Tisa Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 J'ai toujours cette même question que je n'arrive pas à résoudre : comment faire des ateliers de lecture ? J'ai tenté d'en faire 2 fois cette semaine : * 7 élèves avec moi en fluence (CE1+CE2) * les 15 autres en lecture silencieuse en autonomie mais je trouve que cela fait trop de lecture silencieuse pour le deuxième groupe et je n'ai pas vraiment de bons supports. J'aimerais que sur des 2 séances, ils travaillent sur autre chose comme par exemple, des ex d'entraînement de lecture ou des jeux de lecture (avec un niveau CE1 et un niveau CE2). Avez vous des idées, des pistes, des références ? Merci d'avance
jeuxdecole Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 Avec mes CM, je fonctionne de la façon suivante. Je propose 4 activités : fluence / écoute d'histoires avec des livres/CD / lecture autonome (lecture plaisir dans le coin bibliothèque) / jeu de lecture ou travail sur fiche en lien avec une stratégie de lecture. Les ateliers tournent sur 2 semaines: la 1ère semaine, chaque groupe fait 2 sur les 4 activités, la deuxième suivante, chaque groupe fait les 2 activités qu'il n'a pas faites. Cette année, j'ai une AVS + l'instit des PS/MS qui vient sur ce temps d'atelier donc ça aide (ça me permet notamment de faire des entretiens individuels lors de la lecture autonome) mais j'ai aussi testé ce système toute seule les années passées et ça roulait! Je pense aussi proposer d'autres activités au cours de l'année , comme aller lire un album à des élèves plus jeunes dans une autre classe.
gigi22 Posté(e) 26 septembre 2015 Posté(e) 26 septembre 2015 J'ai mis des ateliers de lecture cette année dans ma classe. J'ai des CE2-CM1-CM2. Voici l'organisation : - un groupe avec moi (en première période, la fluence) ; - un groupe avec l'AVS (s’entraîner à mettre du ton, j'ai trouvé un jeu très bien fait chez ma maîtresse en CM : Interpré-tons ; j'ai créé des phrases par contre). - un groupe sur des stratégies de lecture (cartes trouvées chez Mallory). Les élèves sont en binôme. - un groupe en compréhension (lecture individuelle, puis mise en commun par 2 pour se donner des stratégies pour mieux comprendre un texte). Chaque semaine, il y a un roulement.
Tisa Posté(e) 26 septembre 2015 Auteur Posté(e) 26 septembre 2015 super l'organisation de Mallory !!! Avez vous des doc utilisables pour ces différents ateliers et surtout adaptables à des CE1 / CE2 ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant