Aller au contenu

Messages recommandés

del20160925
Posté(e)

Où s'adresser pour le calcul de ses droits et une demande de départ anticipé? Il faut s'y prendre combien de temps à l'avance? Merci pour vos réponses

Posté(e)
Il y a 4 heures, dom60 a dit :

Où s'adresser pour le calcul de ses droits et une demande de départ anticipé? Il faut s'y prendre combien de temps à l'avance? Merci pour vos réponses

Je t'ai répondu en MP, mais si je peux dire une chose qui concerne tout le monde, c'est que l'on nous demande de remplir des formulaires un an avant alors qu'on traite nos dossiers au dernier moment. En fait, on peut demander sa retraite presqu'au dernier moment, (je ne sais plus si c'est trois ou six mois) mais on nous annonce qu'on n'aura pas la pension en septembre si on ne s'y prend pas à l'avance. Par contre, sur le formulaire qu'on remplit, il est écrit que les règles de calculs peuvent changer au cours de l'année de votre demande. Sympa, comme d'hab!

Pour mon cas , comme je vis à l'étranger, mon dossier n'était pas encore arrivé en août au consulat, car il passait pas la valise diplomatique qui ne voyage qu'une fois pas mois. Je peux vous dire que j'étais verte quand on sait que j'ai fait ma demande un an avant!

Bref, je suis contente et je profite tout en pensant à vous chacune de ces journées où je me lève à 8 h et que je déjeune tranquillement. Si je peux aider...

Posté(e)
Le 3/10/2015 à 16:27, parocimy a dit :

Bonjour,

Institutrice depuis janvier 1986, je suis passée dans le corps de professeur des écoles en 2004 (à ma demande). Comptabilisant 18 ans de carrière, je pensais donc conserver la possibilité d'un depart à la retraite à 57 ans. Or, apres information, j'apprends que je n'avais que 14 ans 7 mois et 28 jours de services actifs, puisque la gestionnaire avait omis de me dire que les 4 années de congé parental n'étaient pas comptabilisées (alors que je faisais toujours partie du personnel de l'éducation nationale !) je me vois donc contrainte d'aller jusqu'à 62 ans ! Existe t il un recours pour faire valoir le manque d'information et conserver la possibilité d'un depart à 57 ans ?

Merci pour les infos que vous pourrez me donner.

Bonjour, 

Il me semble que de toutes façons c'est passé de 15 à  17 années dans le corps des instits avant d'intégrer le corps des professeurs des écoles pour pouvoir garder le départ à la retraite à 57 ans, non?

En tous cas c'est ce que mon syndicat m'a dit..... et moi par précaution j'avais fait 16 ans au cas où....!!!! grrrrrr

del20160925
Posté(e)

Merci pour les infos ...je suis allée voir . Si je pars à 62 ans j'aurais 1900€ bruts de retraite ....alors à 60 ans .... des cacahouètes finalement ..... 

• 8 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce vieux topic. J'en ai ouvert un sur les plan épargne retraite, pour ceux que ça intéresse.