ribambelle Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Bonjour, Après 10 ans de cycle 3, me voilà cette année en classe de tps-ps.... et donc beaucoup de questions dans la tête ! En voici concernant les comptines/chansons : 1 - les affichez-vous au coin regroupement ? De quelle manière ? J'ai vu que certains ne mettaient que les titres avec un petit dessin parlant, d'autres disposaient d'un porte-vues... Bref, je cherche des idées pratiques et sympas... 2- sur le cahier (ou classeur dans mon cas) des enfants, est-ce que vous leur faites illustrer les comptines ou pas ? 3- Et enfin, combien en abordez-vous par période/ou semaine ? Merci d'avance !!!
Chansonnette Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 1. Avant j'affichais les chansons mais je trouvais pas cela pratique pour que les élèves les utilisent. Maintenant je les plastifie et je les mets dans mon coin musique (quand je n'en avais pas je les mettais dans un bac à côté du coin lecture avec tous les écrits qui concernaient la classe : cahier de vie, couvertures des livres rencontrés...). Les élèves prennent maintenant les fiches et chantent les chansons seuls. Parfois ils viennent sur ma chaise et font semblant d'apprendre aux autres enfants les chansons. Ma feuille est imprimée recto verso. Recto : titre, texte, illustration. Cela correspond à la ce qui sera dans le cahier. Verso: le titre écrit en gros et une illustration, rarement la même que de l'autre côté. Régulièrement on pioche une chanson. On regarde l'illustration et on doit se souvenir quelle est la chanson que l'on va chanter. 2. Cela dépend. Si je trouve une façon d'illustrer en lien avec des compétences travaillées sur le moment ou révisées oui. Mais je ne me force pas à la faire illustrer si ce n'est pas le cas. 3. Là encore ça dépend. Selon la vitesse à laquelle ils apprennent la chanson et la vitesse à laquelle ils se lassent de la chanter. Mais je n'en apprend pas plus de 2 à la fois. Je dirais en moyenne 3 ou 4 nouvelles par période.
ribambelle Posté(e) 27 septembre 2015 Auteur Posté(e) 27 septembre 2015 1. Avant j'affichais les chansons mais je trouvais pas cela pratique pour que les élèves les utilisent. Maintenant je les plastifie et je les mets dans mon coin musique (quand je n'en avais pas je les mettais dans un bac à côté du coin lecture avec tous les écrits qui concernaient la classe : cahier de vie, couvertures des livres rencontrés...). Les élèves prennent maintenant les fiches et chantent les chansons seuls. Parfois ils viennent sur ma chaise et font semblant d'apprendre aux autres enfants les chansons. Ma feuille est imprimée recto verso. Recto : titre, texte, illustration. Cela correspond à la ce qui sera dans le cahier. Verso: le titre écrit en gros et une illustration, rarement la même que de l'autre côté. Régulièrement on pioche une chanson. On regarde l'illustration et on doit se souvenir quelle est la chanson que l'on va chanter. 2. Cela dépend. Si je trouve une façon d'illustrer en lien avec des compétences travaillées sur le moment ou révisées oui. Mais je ne me force pas à la faire illustrer si ce n'est pas le cas. 3. Là encore ça dépend. Selon la vitesse à laquelle ils apprennent la chanson et la vitesse à laquelle ils se lassent de la chanter. Mais je n'en apprend pas plus de 2 à la fois. Je dirais en moyenne 3 ou 4 nouvelles par période. Merci pour ta réponse Cezile !
Just_Summer Posté(e) 27 septembre 2015 Posté(e) 27 septembre 2015 Pour les comptines j'avais fabriqué une pochette que j'affichais au tableau d'où dépassaient des bâtons avec des images correspondant aux comptines (une souris verte, un escargot etc.) Quand je voulais qu'on chante un peu soit je choisissais une petite baguette et les élèves reconnaissaient immédiatement ce qu'on allait chanter, soit je proposais à un élève de choisir une baguette/chanson.
pticuicui Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 affichées à côté avec du tableau au coin regroupement, elles ont toutes un petit dessin pour les reconnaître et je les présente quand je les affiche. Pour l'illustration, avec des tps/ps ou il y a une illustration sur la thématique et je regroupe plusieurs chansons ( genre l'automne, la main, noël...) ou ils font un fond avec une technique sympa et c'est juste collé dessus; histoire d'égayer et de ne pas juste coller une photocopie.
Etoile1 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Rangées dans deux porte vues au coin bibli de ma classe : là, il y a l'illustration. En cours d'année, on les écrit en dictée à l'adulte, et je les affiche sans illustration sur le tableau dans la partie comptine. La partie visible n'a pas d'illustration, au dos (partie invisible), il y a une photocopie avec l'illustration. En fin d'année, on doit avoir une dizaine de comptines accrochées. Dans le cahier, je leur fais coller la comptine et ils la décorent autour (graphisme décoratif).
nininono Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Aurais tu un exemple de comptine décorée? C'est toi qui impose le graphisme ou ils choisissent eux même dans un répertoire de graphisme?
Etoile1 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Et bien, ça dépend du moment de l'année. Je pense donner la première la semaine prochaine, je crois que je vais utiliser le travail de Cléo 17 sur "j'ai un nom un prénom". La suivante, c'est une chanson d'Anne sylvestre, on s'y attaque à la rentrée, ça va être là deuxième écrite en dictée à l'adulte et je pense qu'il y aura juste du coloriage + du graphisme très simple. Je cherche à l'école, je scanné ce soir sauf imprévu ou si j'arrive enfin à aller chez le docteur et je te mets les fichiers.
nininono Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Merci beaucoup étoile, t'inquiètes, ce n'est pas pressé, si tu n'as pas le temps aujourd'hui, pas de soucis, ça peut même attendre le we, c'est juste pour avoir une idée, moi j'ai prévu un algorithme bleu jaune pour une comptine sur les oreilles, avec des oreilles bleues et des oreilles jaunes, je pense aussi que c'est sur le site de cleo 17que j'ai vu ce genre de choses!
Etoile1 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Je n'ai pas retrouvé la chanson d'Anne Sylvestre, il va falloir que je refasse. j'ai un nom....pdf Voilà ce que ça donne pour "J'ai un nom". Page 1 c'est ce qu'ils m'ont dicté ce soir en dictée à l'adulte, c'est la première fois qu'on fait, il n'y a quasiment que les grands qui étaient avec moi l'an dernier qui ont participé, mais ça va venir, je ne m'inquiète pas. L'exercice fonctionne comme ça : "Je vais écrire la comptine, il ne faut pas me la chanter, mais me la dire, pour que je puisse écrire tous les mots et on l’accrochera demain sur le tableau". Au dos de cette page, il y aura une photocopie de la chanson illustrée (pour vérifier qu'on a pris la bonne, tant qu'ils ne sont pas trop surs d'eux dans les indices) Page 2 : je reprends le texte + l'illustration qui se trouve dans le cahier des comptines qui est dans la bibli de classe. Toutes mes pages illustrations de chansons sont faites sur ce schéma, donc, ils se repèrent vite dans l'exercice. Ils savent qu'ils doivent décorer autour de la chanson. Donc là, je vais demander comme cléo : coller 6 fois son prénom (j'ai 6 couleurs de papiers) + dessiner des bonhommes stylisés dans le cadre.
nininono Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Merci beaucoup étoile, c'est vraiment tres sympa de prendre du temps pour poster! Je reprendrai ton idée de dicter à l'adulte, je trouve ça très chouette, je vais aussi adopter le cadre formalisé pour toutes les comptines, ça les rendra plus autonomes dans l'exécution de l'exercice.
cerielle Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Hello, en PS, l'année dernière, j'ai fait environ une comptine/chant par semaine. J'avais plastifié une petite fiche avec texte + illustration que je mettais dans la boîte à comptine. Gros succès. Puis je collais dans le cahier de vie la même chose sans illustration par les enfants (trop petit format, pas adapté à leur âge je trouve). En TPS cette année, je me posais la même question que toi. Pour le rythme, je suis partie sur une toute les deux semaines. En cette 2ème semaine, certains commencent à fredonner. Du coup, cela me semble pas mal. J'adore l'idée des bâtons dans la pochette. Je prends !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant