Aller au contenu

PE2 vos premières impressions


Iracel

Messages recommandés

Bonjour!!

Bon voilà, déjà une semaine et demie de passée.

Comment l'avez-vous vécue? Ces premiers cours vous ont-ils donné satisfaction?

Pensez-vous que cette année va être difficile? Enrichissante? Beaucoup de travail?

Je pense qu'on peut maintenant se faire une idée de ce que va être la pe2.

Pour ma part, je trouve que les cours les plus enrichissants sont ceux assurés par les IMF (il y en a trop peu d'ailleurs), pour le reste :ph34r: ....

Ensuite, les cours ne sont pas structurés :blink: est-ce pareil pour vous?

Par contre, la formation individualisée avec "modules optionnels à la carte" me semble être une bonne idée. Chacun peut choisir en fonction de ses gouts et difficultés.

Je n'ai pas crée ce post pour qu'on se plaigne, pour l'instant je m'ennuie en pe2 mais je sais que j'ai de la chance d'y être. (que les choses soient claires)

J'espère seulement pouvoir recueillir vos impressions de début d'année qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de surprises, des cours intéressants et d'autres beaucoup moins parce que trop théoriques. Mais bon le stage arrive et je pense que ce sera à ce moment là que l'on pourra se rendre compte de la réalité du terrain.

Ce qui m'a un peu énervée c'est la course au directeur de mémoire, ils ont un nombre limité de places à respecter et du coup c'est à celui qui donnera le plus vite son nom au directeur, sans avoir d'ailleurs réfléchi au préalable à un sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis a l'iufm avec claire et jeudi on a eu une fiche a remplir pour nos voeux de cycles pour les differents stages a rendre pour le lendemain!! <_< on ne sait pas comment remplir ca , g du chopé une prof pour savoir ou mettre le stage en rapport avec notre memoire mais si tu ne sais pas ce que tu fais bah euh comment dire tu es dans la m...... lol

bref on a pas encore de tuteurs, ni de directeur de memoire ( est ce le mm d'ailleurs)

bref pour le moment je trouve l'organisation pas terrible!!! pour ce qui est des cours............ un bon point pour l'EPS pour le moment, la lecture /litterature avec la doublette de prof ( oui deux prof dont une IMF en mm temps ca rend les cours vachement interessant je trouve, bcp de discussions et tout et tout)

les maths ca va mais ca pourrait etre mieux pis les autres pour l'instant peut pas trop juger!

j'attends avec impatience les cours ou on va pouvoir faire des seances, des sequences et apres les tester en classe , pis l'analyse critique ca risque de rendre les cours plus interessant plus reels quoi m'enfin ce n'est que mon avis!!!

deja une semaine et demi de passée, vendredi contact avec nos SPA ........ j'ai demandé maternelle mais ou je vais etre !

jai trop hate mais je flippe la d'un coup !! les SR approchent!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord agréablement surprise: histoire géo et physique, des cours pratiques où on conçoit des séances ou on fait des montages éléctriques. En français on n'a encore rien fait alors En maths, je ne sais pas il y a des points positifs (un des "collègues" a pris la classe puis on a analysé) mais d'autres éléments moins positifs (en fait il s'agit plutôt d'une impression) En FG effroyable!! Pas de vrai cours juste des bibliographies distribuées (6 en tout) sans fil directeur sans réelle présentation du cours (sauf que ah oui les cours seront composés des exposés des PE2 durant de 30' à 2h voire 3h(sic) repris ou préparés par la prof)

On ne l'a que 8 fois dans l'année donc je ne m'attarde pas trop

Sinon déjà 6 heures d'anglais (le même jour), j'ai trouvé ce cours intéressant même si je dois avouer qu'à la fin je commençais à ne plus suivre (6h tous les matins alors forcément le vendredi) En fait pour ce cours j'ai le sentiments que ce sont plus des idées à approfondir par nous mêmes que de vraies conceptions de séance, ce qui n'est pas un mal à mes yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour nous les cours ne commencent que lundi

depuis 1 semaine 1/2 c'est info, info, info sur la pe2... un peu saoulant d'ailleurs... mais au moins on sait à quoi on s'attend d'avance !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, mon impression est un peu mitigée. J'ai fait une semaine à Châlons puis on m'a rappelé à Reims car j'avais demandé un rapprochement de conjoint.

Du coup, j'ai eu beaucoup de cours à Châlons et 1 cours à Reims où je vais finalement faire ma pe2 !!! <_<

A Châlons, je dirais que les profs de maths et de français sont intéressants. La svt, pas mal non plus. Il y a une réelle réflexion poussée sur ce qu'on va appliquer en cours.

En revanche, pour la physique-techno, j'ai été un peu déçue. On a passé 40 minutes à regarder fondre de la glace en prenant des notes (durée et températures...) :blink:

J'ai eu du mal en art plastique, je crois que ce n'est pas une matière facile.

A Reims, je n'ai eu qu'un seul cours et c'était en français. Là, petite déception car j'avais réellement du mal à suivre le "formateur", qui se perd parfois dans ses pensées et dans ses phrases.

Lundi, je pars en module spécifique au Lac du Der. Au programme, des visites historiques, des découvertes de la faune (oiseaux), de la flore, sport (canoe, voile, hockey...) En même temps c'est l'occasion de faire connaissance avec la promotion de cette année. :)

Et la semaine suivante, le spa dans une école renommée (équipe éducative géniale) en cm1 ou cm2 en zep. J'espère que je serai à la hauteur !!! :wub:

Il faut que je trouve un thème pour mon mémoire, j'ai des pistes mais rien de définitif. cryin

Peut-être quelque chose sur l'hygiène, la santé...ou le handicap à l'école... Pff, dur de trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant pas de cours mais une journée de préparation du SPA qui a débuté jeudi. Journée très interessante assurée par des IMF. Pourvu que le reste soit pareil ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des profs chez nous enseignent (ou ont enseigné) dans le second degré...

Très peu de cours (malheureusement)sont assurés par des IMF, dommage ce sont les plus interessants. Au moins, on a du concret, du vécu...

Les autres profs nous mettent généralement en situation d'élève et nous font réfléchir sur des pratiques pédagogiques. Rien de concret, on ne nous donne pas d'exemple de séquences ou de fiches de préps. Par exemple en artspla, on nous dit qu'on peut varier les supports, les matières, les couleurs :blink::blink: sans blague?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sincèrement pour l'instant je m'ennuie. En espèrant que ce ne sera pas toute l'année pareil.... :(

J'étais sur le terrain l'an passé et je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner.... J'attends donc les stages avec impatience.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous, nous sommes rentrés dans le vif du sujet depuis lundi.

J'ai déjà eu: français, école et ses valeurs, hist/géo, physique, maths, arts plastiques et maternelle. Le module "maternelle" est dirigé par une IMF qui m'a l'air vraiment bien et qui se donne à fond pour ses stagiaires. A la fin des 5 séances, elle nous donnera une semaine de préparée pour débuter à tous les niveaux! :blink: Trop bien! Ca aide quand on débute! On pourra bien s'en inspirer.

Pas de voyage d'intégration pour l'aca de Versailles, notre stage de pratique accompagnée commence lundi prochain mais on ne sait ni où, ni à quel niveau.

Mes autres cours sont dignes de la PE1: longs et ennuyant...que c'est dur de ne pas céder au coup de barre de la digestion vers 14h00 :D

Sur ce, j'ai hâte d'être en stage! Bonne semaine d'"intégration" à Ronue qui me fait sacrément envie avec son voyage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Angoulême, on a débuté plusieurs cours : francais, arts plastique, anglais, philosophie, sociologie, informatique et communication, histoire géo.

On ne rentre pas encore dans la péda, ca reste encore tres théorique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audrey, dis-moi pas que c'est pas vrai que tu es à Angouleme parce-que.....moi aussi!!:o

De mon côté c'est un peu la foire entre le mémoire, le projet SHSE, la rencontre avec les formateurs pour les mémoires qui m'a plus desespérée qu'encouragée <_<

Bref, j'attends avec impatience que tout ça se décante un peu. Dis-moi Audrey, que penses-tu de l'ambiance? :huh: Je sais que c'est le début de l'année mais je la trouve pô terrible du tout :wacko::wacko:

Bon et bien à lundi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...