Posté(e) 3 octobre 201510 a Bonjour ! Cette année, je participe pour la première fois à la grande lessive avec ma classe de grande section. Le thème de cette année est "La tête en bas" : http://www.lagrandelessive.net/?p=7224 En général, je n'arrive pas à faire faire de belles choses à mes élèves... Si vous avez des idées, je suis donc preneur. En attendant, voici ce à quoi j'ai pensé pour l'instant : => Je vais varier les procédés, les outils, les situations, les lieux,... : déchirer, découper, écraser, puis coller,... peindre, colorier,... faire utiliser l'appareil photo numérique pour notamment faire prendre des photographies la tête en bas (en se penchant)... => Travailler un album sur le thème de la tête en bas ou du monde à l'enver, si ça existe. Je pensais également faire créer une histoire que les élèves illustreraient ensuite (à la manière d'un album) sur le thème de la tête en bas. Le sujet pour l'élémentaire : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/317863-grande-lessive/
Posté(e) 3 octobre 201510 a => Travailler un album sur le thème de la tête en bas ou du monde à l'envers, si ça existe. peut-être rechercher des albums avec des chauve-souris ...
Posté(e) 3 octobre 201510 a Auteur Voici un compte-rendu d'échanges avec une CPD en arts visuels : On peut aborder le thème "la tête en bas" dans deux domaines :1) en arts visuels : « Voir le monde à l’envers » pour les enfants.Travailler avec des miroirs ; on peut se regarder dans 1 miroir normal, puis dans 1 cuillère à soupe (intérieure), et on a l’image inversée.Voir les vidéo publiées avec les documents d'accompagnement en sciences (nouveaux programmes maternelle).« je peux me voir dedans ; j’ai la tête en bas, en regardant dedans »2) en sport :- vue proche du sol : que voit on de + gros ?- comment on peut voir le monde à l’envers ?- sens de lecture :* personnage normal qui voit le monde à l’envers* personnage tête en bas(exemples à citer : saut élastique ; plongée en natation)Techniques possibles :- Collage ( magazine) de personnage ou paysage à l’envers- Mots à l’envers à regarder.- frottage, traces, monter sur une échelle et regarder en bas : vue d’en haut/cadrages, empreintes…= >La terre et les hémisphères : playmobil sur 1 globe.=> Possibilité d’une œuvre collective sur une grande bande de papier : référence possible : Keith Haring
Posté(e) 3 octobre 201510 a Auteur peut-être rechercher des albums avec des chauve-souris ... Bonne idée, je pense.
Posté(e) 5 octobre 201510 a Dites, je vais poser une question bête, mais c'est quoi ce projet de la grande lessive? D'où est-ce que ca vient?
Posté(e) 29 octobre 201510 a Auteur A chaque fois que je me rends sur le site de la Grande Lessive, Avast en bloque l'accès (virus/vers)... Sinon, voici quelques exemples de réalisation :