Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai cherché où poster ce message; je ne vois pas où , à part ici pour recueillir vos avis.(je ne sui spas directrice d'école, mais adjointe)

Quelque chose me dérange un peu: il semble que les e-mails que l'on reçoit dans notre boite école transitent par la boite mairie.

En effet, l'adresse mail de l'école se termine par "le nom de la ville.com".

Lorsque les directeurs ont voulu, par exemple, échanger sur les rythmes scolaires, ils ont correspondu via leur boite école, et ce qui les a étonnés c'est que la mairie fut au courant de la rencontre organisée entre les directeurs d'école de la commune. Ils ont donc dû poursuivre leurs échanges via leur téléphones portables...

Beaucoup de mail professionnels, confidentiels de notre hiérarchie, inspections transitent donc via la boite mairie (la mairie a donc accès à tous les mails).

Est-ce normal?

Merci pour vos éclaircissements!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

8

• vivirousse

5

• El Popo

5

• Pepettebond

3

Posté(e)

Tu es dans le public ?

Ici, obligation formelle du DASEN d'utiliser les adresses académiques (celles en @ac-xxxx) pour toute communication interne. Je trouve ça étonnant qu'une autre boîte que celle-ci ait pu être délaissée au profit d'une boîte "externe" non confidentielle...

Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous empêche de migrer sur la boîte académique ?

Posté(e)

boite pro perso

prénom.nom@ac-XXX.fr

Pro école maternelle

empuRNE@ac-XXX.fr

Pro école primaire

elemRNE@ac-XXX.fr

ce sont des boites professionnelles pour courrier professionnel

Posté(e)

boite pro perso

prénom.nom@ac-XXX.fr

Pro école maternelle

empuRNE@ac-XXX.fr

Pro école primaire

elemRNE@ac-XXX.fr

==> Nous c'est ce.RNE@ac-xxx.fr

ce sont des boites professionnelles pour courrier professionnel

Posté(e)

Comme les collègues, boîte mail académique obligatoire ici , par contre pour des échanges du style "entre directeurs" je préfère créer une adresse gmail par exemple car les boîtes pro peuvent avoir des yeux....

Contactez la circonscription pour régler ce pb très rapidement, il y a des messages sur nos boîtes mail pro qui relève du secret professionnel ( IP, orientations, échanges avec l'IEN....)

Posté(e)

Ici nous avons 2 messageries : une académique (tous les messages de l'IEN, DASEN ...) et une mairie

Posté(e)

Ici nous avons 2 messageries : une académique (tous les messages de l'IEN, DASEN ...) et une mairie

3 messageries une pro académique, une mairie, une école orange ...

Posté(e)

car les boîtes pro peuvent avoir des yeux....

Alors là, j'ai du mal à comprendre...

Posté(e)

car les boîtes pro peuvent avoir des yeux....

Alors là, j'ai du mal à comprendre...

Par exemple chez nous, les boites mail académique "école" sont toutes faites sur le mm principe avec le même mot de passe ( que l'on peut trouver très facilement en faisant une recherche sur le net....)

Posté(e)

Comment est-ce possible ? Personne ne change le mot de passe paramétré au départ ??

Par contre, la boîte académique étant mise à disposition par l'employeur (l'IA), celui-ci peut la consulter librement sans qu'il ait à en avertir l'employé... Là, pour le coup, c'est juste de dire que la boîte académique a vraiment des yeux.

Posté(e)

Comment est-ce possible ? Personne ne change le mot de passe paramétré au départ ?? L'inspection nous le déconseille car en cas de changement d'équipe ou de maladie c'est compliqué.... Mais faisable hein...

Par contre, la boîte académique étant mise à disposition par l'employeur (l'IA), celui-ci peut la consulter librement sans qu'il ait à en avertir l'employé... Là, pour le coup, c'est juste de dire que la boîte académique a vraiment des yeux.

Oui voilà, si je me souviens bien, il y a eu un cas assez médiatisé de ces "lectures" il y a deux ans....

Posté(e)

Ils abusent, à l'inspection... c'est pas comme si les navigateurs n'intégraient pas tous un module d'enregistrement des mots de passe... l'alibi à deux balles. Il suffit de laisser un PC avec les identifiants enregistrés, et en cas de maladie ou de stage, l'accès à la BAL reste valide.