mais elle n'est pas mathématique on dit placer entre ou encadrer de mais pas encadrer entre. Je sais, on le trouve sur Internet, mais on y trouve tant de sottises.

Posté(e)
à la recherche de réponses cordiales et éclairées.

Mais je n'aurais sûrement pas dû...

Et ça, ça compte pour une réponse objective, sans jugement et cordiale ?

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