Aller au contenu

PES difficultés dans la gestion de classe


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum alors je ne sais pas forcément si mon post a bien sa place à cet endroit..sinon vous pouvez me rediriger au bon endroit :).

Alors voilà ma situation.. Je suis PES cette année après avoir obtenu mon concours en juin 2015. Je suis en MS/GS et pour l'instant ça se passe vraiment mal dans ma classe. Je gère très mal certains moments comme les regroupements, les élèves n'écoutent vraiment pas ce que je dis et ne s'écoutent pas non plus entre eux lorsqu'un élève intervient face au groupe-classe, pour faire la date par exemple ou présenter un petit objet qu'il a apporté de chez lui. Du coup je culpabilise énormément quand un élève vient présenter quelque chose devant ses camarades et que je n'arrive pas à faire en sorte de créer au moins un semblant de climat d'écoute.. La passation des consignes en regroupement est un calvaire également, personne n'écoute, ou pas grand monde, du coup forcément mes consignes ne sont pas comprises, et je ne peux pas ensuite me concentrer sur mon atelier dirigé car je suis sans cesse dérangée par des élèves des groupes en autonomie qui viennent me demander ce qu'ils doivent faire et où ils doivent aller. Les moments de mise en rang pour sortir en récré sont aussi très difficiles à gérer, beaucoup d'élèves restent à jouer dans le couloir à leur porte- manteau au lieu de mettre leur manteau et de venir se ranger, ou alors ils se battent dans le rang. J'ai peut-être 6 ou 8 élèves bien rangés au début du rang, ensuite une dizaine d'élèves en "troupeau" qui chahutent et se battent et le reste des élèves qui sont restés à jouer à leur porte-manteau et qu'il faut aller rechercher presque au compte-goutte. Et enfin le clou de la journée est sûrement la motricité.. Sur les parcours ça va encore, mais quand je fais danse je ne m'en sors pas.. Les élèves partent dans tous les sens, courent partout etc. Je pense sincèrement qu'ils ne retiennent rien du tout de la séance, et parfois même c'est limite niveau sécurité je pense (certains grimpent sur les structures des parcours rangées sur les côtés de la salle les jours où on ne fait pas parcours). La semaine dernière j'ai tenté de placer des plots à ne pas dépasser pour ne pas qu'ils aillent grimper sur les structures mais ça n'a pas été très concluant. Les après-midis sont des moments très stressants car je dois ramener seule les GS d'un bâtiment à un autre et traverser une sorte de petit parc (une cinquantaine de mètres séparent les deux bâtiments) mais les GS sont quand même 16 et je suis seule en extérieur avec eux, dont un enfant autiste qui n'est pas accompagné de son AVS pendant les après-midis. Donc mes problèmes de gestion de classe se trouvent multipliés lorsque je suis en extérieur forcément.. Pendant la récré de l'après-midi je surveille aussi seule ma classe (à l'exception de quelques MS qui dorment encore à 15h) car nous faisons des récrés décalées. Je ne me sens pas en sécurité du tout, et s'il y a un souci avec un enfant qui se blesse ou autre, je dois laisser le reste de la classe seule dans la cour le temps d'aller soigner cet enfant, ou au moins de l'amener à l'ATSEM, ce qui ne me semble pas normal.. Ma tutrice va bientôt venir me visiter et j'ai peur de ce qu'elle va dire.. J'ai l'impression que je me suis trop laissée déborder et qu'il n'y a plus rien à faire.. Bref, comment passer de l'illusion, la joie, la fierté début septembre au désespoir, au stress et à la tristesse début octobre.. Je me demande si je suis vraiment faite pour ce métier finalement. C'est toujours le métier que j'ai voulu faire, j'ai fait quelques stages l'an dernier et les années précédentes et ça s'est toujours bien passé mais là, avec ma première classe rien ne se passe comme prévu et je ne comprends pas pourquoi. Est-ce que vous avez aussi ressenti cela lorsque vous avez commencé? Est-ce que vous pensez que la gestion de classe peut s'apprendre au fur et à mesure ou est-ce que si on n'a pas réussi à s'imposer dans les premiers jours tout est fichu comme on entend souvent? Je voudrais retrouver cette motivation et cet enthousiasme qui m'habitaient début septembre, car à l'heure actuelle je ne prends vraiment pas de plaisir à aller en classe et je me dis que je ne tiendrai pas toute l'année à ce rythme-là, avec en plus le stress des visites, des inspections..
Je suis preneuse de tout conseil, de tout avis! Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que la gestion de classe ça s'apprend.

Il est difficile de donner des conseils là-dessus car chaque classe est différente et encore plus en maternelle où le niveau de développement de chaque enfant est variable.

Ce que je peux te conseiller c'est de faire le moins possible de groupe d'atelier en autonomie pour éviter les débordements. En début d'année et surtout avec les moyens, l'autonomie est quasi inexistante pour la grande majorité pour ne pas dire tous.

Privilégie un groupe de MS avec l'Atsem du coup. Et laisse plutôt les GS en autonomie complet mais avec un travail qu'ils arriveront à faire absolument tout seul (une activité déjà faite avec eux qu'ils connaissent, de la manipulation...). Et prend avec toi un groupe plus important entre 8 et 12 élèves en fonction de l'activité durant laquelle tu insisteras sur les règles de comportement et d'écoute pendant l'activité (en petit groupe il te sera plus facile de les gérer pour leur apprendre cela).

Pour les regroupements, avant de donner une consigne notamment ramène le calme et le silence par une comptine/ chanson courte toujours la même prévue à cette effet avec baisse de la voix progressive jusqu'à bouger uniquement les lèvres (en général ils adorent et ça fonctionnent).

Et commence à parler en chuchotant pour conserver le moment de calme.

Réduit les moments au coin regroupement car à cette âge rester assis trop longtemps va forcément amener l'agitation.

Et n'hésite pas à isoler un enfant pénible en l''asseyant à une table derrière le coin regroupement, où en l'envoyant dans la classe de PS, ça ils n'aiment pas du tout.

Envoie les ensuite aux tables de travail groupe par groupe et pas tous en même temps, pareil pour se mettre en rang, et si tu as l'Atsem avec toi à ce moment là, elle profite pour les mettre en rang au fur et à mesure.

Enfin, pense à moduler ta voix, si tu cries de longue toute la journée, ça devient une routine qu'ils n'entendent plus.

Hausse le ton sans crier et réserve les vrais "colères" quand ça le mérite vraiment pour montrer qu'ils ont vraiment dépassé les bornes, ça aura plus d'effet.

Et puis n'hésite pas à demander aux conseillers péda de venir pour t'aider, ils sont là pour ça, avant que ça soit trop tard (cf déconvenue pour l'inspection).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que tu dois voir la visite de ta tutrice comme une opportunité et pas comme un stress. Elle va certainement te donner des conseils par rapport à la gestion de ta classe. N'hésite pas à lui en parler avant qu'elle ne vienne.

Pour la tenue de classe, essaie de responsabiliser des élèves, de bien délimiter les coins de la classe. Pour le retour au calme essaie d'utiliser des chansons, ça marche mieux que de crier pour les rassembler. Même chose pour le rang. Ne fait pas de temps de regroupement très longs si ils ne sont pas encore attentifs. Ou tu peux faire des regroupements en 1/2 classe pendant que les autres sont en activité avec l'atsem par exemple.
C'est souvent un peu dur au début, surtout que l'on passe un tems fou à préparer sa classe.

Mets un suivi du comportement en place (genre étoile, fusée, lion, etc...) et dis leur bien ce que tu attends d'eux.

Courage, tu verras que déjà après les vacances de la Toussaint ça ira mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps de regroupement essaye de ne pas introduire tous tes ateliers en même temps.Ne pas commencer 4 ou 5 nouveaux ateliers en même temps ca aide à raccourcir le temps d'explication.

Pour les ateliers prépare leur des picto collés au tableau afin qu'ils sachent quoi faire durant l'atelier ou après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses déjà! :)
Alors pour les rassembler, après l'accueil par exemple, je mets déjà une musique, mais bon malgré ça il me faut facilement 10 mins pour tous les avoir au coin-regroupement car il y en a plein qui continuent de jouer au lieu de ranger quand je mets la musique, donc je suis obligée d'aller les voir X fois pour qu'ils se mettent à ranger.. Et pendant ce temps, ceux qui sont déjà au coin-regroupement commencent à s'agiter, donc c'est un cercle vicieux et dès le début du regroupement impossible de les avoir attentifs, ils sont d'emblée sur-excités.. J'ai essayé de chanter une comptine, toujours la même pour attirer leur attention, mais la moitié des élèves continue leurs petites conversations dans leur coin sans avoir l'air de se rendre compte de ce qui se passe.. J'ai essayé aussi de faire des jeux de rythme style chef d'orchestre (je tape dans les mains, ils m'imitent, et ainsi de suite en terminant avec un doigt sur la bouche) ça a marché un peu les deux premiers jours mais à l'heure actuelle ça ne fonctionne absolument plus, j'en ai seulement quelques uns qui suivent ce que je fais.. Il faut peut-être changer de chanson ou de technique plus régulièrement pour ménager un côté surprise qui fera peut-être qu'ils seront plus attentifs, je ne sais pas? Je ne crie pas à longueur de journée loin de là, j'essaie justement d'être calme et posée pour générer une ambiance calme et posée aussi ;j'avais toujours entendu dire que les petits enfants réagissent par mimétisme et vont avoir tendance à imiter ce qu'ils voient. Mais ça ne marche guère.. Après, comme je suis très stressée ils doivent le percevoir aussi! Pour les ateliers, je mets déjà au tableau les ateliers sous forme de tableau justement avec le groupe concerné, l'atelier auquel il doit aller et ce qu'il peut faire quand il a terminé (coin bibliothèque, coloriage, ferme etc), mais malgré ça ils ne pensent pas trop à regarder et viennent me demander, dans le meilleur des cas, ou sinon ils vont carrément où ça leur chante avec leurs copains-copines et ils se retrouvent à 8 au coin cuisine par exemple! J'ai tellement de soucis en fait que je ne sais pas par quel bout prendre les choses.. J'ai déjà alerté ma tutrice concernant ces soucis, afin qu'elle voit au moins que j'en ai conscience, même si pour le moment je n'arrive pas à trouver d'issues.. L'idée des regroupements en demi-classe je n'y avais pas pensé, ce n'est pas bête du tout, je note l'idée dans un coin de ma tête et j'en parlerai à ma tutrice la semaine prochaine. Je sais que c'est difficile pour vous de m'aiguiller via un forum sans me connaître ou connaître mes élèves et sans voir comment je m'y prends, mais ça fait du bien d'avoir un peu de réconfort, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De petits conseils en vrac

j'utilisais une petite clochette pour la fin de l'accueil le matin, quand la petite cloche retentissait c'est qu'il était l'heure de ranger.

Des petites comptines pour faire revenir le calme

Une mascotte pour la classe, en théâtralisant à fond, les gamins jouent le jeu à fond et restent plus longtemps concentrés au coin regroupement.

Chuchoter lorsqu'on veut le calme, parler très bas.

Pour les coins, peut être mettre des sortes de colliers, quand plus de colliers le coin est plein et je n'ai pas le droit d'y être

Pour les rangs, je faisait faire le petit train avec des chefs de locomotive, pour aller aux toilettes vu que ce n'est pas mixte, on avait un petit train fille un petit train garçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as une atsem?

Si c'est le cas, au moment du rangement, dès que la moitié de ta classe est assise au coin regroupement, tu y vas et tu commences quelque chose (chanson/1ers rituels) pendant que l'atsem aide les autres à terminer et à venir.

Pendant le regroupement, tu ne peux pas tolérer que les élèves parlent ou fasse n'importe quoi. Plusieurs solutions :

- les changer de place quand ils font du bruit (ou même imposer les places sur les bancs)

- écarter du groupe les plus excités

- théâtraliser ce que tu fais en faisant de grands gestes, en modulant ta voix. Tu peux faire cela pour les apprentissages, mais aussi pour réprimander un élève : les gros yeux fixés (longtemps!) sur un élève qui se tient mal tout en continuant l'activité, ça peut faire son effet.

Pour l'habillage et le rang : félicite ceux se tiennent bien (voire même laisse-les sortir en 1er en récréation si la configuration de l'école le permet), annonce que ceux qui font perdre du temps aux autres parce qu'ils ne s'habillent pas, perdront du temps en récré, et donc fais-les asseoir 5 grosses minutes à côté des maîtresses quand les autres ont le droit de partir jouer.

Ne pas crier, ça ne veut pas dire tout laisser passer. Tu peux très bien réprimander, isoler un élève sans crier.

Courage! Moi aussi quand j'ai débuté, j'avais une idée toute rose d'une école dans laquelle les élèves étaient sages, motivés, curieux... Avec des MS-GS, j'ai pleuré dès le 1er soir... mais rassure-toi, ça va de mieux en mieux avec l'expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça je pense que j'ai un peu trop idéalisé.. Pourtant l'an dernier j'ai fait un stage en MS et tout s'est bien passé. Mais quand on est en stage on débarque dans une classe qui a déjà son fonctionnement, avec un enseignant chevronné la plupart du temps donc on ne se rend pas forcément compte de toutes les difficultés je trouve. Alors que là..on nous confie une classe (même si on est à mi-temps, certes) et c'est à nous de créer de A à Z un bon climat de classe, un ambiance de classe propice aux apprentissages etc, et c'est loin d'être inné! Avec ma collègue on a déjà mis des places attitrées sur les bancs car ça partait trop en vrille! Mais malgré ça, ça reste compliqué pour ma part.. les élèves n'ont pas tardé à s'habituer à leurs nouveaux voisins de chamaillerie.. Quand je vois vos réponses je me dis effectivement que j'ai certainement laissé passer trop de choses depuis le début et je pense que les élèves sont en train de prendre plein de mauvaises habitudes par ma faute.. En ce qui concerne la mascotte, vous pensez que c'est adapté pour des GS? Ma tutrice avait l'air de dire que ça marchait bien pour les plus petits mais qu'en GS, les enfants commençaient à comprendre que la mascotte était juste une extension du bras de la maîtresse donc ça n'avait pas forcément l'effet escompté..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe ce que tu choisis de faire (mascotte ou autre...), l'important c'est que tu y crois, que tu l'investisses pleinement et que tu persévères. Il ne faut pas laisser tomber au bout de 2 jours.

Un dernier conseil pour la salle de motricité : quand ça part en vrille, fais-les tous asseoir pour qu'ils se calment, redis les consignes et lorsqu'ils repartent en activité, ceux qui ne les suivent pas doivent être mis à l'écart immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la titulaire de la classe, elle a mis quoi en place ?

Il faut peut-être harmoniser vos façons de faire ....

Courage, rien n'est perdu ! Il faut trouver le bon ton et sévir s'il le faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas envie de laisser tomber car je suis sûre quand j'arriverai à faire en sorte que ça roule un peu mieux, je retrouverai l'envie d'enseigner et de transmettre, ce qui m'a poussée à choisir ce métier, comme bon nombre d'entre nous je suppose. Mais je dois avouer que je connais des moments de découragement en ce moment car j'ai la sensation que tout ce que je tente de mettre en oeuvre échoue. Mais je n'ai pas envie de laisser tomber, j'essaye de trouver des solutions, et c'est aussi pour ça que je me suis inscrite sur ce forum. J'ai déjà fait ça aussi en motricité, les faire asseoir pour calmer le jeu et remettre les choses au clair mais deux mins après il faudrait déjà recommencer en fait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La titulaire a moins de difficultés que moi, même si elle m'a avoué avoir l'impression de faire souvent le gendarme et que ce n'était pas un groupe-classe très facile.. Mais elle arrive quand même à faire ce qu'elle a prévu, à obtenir le calme pendant les regroupements etc. Elle n'a rien mis en place de particulier au niveau régulation des comportements, elle prévient juste jusqu'à trois si un élève n'écoute pas pendant le regroupement par exemple et ensuite isole l'élève concerné si besoin. J'essaye de faire la même chose que ma titulaire mais mon problème est que ce n'est pas seulement un ou deux élèves qui ne vont pas écouter mais c'est assez généralisé, il y a plein de petites discussions parasites dans tous les sens donc je ne sais pas trop comment agir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...