Special k Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Hello, J'ai un panneau "école" un panneau "restauration scolaire et autres périscolaire" un panneau "APE" et pour les représentants de parents d'élèves, je fais comment? Pas envie de mettre leurs infos dans le panneau école (y suis-je obligé? je ne suis pas d'accord avec le doc proposé )et ils ne s'entendent pas avec l'APE... pratique...
Nao Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Partage le panneau APE en deux : une moitié pour l'APE, l'autre moitié pour les parents délégués..... Avec une signalétique claire, les familles devraient comprendre la distinction.
dada Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Hello, J'ai un panneau "école" un panneau "restauration scolaire et autres périscolaire" un panneau "APE" et pour les représentants de parents d'élèves, je fais comment? Pas envie de mettre leurs infos dans le panneau école (y suis-je obligé? je ne suis pas d'accord avec le doc proposé )et ils ne s'entendent pas avec l'APE... pratique... Les représentants de parents d'élèves font partis de la vie de l'école, chez moi ils affichent sur le panneau école ( avec mon accord comme pour tous les affichages)
Savane Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Pas de panneau d'affichage dans ma nouvelle école , je colle sur les fenêtres près de la barrière . Est-ce que le panneau est obligatoire ?
Moustache Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Les communes ont obligation de mettre un tableau d'affichage à disposition des parents. Il doit leur être directement accessible. Art. D. 111-8 - Les associations de parents d’élèves peuvent prendre connaissance et obtenir copie de la liste des parents d’élèves de l’école ou de l’établissement scolaire mentionnant leurs noms, adresses postale et électronique, à la condition que ceux-ci aient donné leur accord exprès à cette communication.Elles doivent bénéficier de moyens matériels d’action, notamment d’une boîte aux lettres et d’un panneau d’affichage situés dans un lieu accessible aux parents. in http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601820D.htm Pour répondre à la question initiale, quand c'est nécessaire : le tableau est séparé par un ruban de scotch de couleur. Les représentants de parents d'élèves font partis de la vie de l'école, chez moi ils affichent sur le panneau école ( avec mon accord comme pour tous les affichages) Il me semble avoir reçu une circulaire, il y a des lustres, précisant, que n'avions pas le droit de regard sur ce qui est affiché par les parents (si cela reste dans le cadre de la loi)
33milou Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 concernant le droit de regard du directeur sur ce que diffusent les parents (panneau ou cahier de liaison, avec autorisation du directeur), y-a-t-il un texte clair ? Merci
clicasos Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 nous avons un panneau d'affichage mais maintenant avec les nouvelles technologies, certains parents d'élèves élus envisagent la communication par mail et par une page facebook, comment fait-on si le directeur a un droit de regard ??? J'avoue aussi que je ne sais pas trop comment fonctionne facebook...nous avons eu une expérience malheureuse avec des propos injurieux sur l'école et les enseignants par ce biais donc je m'interroge...
El Popo Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Mon IEN a refusé qu'une page du site de l'école soit dévolue aux APE/DPE. Légalement parlant, c'est elle le responsable de la publication pour les sites d'école, et elle ne veut pas voir sa responsabilité liée aux propos des parents d'élèves. Facebook c'est autre chose, on est hors des "murs" physiques et numériques de l'école, il me semble.
amelie2507 Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Bonjour à tous, Mon IEN a refusé qu'une page du site de l'école soit dévolue aux APE/DPE. Légalement parlant, c'est elle le responsable de la publication pour les sites d'école, et elle ne veut pas voir sa responsabilité liée aux propos des parents d'élèves.Facebook c'est autre chose, on est hors des "murs" physiques et numériques de l'école, il me semble. L'association de notre école a crée un blog, il faut donc l'autorisation de l'IEN?
Moustache Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 concernant le droit de regard du directeur sur ce que diffusent les parents (panneau ou cahier de liaison, avec autorisation du directeur), y-a-t-il un texte clair ? Merci pas (encore) trouvé pour le panneau d'affichage, mais en ce qui concerne la distribution de documents : a) Contenu des documents Identifiés clairement comme émanant des associations de parents délèves, les documents remis aux responsables détablissement doivent cependant respecter le principe de laïcité, les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamations et exclure toute propagande en faveur dun parti politique ou dune entreprise commerciale. Même si le contenu de ces documents relève de la seule responsabilité des associations, linstitution se doit den prendre connaissance. En effet lÉcole, dans le cadre de sa mission de service public, ne peut distribuer de documents en saffranchissant du respect des règles et principes rappelés au paragraphe précédent. Il ne sagit en aucun cas dexercer un contrôle a priori portant sur le fond. Le directeur décole ou le chef détablissement na pas à sinterroger sur lopportunité de diffuser les documents émanant des associations de parents délèves. in http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm Si j'avais un cahier de liaison, je n'y collerais pas ces documents afin d'éviter la confusion : parole des parents / parole de l'école. L'association de notre école a crée un blog, il faut donc l'autorisation de l'IEN? L'association fait ce qu'elle veut dans le respect des lois (et de la vie privée des personnes), elle n'a pas à demander d'autorisation à l'éducation nationale sur ce qu'elle fait en dehors de l'école : que ce soit diffusion de tract à la porte de l'école, site internet, etc... j'aurais tendance à inclure panneau d'affichage extérieur... Les écrits diffusés engagent néanmoins la responsabilité de l'association.
El Popo Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Bonjour à tous, Mon IEN a refusé qu'une page du site de l'école soit dévolue aux APE/DPE. Légalement parlant, c'est elle le responsable de la publication pour les sites d'école, et elle ne veut pas voir sa responsabilité liée aux propos des parents d'élèves. Facebook c'est autre chose, on est hors des "murs" physiques et numériques de l'école, il me semble. L'association de notre école a crée un blog, il faut donc l'autorisation de l'IEN? Non, pas nécessairement. Dans notre cas, il s'agit d'une page faisant partie d'un site présenté comme la vitrine officielle de l'école : rien n'empêche une APE de faire son propre site indépendant de celui de l'école.
Messages recommandés