Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A chaque changement de thème ou de projet, je montre les nouveaux mots.

Pour l'instant, j'ai les prénoms, mardi, vendredi, Timothée et Violette.

Je n'ai pas encore commencé à les mettre ds des boites parce-que je ne sais pas où les mettre.

Je pensais les mettre ds un rideau en plastique avec des pochettes mais je ne sais plus où j'ai vu ça !

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Watteau, merci pour la police :wub: Je suis déjà allée sur ce site mais je n'avais pas encore pris le temps de m'y attarder.

J'ai réfléchi au problème de place pour les briques de lait, et j'ai pensé à une autre présentation : je pensais acheter 26 sacs de congélation assez grands et les clouer sur mon mur encore libre. Bon, l'autre problème c'est comment faire une fois que le sac est rempli à craquer de fiches-mots <_< ... Peut-être que je pourrais prévoir une grosse caisse où seront rangées les fiches-mots anciennes dans leur sac de congélation, les plus récentes étant mises dans de nouveaux sacs et clouées à leur tour au mur.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Je me disais aussi que les briquettes de jus de fruit sont un peu petites... quelle taille font vos étiquettes-mots?

Pour les sachets de congélation, j'aurais peur qu'ils craquent très vite. Mais avec un peu de tissu et une bonne machine à coudre, c'est peut-être faisable!

PS: Poyette, j'ai bien envie d'envoyer une copie de ton mesage où tu nous explique le nombre d'instit / élèves à mon inspecteur, voire au ministre :D :P

Posté(e)

Zabou

Ne vient pas trop vite en belgique j'ai des PS et ils sont 30 :blink: ils sont adorables mais j'adore rentrer à la maison le soir _bl_sh_ j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps à accorder à tous surtout au niveau langage

Dans quelques temps cela ira mieux ils seront habitué à "me partager" :P

L'an passé avec les GS ( ils étaient 30 aussi désolé de détruire ton rêve Zabou ;) )

j'avais réalisé un classeur avec les mots rencontrés. Chaque enfant avait le sien et chaque fiche était réalisée par les enfants à l'ordinateur.

Le mot écrit en imprimé était en noir, la script en bleu et la cursive en rouge. Ensuite illustration du mot par l'enfant. J'avais réalisé quelques fiches moi même mais la plupart étaient leurs oeuvres.

Posté(e)

Pas mal ton idée de classeur individuel faline ;) Mais concrètement que faisaient les élèves en informatique ? Ils tapaient eux-même les mots, ou ils illustraient simplement ? Merci d'éclairer ma lanterne _bl_sh_ ...

En tout cas, plus ça va et moins j'arrive à me décider, je trouve toutes les idées bonnes et je ne sais pas laquelle choisir, c'est mon éternel problème :rolleyes:

Posté(e)

moi aussi je trouve l'idée de Poyette intéressante mais pas le même objectif.

La fiche souris fait partie du "capital mots" , référentiel auquel les enfants font appel s'ils vuelent écrire un mot, en"lire" un en l'analysant.

Poyette, elle, aide à mémorise ce capital avec son jeu.

Briques de 20cl lait ou 25 cl jus de fruits...même taille ou peu s'en faut !

J'utilisais jusque maintenannt une grande boîte avec intercalaires sur lesquels figure la lettre initiale ! Pas encore essayé les briques jus de fruits donc pas d'idées sur la faisabilité !

Posté(e)

Bon, autre idée : 26 crochets, avec au dessus une petite affiche avec la lettre correspondante. Sur chaque crochet on suspend une cordelette assez longue dont on noue les deux extrémités (sans trop serrer quand même :rolleyes: ). Pour chaque nouveau mot qu'on veut présenter, on prépare une fiche format 1/2 A4 qu'on plastifie, on perfore la fiche à un endroit et on passe la cordelette dans ce trou avant de la nouer (la cordelette... Vous me suivez :blink: ??).

Comme ça quand un élève veut étudier une fiche il prend la cordelette correspondante, et peut par la même occasion regarder les autres fiches qui commencent par la même lettre.

Bon, je dis ça comme ça, j'ai l'impression de passer tous mes moments de libres à cogiter sur l'organisation de ma classe alors mes neurones fatiguent vite :P

Posté(e)

dans les boites vous mettez donc les mots qui commencent par la lettre concernée. et pas d'autres mots ou on voit aussi cette lettre?

c'est pour être sure d'avoir bien compris _bl_sh_

Posté(e)

Pour ma part je pense mettre les mots qui commencent par A, B, etc...

Posté(e)

dans mon cas les boîtes mots doivent permettre à l'enfant d'écrire lui même une phrase en s'aidant de ce répertoire donc mon classement s'appuie sur la graphie et pas sur la phonie. Je reprends le principe du dictionnaire avec un classement selon la lettre initiale. On se sert de ces boîtes comme d'un dictionnaire si on y réfléchit un peu ;)

Voyez vous les choses autrement ?

Posté(e)

C'est exactement ma vision d'un tel système :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...