Aller au contenu

Evaluations CE2


Helly

Messages recommandés

Maîtres et maîtresses de CE2, quel livret avez-vous choisi pour évaluer vos élèves?

A partir de quel score considérez-vous un enfant "en difficulté"?

QU'allez-vous communiquer aux parents?

Si ma mémoire est bonne, pour les anciennes évals de CE2, on considérait qu'en-dessous de 75% de réussite, l'élève était fragile...

Là, sur 7, en maths, je n'en ai aucun au-dessus de 50, alors que j'ai choisi le livret 1, dit "facile"...

Du coup, je ne sais pas trop quoi dire aux parents, qui vont s'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai choisi aucun livret . Je ne communiquerai rien aux parents . Ces évaluations ne sont pas obligatoires . Mes observations du travail en classe ainsi que la lecture et la discussion avec les collègues qui les ont eu me suffisent . Les parents auront le bilan à la fin du 1er trimestre . Si cas particulier , grosse difficultés je rencontrerai les parents concernés pour les alerter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux élèves pour lesquels j'ai besoin d'aménager la scolarité, et j'ai donc décidé, ayant en tout 7 CE2, de tous leur faire passer le livret 1, histoire d'avoir des billes pour les équipes éducatives... mais comme toi Helly, j'ai un peu peur des "résultats", parce qu'il me semble que certains items sont quand même difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai choisi aucun livret . Je ne communiquerai rien aux parents . Ces évaluations ne sont pas obligatoires . Mes observations du travail en classe ainsi que la lecture et la discussion avec les collègues qui les ont eu me suffisent . Les parents auront le bilan à la fin du 1er trimestre . Si cas particulier , grosse difficultés je rencontrerai les parents concernés pour les alerter .

J'aurais pu écrire ça mot pour mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évaluations sont obligatoires, cela figure dans la circulaire de rentrée. Par contre on n'est pas obligé de prendre les évaluations d'eduscol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évaluations sont obligatoires, cela figure dans la circulaire de rentrée. Par contre on n'est pas obligé de prendre les évaluations d'eduscol.

Faux. C'est l'évaluation diagnostique qui est à la rigueur obligatoire (dans les textes, il est dit qu'une évaluation, à des fins diagnostiques, est mise en place)!

Tu choisis ton mode d'évaluation: ça peut être tout bonnement à partir des exercices quotidiens réalisés par tes élèves, sur ardoise, à l'oral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évaluations sont obligatoires, cela figure dans la circulaire de rentrée. Par contre on n'est pas obligé de prendre les évaluations d'eduscol.

C'est une circulaire, soit mais le caractère injonctif n'est-il pas contestable ? Il est juste dit : "une évaluation [...] à des fins diagnostiques, est mise en place", c'est tout. Juste "est" et non "doit". S'il s'agit d'une évaluation, et non pas des évaluations, c'est bien que l'enseignant est libre des modalités pour établir un diagnostic. Pas besoin donc de livrets ou de fiches spécifiques pour identifier les difficultés des élèves, les lectures et exercices quotidiens dans les différents domaines suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une circulaire présente ce qu'on attend de nous, donc injonctif.

Effectivement, l'évaluation diagnostique on la fait tous tout le temps et pas seulement de façon classique avec livret. On veut nous faire croire qu'on nous accompagne en pondant des tonnes de paperasse pas toujours bien faite d'ailleurs, mais ils sont contents, ils croient révolutionner notre métier!!! Après, il y a des personnes qui sont très disciplinées et exigent que ça soit fait comme ça et du coup on se sent obligé par la hiérarchie de mettre la forme voulue cette année.

Par contre, tout ce qui est impression et correction on le décompte sur nos heures de conseil des maitres, car ça fait beaucoup avec des classes à 31 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évaluations sont obligatoires, cela figure dans la circulaire de rentrée. Par contre on n'est pas obligé de prendre les évaluations d'eduscol.

C'est une circulaire, soit mais le caractère injonctif n'est-il pas contestable ? Il est juste dit : "une évaluation [...] à des fins diagnostiques, est mise en place", c'est tout. Juste "est" et non "doit". S'il s'agit d'une évaluation, et non pas des évaluations, c'est bien que l'enseignant est libre des modalités pour établir un diagnostic. Pas besoin donc de livrets ou de fiches spécifiques pour identifier les difficultés des élèves, les lectures et exercices quotidiens dans les différents domaines suffisent.

Quand j'aurai besoin que l'ien et le dasen me suivent pour le maintien en fin d'année de mon élève X, je serai bien contente d'avoir fait passer ces évaluations, d'avoir des résultats "normés". Très sincèrement, les années précédentes, je me serais contentée des exos quotidiens et de mes évals de fin de séquence, mais pour un résultat plus "décentré" de ma pratique, des propositions d'éval "institutionnelles" sont plutôt bienvenues.

C'est super que certains militent pour que ces évals ne soient pas obligatoires (et aucun texte ne dit qu'elles le sont), mais il faut aussi admettre que pour des raisons x ou y, d'autres collègues puissent avoir besoin de ces évals (sans avoir à se sentir jugé ou pris pour un horrible collabo! :heat: ).

Ce fil est pour discuter de la difficulté des items proposés, et des livrets sélectionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évaluations sont obligatoires, cela figure dans la circulaire de rentrée. Par contre on n'est pas obligé de prendre les évaluations d'eduscol.

C'est une circulaire, soit mais le caractère injonctif n'est-il pas contestable ? Il est juste dit : "une évaluation [...] à des fins diagnostiques, est mise en place", c'est tout. Juste "est" et non "doit". S'il s'agit d'une évaluation, et non pas des évaluations, c'est bien que l'enseignant est libre des modalités pour établir un diagnostic. Pas besoin donc de livrets ou de fiches spécifiques pour identifier les difficultés des élèves, les lectures et exercices quotidiens dans les différents domaines suffisent.

Quand j'aurai besoin que l'ien et le dasen me suivent pour le maintien en fin d'année de mon élève X, je serai bien contente d'avoir fait passer ces évaluations, d'avoir des résultats "normés". Très sincèrement, les années précédentes, je me serais contentée des exos quotidiens et de mes évals de fin de séquence, mais pour un résultat plus "décentré" de ma pratique, des propositions d'éval "institutionnelles" sont plutôt bienvenues.

C'est super que certains militent pour que ces évals ne soient pas obligatoires (et aucun texte ne dit qu'elles le sont), mais il faut aussi admettre que pour des raisons x ou y, d'autres collègues puissent avoir besoin de ces évals (sans avoir à se sentir jugé ou pris pour un horrible collabo! :heat: ).

Ce fil est pour discuter de la difficulté des items proposés, et des livrets sélectionnés.

Ta référence est déplacée. Pour le coup, c'est toi qui juges un peu vite sur mes intentions. D'abord parce qu'il ne s'agit pas de militer pour je ne sais quoi, il s'agit d'informer qu'un autre choix est possible. Ensuite parce qu'apporter une information contradictoire ne signifie pas porter un jugement. Ce fil pose des questions, je réponds à la première et ignore logiquement les autres. Je rebondis aussi sur ce qu'affirme MargueriteLG car à mon sens, une circulaire est un texte explicatif et non injonctif. Mon avis est que chacun est libre de choisir de faire passer des évaluations sur fiches ou pas, celles d'eduscol ou pas.

Quant au redoublement, tu pourras toujours le proposer et demander l'appui des supérieurs, mais il me semble qu'un décret l'a supprimé (sauf dans un cas d'interruption de la scolarité). Et un décret, c'est bien un texte injonctif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Helly, je n'ai fait passer que quelques exercices du livret 1 (choisis par la circo) mais certains étaient en effet difficiles, par exemple, les problèmes, la droite graduée, et même l'écriture des nombres en lettres (pas assez de temps pour beaucoup de mes élèves).

Pour ma part, je ne transmettrai aucun résultat aux parents. Ces évaluations servent à l'équipe pédagogique pour situer les élèves au début de l'année et voir où concentrer nos efforts. Je ne vois pas l'intérêt d'inquiéter les parents si leur enfant a échoué à beaucoup d'items. Ces notions seront de toute façon revues durant toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrrrr sérieux? Il y en a qui ont imprimé sur leur budget photocopies les évaluations????!!! Des évaluations qui ont été pondues le 28 août en plus? La blague.

J'ai déjà pris le temps d'aller regarder et trier ( c'était sympa d'ouvrir une page par exercice).

Les évaluations diagnostiques sont faites durant les deux premières semaines. Elles servent à différencier rapidement. Les faire en octobre est déjà bien tard... Quant aux parents, ici, ils ne savent même pas que ce truc tombé du ciel existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...