Aller au contenu

Evaluations CP pour mesurer l'effet des rythmes scolaires.


natoo

Messages recommandés

Sauf si on part du principe que la réforme est forcément bonne et qu'on cherche juste à trouver le meilleur rythme pour les enfants (ou les finances des communes, lobby du tourisme, des commerces (barrer les mentions inutiles))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ma classe a été tirée au sort pour passer les évaluations nationales qui devraient permettre de savoir s'il est plus efficace pour les apprentissages des élèves d'avoir classe le mercredi ou le samedi.

Pas de débat pour/contre la réforme, mieux le samedi ou le mercredi, c'est pas mon propos.

J'ai terminé de faire passer ces évals aujourd'hui à mes élèves, et j'ai trouvé ça dur, et parfois même surprenant : pour l'exemple les items de la dernière séquence étaient de difficulté décroissante :blink: .

Du coup je me demandais si d'autres que moi avaient eu à faire passer ces évals et ce qu'ils en pensaient.

Ma question est simple : Sur quoi se base-t-on pour évaluer des élèves de CP (ou d'un autre niveau d'ailleurs !) 1 mois à peine après la rentrée ??????

Pour moi, le premier mois de rentrée est surtout destiné à mettre en place des habitudes de travail et à se mettre dans la peau d'un petit élève de primaire, et ça, c'est déjà beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Quid des résultats ?

 

Voici en tous cas un article intéressant qu'on peut trouver ici : http://www.acteurspublics.com/2016/02/08/les-elus-urbains-veulent-evaluer-le-cout-et-la-performance-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires

 

 

 

Les élus urbains veulent évaluer le coût et la performance de la réforme des rythmes scolaires 8 FÉVR. 2016, PAR SYLVAIN HENRY

MATHIEU PATTIER/SIPA

L'association France urbaine demande au gouvernement une évaluation conjointe avec les élus locaux de l'impact de la réforme des rythmes scolaires sur le fonctionnement des écoles, sur les coûts et sur l'organisation pédagogique.


La réforme des rythmes scolaires en valait-elle la peine ? C'est en substance l'interrogation de l'association France urbaine – née de la fusion récente de l'Association des maires de grandes villes de France avec celle des communautés urbaines de France –, qui demande au gouvernement une évaluation conjointe entre collectivités et ministère de l’Éducation nationale. L'objectif, précise France urbaine, vise à “mettre en perspective, dans un contexte de diminution de la ressource publique, les moyens mis en œuvre par les collectivités au regard de l'amélioration des performances scolaires attendue par la réforme”.

France urbaine, que préside le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc (LR), sollicite une rencontre sur le sujet à la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Pour l'association, il s'agit de mesurer l'impact de la réforme sur le fonctionnement et l'organisation des écoles, “tout en distinguant le cas de la maternelle et celui de l'élémentaire”. Et de poursuivre : “Ce serait également l'occasion d'apprécier l'impact en termes de fatigue tant auprès des enfants que des parents.”

Mission d'évaluation en cours

La question des coûts ne serait donc pas centrale dans la démarche, même si son évaluation serait “évidemment nécessaire”, en plus de celle des résultats scolaires, “étant rappelé que la réforme a pour ambition d'offrir aux enfants les meilleures conditions d'apprentissage”. France urbaine évoque enfin “une étude de l'impact sur l'organisation pédagogique et organisationnelle – recrutements, qualifications – des temps périscolaires ainsi que sur l'activité des associations partenaires de l'école” menée avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.

La demande de France urbaine intervient alors qu'une mission d'évaluation sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires a été initiée par Matignon et confiée à la sénatrice PS Françoise Cartron. Cette dernière était ainsi en visite, le 5 février, dans la Gironde, à la rencontre des élus pour évoquer le sujet. L'occasion d'observer que cette réforme longtemps décriée par nombre d'élus locaux – l'Association des maires de France a longtemps mené la fronde sur la question de la prise en charge – a fini par être adoptée. Reste que les élus rencontrent quelques difficultés, notamment sur les dossiers d'aides financières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai cru comprendre qu'ils voulaient comparer les rythmes entre école mercredi et ecole samedi. ( voir comparer des écoles ayant des horaires différentes - un aprem de libre vs finir une 30 min plus tot vs pause méridienne plus longue etc -)

Parce qu'effectivement comparer avec avant ....

Dans tous les cas on peut toujours faire dire ce qu'on veut aux études.

 

Pour avoir mangé pas mal de stats pendant mes études, je te donne tout à fait raison.

 

Mais là encore, comparer avec des écoles qui ouvrent le samedi, je veux bien.... mais y en a-til tant que ça ? De plus, ces écoles sont ouvertes parce qu'elles ont un projet bien précis, et quelquefois avec un public choisi genre musique étude, danse étude. La comparaison avec des écoles diverses et variées lambda conduira certainement à un résultat du genre : "c'est bien mieux le samedi".

 

Préparons nous alors à un énième changement.

 

Toutes les écoles de la ville de Lille, plus quelques autres communes du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai cru comprendre qu'ils voulaient comparer les rythmes entre école mercredi et ecole samedi. ( voir comparer des écoles ayant des horaires différentes - un aprem de libre vs finir une 30 min plus tot vs pause méridienne plus longue etc -)

Parce qu'effectivement comparer avec avant ....

Dans tous les cas on peut toujours faire dire ce qu'on veut aux études.

 

Pour avoir mangé pas mal de stats pendant mes études, je te donne tout à fait raison.

 

Mais là encore, comparer avec des écoles qui ouvrent le samedi, je veux bien.... mais y en a-til tant que ça ? De plus, ces écoles sont ouvertes parce qu'elles ont un projet bien précis, et quelquefois avec un public choisi genre musique étude, danse étude. La comparaison avec des écoles diverses et variées lambda conduira certainement à un résultat du genre : "c'est bien mieux le samedi".

 

Préparons nous alors à un énième changement.

 

Toutes les écoles de la ville de Lille, plus quelques autres communes du Nord.

 

Ah ben ça fait un élément de comparaison, alors ! Si tu es en poste à Lille, peux-tu en dire ce que tu en penses, de ce rythme (en MP pour ne pas dévier le post initial) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...