Aller au contenu

les 24h d'organisation APC


flora2304

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai une question qui pour l'instant reste sans réponse:

Doit-on justifier le volume horaire consacré à l'organisation des APC? En d'autres termes, un IEN peut-il demander à une équipe un certain nombre d'heures de réunions sur ce volume horaire (donc en + des 24h de Conseils des maîtres, de cycle...)?

Je pensais moi au départ que c'était un forfait dont les heures n'étaient pas contrôlées et librement utilisables en fonction des besoins.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci d'avance et bonne soirée

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ces 24h sont forfaitaires donc on peut en faire plus comme on peut en faire moins, après, rien n'empêche de noter.

Etant donné qu'il y a toute la partie d'aide aux élèves, toutes les rencontres parents rentrent dans ces horaires pour ma part ainsi que les réunion pps, équipe éducative, réunion d'organisation d'apc, réunion avec le rased (ah non, ça y'a plus)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenant d'une ris, j'ai compris que ces heures pouvaient être utilisés selon les besoins de l'équipe péda...c'est une des revendications des syndicats actuellement: que l'on puisse les gérer comme on veut au sein de l'école (prépa, projet particulier, projets personnalisés...). Ils incient les écoles à ne pas faire remonter le tableau d'organisation des APC...

Par contre, c'est demandé lors d'une inspection, pour savoir si le PE a bien fait son "quota".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Concernant les APC et organisation, dans mon école c'est comptabilisé à la demie heure près.

Cependant je me demandais si l'inspecteur pouvait "contrôler" lors d'une inspection ce que nous faisons en APC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est demandé lors d'une inspection, pour savoir si le PE a bien fait son "quota".

Une inspectrice nous avait demandé de tout noter pour vérifier que nous faisions bien nos 108 heures. Alors, j'ai tout noté: APC, réunions, RV parents, mais aussi tout le temps passé pour l'école hors préparation de classe (rangement de la biblio, RV représentants, commandes, maintenance des ordis, etc...). Aux vacances de Pâques, j'en étais à 170 heures. Elle n'a plus jamais demandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les APC et organisation, dans mon école c'est comptabilisé à la demie heure près.

Cependant je me demandais si l'inspecteur pouvait "contrôler" lors d'une inspection ce que nous faisons en APC?

À priori oui il peut demander à voir ce qui a été fait en APC. Ici il me semble que c'est écrit sur la note relative aux inspections.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chez nous, nous sommes prévenus, chaque début d'année, que nous pouvons être inspectés pendant le temps d'APC. C'est un cours comme les autres et qui fait partie du temps d'enseignement devant élèves.

De plus, au cours de l'entretien d'inspection, l'inspecteur(trice) peut nous questionner sur nos APC (ce qui n'a pas manqué d'être fait à ma dernière inspection... mais ça s'est bien passé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...