Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais essayer d'être claire car j'en ai gros sur la patate, comme on dit chez moi.

D'abord, les faits.

On va parler d'une petite fille, qu'on va appeler Sidonie. Sidonie a une maladie musculaire grave, qui fait qu'elle est en fauteuil, dont elle ne peut se lever seule. Elle ne peut pas manger et est nourrie par gastrostomie (un tube qui arrive directement dans son intestin via un bouton gastrique, il faut donc lui brancher un tube par ce bouton, ce geste revenant à tourner une clé dans une serrure). Elle n'a aucun retard mental et a des capacités cognitives tout à fait normales.

Sidonie aura 3 ans en fin d'année, elle entre donc en PS en septembre.

On prépare donc son arrivée pendant l'année scolaire 2014-2015, l'équipe est très motivée. En janvier, l'équipe se réunit au centre de rééducation où elle reçoit ses soins deux jours par semaine. Il est convenu que Sidonie sera scolarisée le reste du temps, prioritairement le matin, pour limiter les besoins en accompagnement le midi et lui permettre de bénéficier au mieux des apprentissages de PS. Les parents s'organisent pour pouvoir reprendre Sidonie le mardi midi, le mercredi midi et demandent un temps partiel pour y arriver. Donc, Sidonie vient à l'école mardi et mercredi matin, et le jeudi toute la journée (cantine+garderie, les parents ne pouvant guère demander plus à leurs employeurs). Cela correspond à 16h de présence à l'école (12h scolaire + 4h périscolaire).

Je fais le dossier, car mon enseignant référent est en arrêt de février à la fin d'année. Je fais du mieux que je peux pour remplir le Gevasco, je mène une ESS avec le médecin scolaire et les représentants de la mairie, je fais la PAI mentionnant les missions de l'AVS et le fait que Sidonie ne peut pas être scolarisée sans AVS, j'établis l'emploi du temps, où les temps scolaires et périscolaires sont bien identifiés. Je suis dans les temps pour envoyer le dossier. Il me manque juste un papier du psychologue scolaire, mais comme Sidonie n'est pas scolarisée et ne peut pas venir pour un temps d'observation avec une admission en TPS (et oui, elle est de la fin d'année et n'a pas 2 ans au premier septembre). J'explique la situation à l'inspection ASH, on me confirme que ce papier sera manquant puisque pas possible à avoir.

En juin, toujours pas de notification. Entre temps, un enseignant de mon école est absent 8 semaines et n'est pas remplacé, je m'occupe de la classe vu que je suis maitre surnuméraire (bref, je suis débordée). Je demande à la famille d'appeler la MDA. Qui répond qui manque le papier du psy.... Colère, je rappelle, et le dossier est débloqué après qu'on me donne raison et qu'on s'excuse.

Je reçois donc la notification le jour des vacances, mentionnant les 16h demandées. Je suis ravie, Sidonie va pouvoir aller à l'école.

Fin août, aucune AVS recrutée. J'harcèle l'inspection ASH, j'arrive à avoir quelqu'un, mais pas pour la première semaine. Je fais la rentrée avec les parents en classe, pour que Sidonie fasse comme tous les enfants. L'AVS arrive, les parents viennent montrer les gestes, l'AVS est une ancienne aide-soignante, cela se passe très bien, super! On fait une convention avec la mairie pour que l'AVS ait des missions bien établies sur le temps du midi.

Et là, hier, je reçois un appel de l'IEN ASH. Qui commence la discussion en me demandant si je veux finir en prison avec mon AVS, qu'heureusement il n'y a pas eu de problèmes, sinon il m'aurait amené des oranges en prison. Je tombe sur ma chaise, je ne comprends rien à ce qu'il me dit, et, pour tout dire, comme je ne savais pas de quoi il me parlait et était très agressif, je me suis mise à pleurer (je sais, c'est nul, mais soit je me fâche, soit je pleure dans ces cas là, et comme je ne savais pas ce qui m'était reproché, je n'avais plus de répondant).

En gros, il m'explique que la mairie lui a envoyé une convention alors qu'elle n'avait pas le droit de l'établir, que la notification de la MDA ne mentionne pas de temps périscolaire et donc qu'il est illégal que l'AVS prenne en charge Sidonie le midi. D'accord, hein, je ne remets pas en cause, mais moi, comme j'ai fait une demande d'AVS pour 12h de scolaire et 4h de périscolaire, je n'ai pas compris que l'attribution des 16h de la MDA ne portait que sur le scolaire... En bref, il m'interdit de confier Sidonie à l'AVS sur le temps du midi. Sauf que si Sidonie ne peut pas aller à la cantine, elle ne peut pas aller à l'école. Ce à quoi il me répond que ce n'est pas mon problème, que c'est celui de la mairie et des parents...

Pour régler le truc, il m'a dit de dire aux parents que c'est 16h de scolaire, point, et qu'il faut qu'ils demandent une correction de la notification MDA. Qu'il faut que la mairie embauche un personnel que pour Sidonie. Qu'il n'acceptera pas que ce soit l'AVS en poste... Que des trucs super faciles à faire, hein! Cerise sur le gâteau, il m'informe qu'il va faire venir quelqu'un pour vérifier que l'AVS peut prendre en charge Sidonie, alors que le PAI est fait et signé par le médecin scolaire...

Je suis effondrée, je veux que cette petite fille puisse venir à l'école, elle y a sa place, mais j'ai l'impression que tout est fait pour nous en empêcher. On me reproche quelque chose que j'ignorais, à savoir de ne pas avoir vérifié qu'il y avait mention du périscolaire. Ma compétence a été remise en cause.

Le papa était furieux, et je le comprends. On va sûrement me reprocher de l'avoir informé, mais ça, je m'en fous, je ne me voyais pas attendre que l'ASH le prévienne du jour au lendemain, car du coup, Sidonie ne viendra pas jeudi le temps qu'on trouve une solution.

Avez-vous des idées lumineuses? Connaissance de cas qui pourraient m'aider? Et désolée, le message est très très long...

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mayre

15

• Pepettebond

6

• mariew

3

• Floredelouest

3

Posté(e)

Je ne comprends pas pourquoi l'AVS ne peut pas faire le temps du midi :( J'ai un petit déficient visuel, il a son avs sur le temps du midi, sur le contrat AVS... on a galéré pendant une semaine pour que ce soit accepté, car tout le monde se rejetait le cadeau... l'ASH disait que c'était l'affaire de la mairie, la mairie ne voulait pas... et finalement l'ASH a cédé, et mon élève aura une 2ème AVS quand il fera journée entière car il lui faudra alors 32 heures de présence AVS.

Bon courage en tout cas!

Posté(e)

Il me dit qu'il faudrait que l'AVS soit payée par la mairie sur ce temps-là... Ce que la mairie refuse.

Posté(e)

Il me dit qu'il faudrait que l'AVS soit payée par la mairie sur ce temps-là... Ce que la mairie refuse.

C'était pareil ici... On a appelé la MDPH pour expliquer que l'enfant ne pouvait pas manger seul et ils ont accepté... par contre, ils nous ont embêté pour le temps périscolaire juste après le repas, mais on a gagné aussi pour cela... *

C'est vrai que c'est honteux de batailler autant pour ces enfants, on nous demande de les accueillir, je le comprends aisément, mais les conditions ne sont pas là et c'est un véritable parcours du combattant pour les parents et l'enseignant.

Posté(e)

Il est c.. ton inspecteur, ou quoi? désolée, c'est sorti tout seul...

Qu'il t'appelle pour te prévenir que ce n'est pas possible et te donner des billes pour dénouer la situation, c'est une chose, mais qu'il "t'enguirlande" avec autant de dédain, franchement ça me dépasse, vu tout le boulot que tu as fourni, en faisant le boulot à la place d'un enseignant référent non remplacé, en gérant les élèves d'un collègue non remplacé etc etc

Bon, aller, ça n'avance en rien ton schmilblick mon intervention, mais ça me met très en colère ce que tu racontes.

Posté(e)

Mais qui rémunère sur ce temps, du coup? L'EN?

Posté(e)

Il est c.. ton inspecteur, ou quoi? désolée, c'est sorti tout seul...

Qu'il t'appelle pour te prévenir que ce n'est pas possible et te donner des billes pour dénouer la situation, c'est une chose, mais qu'il "t'enguirlande" avec autant de dédain, franchement ça me dépasse, vu tout le boulot que tu as fourni, en faisant le boulot à la place d'un enseignant référent non remplacé, en gérant les élèves d'un collègue non remplacé etc etc

Bon, aller, ça n'avance en rien ton schmilblick mon intervention, mais ça me met très en colère ce que tu racontes.

Ca m'a énormément touchée, je sais que je ne suis pas parfaite, mais j'ai vraiment fait mon maximum sur ce dossier, et je me suis sentie humiliée. Il s'est excusé à la fin de la discussion, mais cela ne m'a pas suffi. En tous cas, je n'ai plus confiance en lui.

(et même si ton message n'apporte pas de solutions, il me fait du bien à lire)

Posté(e)

oui

Posté(e)

oui

Bon à savoir, merci!

Je vais essayer d'avoir la MDA, du coup, et en parler aux parents...

Posté(e)

Encore une situation écoeurante. Bravo pour ton investissement et ta motivation, tout le monde n'en ferait pas autant et il est vraiment dommage que ce dévouement soit une nouvelle fois entâché par l'abandon de ceux qui devraient être les premiers à prendre les choses en main et te féliciter pour ce que tu as fait.

Bon courage.

Posté(e)

Pas de conseils pour ce qui est du contrat de l'AVS, mais tout mon soutien face à ta hiérarchie méprisante : te parler sur ce ton et te laisser porter toutes les responsabilités est inadmissible !! Tu as fait un travail qui n'était pas le tien : absence de l'enseignant référent et c'est à toi de monter le dossier ??? Compléter un Gevasco et impulser le PAI, ok, mais pour le reste, ton IEN est sacrément gonflé :fear:.

:hug:

Posté(e)

Pas de conseil, juste :hug: paske hein bon :ninja: