parocimy Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Bonjour, Institutrice depuis janvier 1986, je suis passée dans le corps de professeur des écoles en 2004 (à ma demande). Comptabilisant 18 ans de carrière, je pensais donc conserver la possibilité d'un depart à la retraite à 57 ans. Or, apres information, j'apprends que je n'avais que 14 ans 7 mois et 28 jours de services actifs, puisque la gestionnaire avait omis de me dire que les 4 années de congé parental n'étaient pas comptabilisées (alors que je faisais toujours partie du personnel de l'éducation nationale !) je me vois donc contrainte d'aller jusqu'à 62 ans ! Existe t il un recours pour faire valoir le manque d'information et conserver la possibilité d'un depart à 57 ans ? Merci pour les infos que vous pourrez me donner.
gene1 Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 Je suis désolée d'avoir à te dire que non, il n'y a rien à faire. J'ai vécu la même chose et j'ai tout tenté ... sans aboutir. La personne qui m'a mal renseignée continue d'exercer... et j'attends patiemment mes 62 ans ! Je t'envoie tout plein de courage.
Maïs Posté(e) 3 octobre 2015 Posté(e) 3 octobre 2015 c'est arrivé aussi à ma collègue, elle est passée PE en pensant avoir ses 15 ans et il lui manque 6 mois , pas de recours non plus
nonau Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Merci au Se unsa d'avoir oeuvré pour la perte de cette retraite à 55 ans (+le logment de fonction).... 1
3caille Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 C'est arrivé aussi à une collègue à qui il manquait 15 jours ....plus que rageant et rien à faire
l'eau vive Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Tel que je le comprends, tu as pris bien soin de te renseigner avant de prendre ta décision en 2004 et, pas de chance, la réponse, incomplète, qui t'a été donnée est lourde de conséquences. Un jour, dans une situation délicate, il m'a été répondu : "Nul n'est censé ignoré la loi". Prends-toi ça et débrouille-toi. Je ne sais malheureusement pas qui voudra bien s'embêter à démêler ta situation. Les drames humains n'ont malheureusement aucun poids face aux lois et aux règlements administratifs. Je ne suis pas dans le même cas de figure mais dans la même détresse. Après une carrière chaotique dans un autre métier, chaotique car plusieurs licenciements (hé oui, entreprises qui ferment, déjà à l'époque), j'ai décidé de devenir fonctionnaire. Mon intérêt pour les enfants s'étant éveillé depuis que j'avais mon fils, j'ai opté pour le concours de professeur des écoles que j'ai passé et réussi en 1993. Quel bon/mauvais choix ! Résultat : je suis bonne pour travailler jusqu'à 65 ans. Avec, en plus, un salaire minable pour un travail difficile nerveusement, psychologiquement et physiquement, avec un volume et une amplitude horaires insoupçonnés. A la recherche d'une solution pour sortir de ce métier, en 2008, j'ai pris une dispo pour faire autre chose : j'ai acheté un magasin de presse bien situé, je l'ai développé en y ajoutant un coin librairie et un petit coin "boissons chaudes" avec 3 tables. J'avais aussi le loto, les jeux à gratter, le PMU, et pleins d'autres petites choses. Malheureusement, à l'automne 2008, les médias ont annoncé une grande crise financière. Bien que le magasin tournait bien, tout l'argent que je gagnais ne servait qu'à payer les factures. Impossible de vivre avec cette activité. Je suis revenue dans l'enseignement. Tout ça pour dire que, comme toi, je me demande comment je vais faire pour travailler dans ce métier jusqu'à un âge aussi avancé. Même les syndicats ne se préoccupent pas de ce problème.
abel27 Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 J'ai eu le même souci pour mon congé parental. L'IA m'a mal renseigné, j'ai perdu de l'ags. J'ai eu beau pointé la faute de leur part puisque les informations sur le site étaient fausses mais rien à faire. Ils ont merdé, j'en paye les conséquences.
Bohémienne Posté(e) 4 mars 2016 Posté(e) 4 mars 2016 C'est terrible tout ce que vous racontez là ! On est vraiment les dindons de la farce ! La base de notre métier c'est notre statut : il est tellement confus qu'on ne sait pas à quoi s'attendre quand on s'engage là-dedans ! Comme le disait Garnement, on a un volume de travail et une amplitude horaire insoupçonnés ! J'ai 56 ans et je suis en congés longue durée à cause d'un cancer : je sais que ce cancer a été provoqué par les crises d'angoisses et la fatigue nerveuse qui me tenaillaient au boulot. Cependant pour faire reconnaître que l'affection dont on est atteint est en lien avec nos conditions de travail, c'est impossible... J'envisage de demander une mise à la retraite anticipée pour invalidité mais j'ai bien peur que la retraite ainsi calculée soit tellement minuscule qu'elle ne me permette pas de vivre ! Je suis en train de faire des recherches pour essayer de calculer quelle en serait le montant. Si quelqu'un s'y connait là-dedans, je suis preneuse !
katarinabellachichi Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Le 3 octobre 2015 à 23:27, parocimy a dit : Bonjour, Institutrice depuis janvier 1986, je suis passée dans le corps de professeur des écoles en 2004 (à ma demande). Comptabilisant 18 ans de carrière, je pensais donc conserver la possibilité d'un depart à la retraite à 57 ans. Or, apres information, j'apprends que je n'avais que 14 ans 7 mois et 28 jours de services actifs, puisque la gestionnaire avait omis de me dire que les 4 années de congé parental n'étaient pas comptabilisées (alors que je faisais toujours partie du personnel de l'éducation nationale !) je me vois donc contrainte d'aller jusqu'à 62 ans ! Existe t il un recours pour faire valoir le manque d'information et conserver la possibilité d'un depart à 57 ans ? Merci pour les infos que vous pourrez me donner. Le recours, c'est d'avoir élevé 3 enfants.
cht54 Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Ce recours est terminé depuis plusieurs années il me semble. À vérifier...
katarinabellachichi Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Il y a 4 heures, cht54 a dit : Ce recours est terminé depuis plusieurs années il me semble. À vérifier... Pas du tout : je viens d"'en bénéficier mais on se garde bien de nous le dire.
mamino Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Il y a 5 heures, katarinabellachichi a dit : Pas du tout : je viens d"'en bénéficier mais on se garde bien de nous le dire. Il y a 9 heures, cht54 a dit : Ce recours est terminé depuis plusieurs années il me semble. À vérifier... Le dispositif reste ouvert aux parents qui remplissaient les conditions au 31 décembre 2011. http://www.pensions.bercy.gouv.fr/actualite/d%C3%A9part-anticip%C3%A9-des-parents-de-trois-enfants
Messages recommandés