Aller au contenu

Evaluations CE2


Helly

Messages recommandés

Maîtres et maîtresses de CE2, quel livret avez-vous choisi pour évaluer vos élèves?

Je n'ai choisi aucun livret, ils ne sont pas obligatoires, seule une évaluation "diagnostique" l'est. La mienne est faite : toutes mes évaluations sont dans les cahiers, les ardoises effacées, les paroles échangées entre moi et les élèves ; une grande part de mes évaluations ressortissent à mon jugement. J'ai commencé mes leçons le jour de la rentrée, et au bout d'une semaine j'en connaissais plus sur mes élèves que ce que pourrait me montrer un livret du ministère élaboré par des "experts".

Mettre les élèves en situation d'évaluation dès le début de l'année alors qu'ils ont besoin d'être rassurés et d'acquérir, dès le premier jour, des habitudes de travail structuré et régulier, en dit long sur la mainmise technocratique pseudo- rationnelle des scribes du ministère qui assignent les maîtres à des charges serviles propres à détruire un enseignement humaniste. Une semaine d'évaluations du ministère, c'est une semaine de perdue pour les élèves qui n'auront rien appris en termes de savoirs, mais beaucoup compris sur le modèle d'école moderne que les réformateurs progressistes veulent leur imposer, beaucoup de fatigue pour l'enseignant qui aura consacré soirées et week-end à les corriger, et beaucoup de soucis pour les parents.

Que le ministère estime que les enseignants ont besoin d'un livret élaboré dans ses bureaux pour connaître le niveau de leurs élèves est révélateur du mépris et de l'infantilisation dont nous sommes l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas lancer un débat sur ce sujet.

Personnellement, je suis disciplinée, si ma hiérarchie me demande de faire quelque chose, je m'exécute, d'autant que je regrette un peu les anciennes évals CE2, je trouvais très bien de faire un bilan des acquis identique pour tous les élèves à l'entrée au cycle 3...Dans mon école, les CE2 sont répartis sur 3 classes, et ces évals communes nous ont permis d'échanger sur nos élèves, de voir leur niveau, de prévoir des ajustements pour les méthodes utilisées au CE1 (nos élèves ont globalement de très bons résultats en français, et très mauvais en maths)...

J'ai finalement choisi de communiquer les résultats aux parents, en leur notant la moyenne de la classe afin de leur permettre de situer leur enfant dans le groupe. J'ai également précisé que les résultats en maths étaient faussés par la présence de plusieurs items portant sur la division, que les collègues de CE1 n'ont eu que le temps d'effleurer. Je rencontrerai les parents des enfants dont les résultats sont inférieurs à 50, parce que ce sont des élèves en difficultés, que j'avais déjà repérés, bien sûr, mais les bilans chiffrés me feront un bon point d'appui pour parler aux parents...

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien si ce système te convient. Ici, pas d'argent pour faire passer ces évals.

J'exécute ce que me demande de faire ma hiérarchie si:

- ce qu'elle demande est réellement obligatoire.

- si elle me donne les moyens de le faire.

Ici, les 2 critères n'ont pas été réunis.

Ici nous faisons passer les mêmes évals: celles que nous avons créées ( ça a l'avantage d'éviter de mettre des élèves en situation d'échec devant l 'imparfait et la division en début de ce2 ;-)). Quant au "score"... C'est fou, l'année dernière, le ministère a lancé un grand travail sur "l'évaluation". Paradoxalement, ils nous ressortent les évaluations classiques. Nul, nul, nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...