Tisa Posté(e) 29 septembre 2015 Posté(e) 29 septembre 2015 Je suis à la recherche d une histoire, (ou d un conte, d une fable) qui montrerait les dangers d une accusation précipitée et fausse (suite à celle ayant eu lieu dans ma classe au sujet d un "vol" de stylos qui n en était pas un!!!.). C est pr des ce1/CO2 Merci d avance
Bla67 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Je vais suivre car c'est un sujet intéressant car quotidien en classe! "Machin m'a volé mon stylo!" "Machin m'a volé ma colle" " Machin m'a volé mes bidules!" Alors qu'en fait il ne s'agit jamais de vol mais de choses prêtées ou récupérées car ça traînait par terre.....
Tisa Posté(e) 30 septembre 2015 Auteur Posté(e) 30 septembre 2015 C est tout à fait ça. Je vais demander à mes bibliothécaires cet aprem
Tisa Posté(e) 30 septembre 2015 Auteur Posté(e) 30 septembre 2015 Pas vraiment trouvé de livres qui correspondaient bien à la situation à la médiathèque. En revanche, j'ai pompé un truc de l'OCCE que j'ai re-mixé à ma sauce. Qu'en pensez-vous ? je n'ai pasréussi à joindre mon fichier.dsl
Tisa Posté(e) 30 septembre 2015 Auteur Posté(e) 30 septembre 2015 Voici la version en "copier-coller" (une partie élève et une partie enseignant) Prénom : …………………………….. Date : ……………………………………… ECM : L’injusticecycles 2 et 3 On a volé le porte-monnaie de Clara pendant la récréation.« C’est Thomas, je l’ai vu rentrer dans le bâtiment ! » s’écrie Annie.« Oui, c’est Thomas, hier il m’a pris ma gomme et il ne me l’a pas rendue ! » dit Antoine.André ajoute : « Bien sûr que c’est Thomas, c’est toujours lui ! Il est toujours bizarre ». 1/ Questions orales- Que penses-tu de cette conversation?- Pourquoi les autres enfants accusent-t-ils Thomas ?- Connais-tu d’autres situations où l’on a accusé un camarade, une personne sans preuves ?- Que risque-t-on en agissant de la sorte ? 2/ Relie par des traits les termes de la colonne de gauche à ceux de la colonne de droite qui leur correspondent (collectivement) 1 – Bouc émissaire * * a) Une nouvelle que des gens disent à d'autres gens sur quelqu'un mais on ne sait pas si c'est vrai. 2 - Rumeur * * b) Une personne sur laquelle on fait retomber les bêtises des autres. 3 – coupable * * c) quelquechose qui est sûr pour dire qu'une personne est bien coupable 4 – preuve * * d) celui qui a fait la « bêtise » (vol, violence, crime…) 5 – innocent * * e) celui qui n'a pas fait la « bêtise » (vol, violence, crime…) 3/ Questions oralesQuels sont, parmi les termes de la colonne de gauche, ceux qui peuvent s’appliquer à l’histoire de Thomas et du porte-monnaie de Clara ? 4/ Trace écriteOn ne peut pas pas dire que quelqu'un est coupable sans preuve.Lorsqu’on veut trouver le coupable, il faut se méfier de la rumeur, qui désigne immédiatement un bouc émissaire (alors que celui-ci est souvent innocent). POUR L'ENSEIGNANT Éléments de réponse et commentaires:Thomas est peut-être coupable, mais on n’en sait rien, il n’y a aucune preuve contre lui. En tout cas, c’est lui le bouc émissaire, c’est-à-dire celui qui est accusé a priori. Les insinuations malveillantes de certains ne sont fondées que sur des présomptions (il est entré dans le bâtiment), sur des préjugés liés à l’apparence du suspect (l’air bizarre, les lunettes noires), et sur des généralisations hâtives, à partir d’autres situations (il n’a pas rendu la gomme, « c’est toujours lui »). Tout cela ne peut qu’amplifier la rumeur à son sujet. → Les termes (« préjugé », « rumeur », « bouc émissaire » « coupable » « preuves ») s’appliquent à cette histoire. Maximes à discuter, à explorer :« Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous ».« Un jugement trop prompt est souvent sans justice. »« La tolérance est mère de la paix ». Morale de fable« Garde-toi, tant que tu vivrasDe juger les gens sur la mine. »Le Cocher, la Chat et le Souriceau, Jean de La Fontaine
Argon Posté(e) 2 octobre 2015 Posté(e) 2 octobre 2015 Je vais suivre car c'est un sujet intéressant car quotidien en classe! "Machin m'a volé mon stylo!" "Machin m'a volé ma colle" " Machin m'a volé mes bidules!" Alors qu'en fait il ne s'agit jamais de vol mais de choses prêtées ou récupérées car ça traînait par terre..... Jusqu'en CE1, disons, il me semble que ça appelle autant, sinon plus, une mise au point sur le vocabulaire qu'une leçon de morale...
Tisa Posté(e) 2 octobre 2015 Auteur Posté(e) 2 octobre 2015 Tu as raison. Je pense que l'ex 2 peut etre supprimé. Ce qui est intéressant c'est la réflexion, la sensibilsation pour la dégager des idées, comportement en EMC
Bla67 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Je suis d'accord, le vocabulaire doit être revu mais ils sont vraiment dans cet esprit de "le copain me l'a volé" car souvent le copain qui a récupéré ne veut plus rendre. Donc selon moi il y a des deux, car oui, en terme de vocabulaire on explique ce qu'est un vol, ce qu'est un emprunt, ce que c'est que "trouver par terre"....mais on explique aussi au niveau de la moral cette fois ci ce qu'est un vol et qu'on ne peut pas dire que quelqu'un a volé dans certaines conditions, que ce sont des accusations mensongères.... Je vais suivre car c'est un sujet intéressant car quotidien en classe! "Machin m'a volé mon stylo!" "Machin m'a volé ma colle" " Machin m'a volé mes bidules!" Alors qu'en fait il ne s'agit jamais de vol mais de choses prêtées ou récupérées car ça traînait par terre..... Jusqu'en CE1, disons, il me semble que ça appelle autant, sinon plus, une mise au point sur le vocabulaire qu'une leçon de morale...
Argon Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 s on explique aussi au niveau de la moral cette fois ci (...) qu'on ne peut pas dire que quelqu'un a volé dans certaines conditions, que ce sont des accusations mensongères.... il ne saurait y avoir accusation mensongère si l'auteur de la phrase ne comprend vraiment ni ce qu'est une accusation, ni ce qu'est un vol. Pour moi, c'est d'abord là-dessus qu'il faut travailler. Et la notion d'accusation injuste a me semble-t-il plus de chance de convaincre des petits, très sensibles à "l'injustice", qu'une qualification de "mensonge" dans une langue qui n'est pas (encore) vraiment la leur, alors qu'ils se comprennent très bien entre eux...
Bla67 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 J'ai travaillé les termes accusations et vol non seulement en production écrite ( langage autour d'une image et dictée à l'adulte) mais aussi en moral. Nous avons bien expliqué tout cela. Malgré tout, pour eux l'acte énoncé plus haut reste pour eux un vol. Ils ont bien compris les termes,c'était très intéressant. On continuera à en discuter à expliquer.
equistrius Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Je te mets un lien vers un document qui n'est pas un conte mais un dialogue relatant une situation concrète, suivi de questions pour la compréhension et pour débattre du sujet en classe. ici
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant