pimouss26 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 même avec de l'expérience parfois (comme le dit la titulaire) les journées ne sont pas roses. Cette année mes élèves éprouvent beaucoup de difficultés à ranger il m'est arrivé de leur interdire les coins jeux, les voitures, les constructions pendant une journée en septembre car ils avaient pris plus de 15min pour ranger! J'ai aussi supprimé une séance de motricité car la mise des chaussons et le calme ont été longs à avoir.... parfois il faut "sévir", il faut savoir perdre du temps pour en gagner ensuite pour le regroupement, tu peux sans doute les raccourcir, tu peux aussi demander à ton atsem quand elle est là d'emmener les ms aux wc pendant que tu commences ou finis le regroupement avec les gs ainsi tu en as moins et les plus jeunes ne sont pas perdus. tu peux aussi mettre des places attitrés sur le banc (à discuter avec la titulaire) ça peut être temporaire le temps qu'ils s'assagissent. bon courage
LNITA Posté(e) 4 octobre 2015 Auteur Posté(e) 4 octobre 2015 Pimouss26: Merci pour tes conseils! Comme je le disais ma titulaire et moi avons déjà mis en place des places attitrées sur les bancs. Ca règle au moins le souci des élèves qui disent qu'ils n'ont pas de places, qui s'assoient par terre n'importe comment et ne veulent pas se mettre sur les bancs (alors qu'il y a suffisamment de places pour tout le monde sur les bancs..) mais je trouve que ça ne les empêche pas forcément de discuter et de chahuter.. Koba et Bountygong: Oulalah effectivement je fais fausse route je pense.. Je suis à des années lumières d'avoir un rang silencieux! J'ai seulement un semblant de rang la plupart du temps et des élèves super bruyants. Je devrais être beaucoup plus ferme en fait je crois. Mais ce n'est pas évident quand les élèves ont commencé à prendre certaines mauvaises habitudes et que ça part vraiment dans tous les sens. J'espère que je vais y arriver..
pimouss26 Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Pimouss26: Merci pour tes conseils! Comme je le disais ma titulaire et moi avons déjà mis en place des places attitrées sur les bancs. Ca règle au moins le souci des élèves qui disent qu'ils n'ont pas de places, qui s'assoient par terre n'importe comment et ne veulent pas se mettre sur les bancs (alors qu'il y a suffisamment de places pour tout le monde sur les bancs..) mais je trouve que ça ne les empêche pas forcément de discuter et de chahuter.. Koba et Bountygong: Oulalah effectivement je fais fausse route je pense.. Je suis à des années lumières d'avoir un rang silencieux! J'ai seulement un semblant de rang la plupart du temps et des élèves super bruyants. Je devrais être beaucoup plus ferme en fait je crois. Mais ce n'est pas évident quand les élèves ont commencé à prendre certaines mauvaises habitudes et que ça part vraiment dans tous les sens. J'espère que je vais y arriver.. oups j'ai lu trop vite je n'avais pas vu pour les bancs même chose pour le rang et les déplacements (moi j'ai des escaliers ) je ne pars pas si je n'ai pas le silence (je ne veux pas déranger les classes d'élémentaire qui travaillent à l'étage du dessus) et je m'arrête dès qu'il y a du bruit. Je fais aussi remonter et redescendre les escaliers à ceux qui font n'importe quoi dans les escaliers Même si parfois il faut faire le dragon/le gendarme;... ça n'empêche pas de passer des bons moments t'inquiète
flops Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Une idée : Si ta titulaire pense que la classe est difficile, rien ne vous empêche de mettre un système de comportement simple (3 ou 4 couleurs) avec 3 ou 4 règles simples : - je range quand la musique se met en route - je suis silencieux quand je m'assois au coin regroupement - je me mets en rang, avec un doigt sur la bouche pour ne pas parler. Avant chaque récré, les élèves qui ne sont pas dans le vert bénéficient d'une place royale à côté de la maitresse pendant 5 bonnes minutes. Ne te décourages pas, l'année de stage est loin d'être évidente. Mais on peut se faire plaisir !
annelylou Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 tu as raison de dire que une fois que les enfants ont pris des mauvaises habitudes c'est plus dur de revenir dessus. Mais ce n'est pas impossible. (Avantage pour l'année prochaine: dès la rentree tu sevis!!). Il va falloir que tu sois tres ferme, beaucoup plus severe. apres petit à petit tu pourras relacher. Essaye de trouver les "meneurs", tu verras apres quelques sanctions ça ira un peu mieux. Je ne pense pas que tu puisses exiger le calme complet et que tes eleves deviennent des anges, mais il faut que tu arrives à un point qui te semble acceptable. Pour ceux qui ne rangent pas alors que tu es allée les voir deja une fois, ils n'auront pas le droit de rejouer à l'accueil le lendemain. SI ils font trop de bruit pendant le travail tu peux par exemple mettre l'enfant à l'écart et lui faire terminer son travail pendant la récréation. COmme les autres te l'ont dit, n'hesite pas à féliciter ceux qui sont sages (dans ma classe, la recompense est d'utiliser l'ordinateur). Allez courage et si tu y crois ça va marcher!
LNITA Posté(e) 4 octobre 2015 Auteur Posté(e) 4 octobre 2015 Bonnn je viens d'apprendre que finalement ma tutrice ne pourra pas venir la semaine prochaine.. Donc il va encore falloir que je tâtonne une semaine ou deux.. Je vous remercie d'autant plus pour les pistes que vous m'avez données du coup! Que je vais tenter de mettre en oeuvre dès mercredi. Je sais que tout ne pourra pas se résoudre d'un coup mais je vais essayer de faire au mieux.
azerty Posté(e) 4 octobre 2015 Posté(e) 4 octobre 2015 Cette année aussi les miens avaient du mal à ranger et venir s'asseoir sur les bancs à la fin de l'accueil. Alors j'ai commencé à les prévenir à l'avance " dans deux minutes on range" au moins ils sont préparés, ils savent qu'ils doivent finir et je commence à faire ramasser ce qui prend le plus de temps ( coin cuisine, le jeux de construction) Là je teste autre chose. J'impose des activités par groupe dès l'accueil et j'enchaine avec les ateliers. Je vais d'abord à la table qui aura un atelier autonome, ils rangent et je leur explique. Puis je vais voir le groupe qui travaillera avec l'atsem, je ne les fais pas forcément ranger, ils pourront revenir jouer une fois leur atelier fini. Je prends en charge mon groupe dirigé ( parfois on pousse juste ce qu'il y avait à l'accueil et ils reprennent à la fin de l'atelier) et un groupe reste sur l'activité de l'accueil ( un jeu de construction) . Pour la mise en rang, c'est comme chez toi , j'en ai qui sont hyper rapides ,bien rangés et les autres qui font n'importe quoi. Je leur dis "à 3 on y va, tant pis pour ceux qui ne sont pas prêts" en général de démarer avec les premiers ca motive les autres. Les retardataires restent donc avec l'atsem à se préparer , comme ca , ca ne pénalise plus les premiers. Celui qui court pour essayer de nous rattraper, je le fais retourner à la classe et revenir en marchant. Pour que le rang reste en rang, une fois devant la porte, je ne laisse sortir que ceux qui sont toujours par deux. Au coin regroupement, je leur ai expliqué qu'à chaque fois qu'il y a trop de bruit, je leverais les deux bras et eux aussi devront lever les deux bras, seront punis ceux qui continuent de faire du bruit au lieu de lever les bras. ( vendredi j'ai vu une eleve lever les bras, j'ai fais pareil en lui disant " tu as raison, y'a trop de bruit" , c'est sympa de voir les bras se lever au fur et à mesure )
MamanOurs Posté(e) 29 novembre 2015 Posté(e) 29 novembre 2015 Hello! Tu en es où avec ta classe? Ca va mieux? J'ai moi aussi des MS. :-)
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