luciep76 Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 Bonsoir à tous, Zil rep+ cette année, je redécouvre l'élémentaire et certaines de ses contraintes : Remplir la fiche de cantine au quotidien (et comme je ne connais pas les habitudes des élèves, je les appelle tous)Gérer les "j'ai un mot dans mon cahier" ou encore "moi il fallait que je donne un papier à la maitresse", qui me coupent parfois en plein milieu d'une séance et le fameux "c'est pas le moment" me semble peu approprié car en élémentaire j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de moment.J'envisage donc de mettre en place dans les classes un système de "rituels" : des opérations à poser, des verbes à conjuguer dans le cahier de liaison. Ces exercices écrits seront écrits au tableau avant l'arrivée des élèves et réalisés dans le cahier de brouillon.Pendant ce temps écrit je pourrais donc faire l'appel de cantine et préciser que ceux qui ont des mots ou un papier posent sur le coin de leur bureau. Une fois ce temps passé, les "en fait j'avais un mot", ce sera trop tard, je noterai le nom de l'élève sur le bilan que je laisse à la titulaire pour l'avertir mais je ne m'arrêterai pas.Le problème c'est pour les CP, j'ai du mal à envisager une totale autonomie, à part sur un exercice d'écriture (ligne de a ...).Auriez-vous quelques idées pour ce niveau ? J'aimerais une activité écrite qui les tiendrait au moins 10-15min sans interruption et l'idée de commencer par du coloriage m'emballe peu, j'ai parfois des classes difficiles et ça ne fait pas sérieux.Merci à tous
Zabou85 Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 J'écris des calculs au tableau, simples, ceux qu'on a travaillé ensemble (j'utilise picbille) et ils doivent les écrire sur l'ardoise et bien sûr mettre le résultat. Je les autorise à comparer avec le voisin, en chuchotant, pour ceux qui ont fini et si ils n'ont pas le même résultat, ils cherchent l'erreur. Je fais aussi 1 fois par semaine de la copie, pour le moment j'écris dans le cahier la phrase et il la copie en dessous 2 fois (je prépare les majuscules et les mots qu'ils ne peuvent écrire tout seul pour le moment sur le principe du "j'écris que ce que je peux lire") Ensuite ils essaient de la lire (ou en collectif en début d'année) et ils peuvent dessiner en dessous (ils doivent s'appliquer et colorier aux crayons de couleurs) Plus tard j'écrirai la phrase au tableau. A partir de la période 2 je lancerai les dictées muettes ou tableau d'encodage. Sur le net tu peux trouver plein de docs supers. Le principe est simple : un dessin et il faut écrire le mot, avec aide pour les lettres muettes, sons complexes... Les mots peuvent être tous écrits sur la fiche et plus tard ils trouvent seuls... Il peut y avoir aussi des révisions en phono du style "j'entends" / "j'entends pas" avec images à découper et à coller. Bon par contre pour certains çà risque d'être plus long mais ils finissent plus tard en autonomie. Voilà ce qui me vient en tête pour le moment et ce que j'utilise souvent
galouba Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 j'ai la chance d'avoir un pu faire un coin regroupement dans la classe. Le matin en arrivant, mes élèves posent TOUS leur cahier de liaison sur une table près de mon bureau. Ils rangent leurs affaires et vont en regroupement. Là, ils font leur services (chaque jour compte, la date, la météo, distribuer les cahiers). Les autres peuvent prendre un livre. Je précise qu'on fait l'accueil dans la classe, ça aide à gagner du temps. Je regarde les cahiers de liaison le midi.
nathoune54 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Les miens arrivent vident leur cartable , le glissent au fond de la classe puis sortent porte vues, remplissent leur calendrier (on barre le jour, dans la case on y dessine la météo et dans un rond hop le nombre du jour d'école (juste +1 facile) ensuite ils sortent leur cahier des 100 (on y colle l'histoire associée d' Emily) .. pendant ce temps je fais tout le petit bazar et quand j'arrive devant je lis l'histoire du joru (Emily donc) )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant