Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il se trouve que je commence ma 3ème année en temps que directeur. Je n'ai jamais eu de problèmes avec le personnel qui prend en charge le nettoyage de l'école (même s'il y a beaucoup de choses à redire, je pars du principe que ce ne sont pas mes employés).

Néanmoins, cette rentrée, elles ont décidé de ne plus nettoyer les toilettes dont les chasses d'eau ne seraient pas tirées...??....

Je vous épargne les détails mais la mairie a été mise au courant, j'ai eu une réponse écrite du genre "C'est mal ce qu'elles ont dit, on va les rappeler à l'ordre mais.... et 3 paragraphes pour dire que les élèves sont sales".

J'ai toujours privilégié le dialogue, mais là, elles ont poussé le bouchon trop loin et se plaignent à la Mairie alors qu'elles sont loin d'être irréprochable dans leur travail.

Ma question est de savoir s'il existe une législation concernant le nettoyage des locaux dans les écoles.

J'ai déjà trouvé des documents concernant les sanitaires mais rien concernant les locaux.

Merci à ceux qui me liront.

Posté(e)

Dans notre Règlement Départemental :

À l'école maternelle et à l'école élémentaire, le nettoyage et I'aération des locaux sont quotidiens.
Les sanitaires sont maintenus en parfait état de propreté et régulièrement désinfectés par la collectivité territoriale. Une vigilance doit être exercée à l'égard des sanitaires afin de
sécuriser leur utilisation par les élèves.

Posté(e)

Dans notre Règlement Départemental :

À l'école maternelle et à l'école élémentaire, le nettoyage et I'aération des locaux sont quotidiens.

Les sanitaires sont maintenus en parfait état de propreté et régulièrement désinfectés par la collectivité territoriale. Une vigilance doit être exercée à l'égard des sanitaires afin de

sécuriser leur utilisation par les élèves.

Même paragraphe dans notre RI départemental et nous avons repris ce paragraphe tel quel dans notre RI interne. C'est en CE qu'il faut évoquer ce problème, RI à l'appui. Elles abusent, les dames, là.....

Cela dit, il peut être utile de repréciser les règles d'utilisation des WC auprès des élèves. Une petite liste des règles de vie dans les toilettes pourrait être établie, histoire de montrer la bonne volonté des enseignants d'aider ces dames.

Posté(e)

Chez moi, j'adore : le panneau "merci de ne pas uriner à côté" affiché dans les toilettes.

Des PS-MS...

Qui ne savent pas lire...

Hum.

Posté(e)

Nous avons mis en place des services de surveillance de récréation. Tous les jours, 2 élèves surveillent les toilettes et viennent prévenir les maîtres en cas de problèmes. Les élèves changent tous les jours pour éviter de stigmatiser certains.

Le système fonctionne très bien depuis plusieurs années et les toilettes sont les plus propres que j'ai vues dans toutes les écoles que j'ai faites.

Elles arrivent pour bosser de 17h à 19h30 mais boivent le café jusque 18h30 (et encore, c'est l'heure où je pars, je ne sais pas à quelle heure elles se mettent réellement au travail).

Forcément ça laisse peu de temps pour faire le travail et surtout, ça laisse plein de temps pour râler et dire en gros que ce serait bien de nettoyer du propre...

Posté(e)

Sinon j'ai bien vu la brochure sur Eduscol mais je me demandais si ça avait valeur de loi auprès d'une mairie.

Posté(e)

Tu peux faire appel aux services de la PMI les médecins sont garants de la santé publique et en particulier des enfants

Donc tu signales le souci au médecin responsable de votre secteur de la PMI et cela risque de faire du bruit

l'hygiene des toilettes est une question de santé publique