nilou Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Bonjour à tous Je reviens sur ce site 10 ans après avoir eu mon concours en grande partie grâce à ce site et me voilà partie pour une nouvelle aventure. Seulement voilà je ne sais trop par où commencer. Il y a une nouvelle mouture et je me demandais si d'autres personnes étaient intéressés par cette option et si on pouvait s'entraider à commencer par ce dossier de 5 pages qui a priori ne semble pas bien compliqué mais quels sont les pièges à éviter. Quelle biblio pour cette option etc... Bon j'ai pris ma décision cette nuit et du coup je n'ai pas beaucoup de billes mais je vais bien sûr de mon côté solliciter mon entourage et mettre en commun mes informations. Voilà si vous êtes tentés...
Argon Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 je ne sais trop par où commencer. Commence par faire le point sur ton expérience et tes compétences en la matière. C'est là-dessus que tu devras baser d'abord ton rapport d'activité, puis ton mémoire. Note que tu as encore le temps de mettre en place un nouveau projet... Ensuite, pour prendre un peu de recul, essaie de voir comment ta pratique et tes idées sur le numérique se situent dans le discours actuel. Ces enjeux ont-il fait l'objet de livres, voire de thèses, récents ? Ta pratique est-elle originale ou banale ? (l'originalité n'est pas une obligation, tu n'es pas chercheur en informatique) Répond-elle à un enjeu pédagogique particulier ? Quand tu seras au net sur ce qui se fait, dans ta classe et ailleurs, tu pourras commencer à définir les contours de ton sujet.
nilou Posté(e) 5 octobre 2015 Auteur Posté(e) 5 octobre 2015 Merci pour ta réponse. C'est en effet un bon début. Cela me mettra les idées au clair. Je compte aussi prendre le temps de me documenter sur ce qui se fait et pour cela des ressources ou biblio seraient les bienvenues. J'entame déjà une recherche sur le net pour commencer. Il faut dire que j'ai un peu saisi l'opportunité car en décembre je vais avoir un TNI dans ma classe et je me suis dit que c'est l'occasion. Jusque là mon enseignement numérique était assez classique avec un vidéoproj et mon ordi portable. Mais puisque je vais faire évoluer mes pratiques pédagogiques alors autant me lancer.
Pit75 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Bonjour, Je me tâte pour cette option. Par contre pour la matière, j'ai ce qu'il faut. Ma classe est équipée depuis 6/7 ans d'outils numériques, de la dalle tactile au PC, en passant par la flotte de tablettes, le tout connecté en cloud pour travailler réellement l'ent. Si tu souhaites donc qu'on échange pratiques réelles ici même, ce sera avec plaisir. @+
madeus Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 J'ai eu mon cafipemf numérique l'an passé. Tu peux me contacter si tu veux ! Bon courage pour cette aventure !
xavleroux Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 J'ai eu mon cafipemf numérique l'an passé. Tu peux me contacter si tu veux ! Bon courage pour cette aventure ! Cette option existait déjà l'an passé ? Je croyais, qu'avec la maternelle, c'était une nouveauté de cette nouvelle mouture...
nilou Posté(e) 7 octobre 2015 Auteur Posté(e) 7 octobre 2015 Merci à Pit et Madeus. C'est bien volontiers. Je suis en train d'éclaircir mes idées et jette pêle mêle des idées sur papier en vue de rédiger mon rapport d'activité et mettre en place un projet qui tienne la route et soit au centre des préoccupations des enseignants qui veulent utiliser le numérique. Du coup je suis en train de tracer mon parcours car même si je n'ai jamais eu de TBI en classe, j'ai toujours utilisé le numérique que ce soit pour faire des livres, romans photos, BD, appareil photos, diaporama ou le traitement de texte avec mes élèves. J'utilise aussi le vidéoproj pour mon enseignement de tous les jours que ce soit en activité de découverte ou en correction etc...Après les vacances de Noël, j'aurai un TNI dans ma classe (voir la différence avec un TBI?) J'ai besoin d'un peu de temps pour mettre tout cela au clair et reviendrai vers vous surtout pour la rédaction du rapport d'activité. Pit si tu te lances dans l'aventure, on pourrait s'entraider. Et bien sûr Madeus ton expérience sera précieuse à toutes les étapes. merci encore.
Veronika2 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Bonjour. Je suis intéressée pour en savoir davantage sur cette option enseignement et numérique qui ne me semble pas très clair. Nous devons rendre une fiche de candidature avant le 16 octobre avec nos états de service et cocher CAFIPEMF spécialisé ou non. Je n'ai pas de TNI ou de VPI dans ma classe. Nous avons une classe mobile de 6 postes. Et j'utilise le vidéoprojecteur au quotidien. Dans le cadre du mémoire, je travaillerai en maths mais sans avoir défini plus précisément mon sujet. Donc ma grande question est: Est-ce que je coche ou non cette case enseignement et numérique????
Pit75 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Bonjour. Je suis intéressée pour en savoir davantage sur cette option enseignement et numérique qui ne me semble pas très clair. Nous devons rendre une fiche de candidature avant le 16 octobre avec nos états de service et cocher CAFIPEMF spécialisé ou non. Je n'ai pas de TNI ou de VPI dans ma classe. Nous avons une classe mobile de 6 postes. Et j'utilise le vidéoprojecteur au quotidien. Dans le cadre du mémoire, je travaillerai en maths mais sans avoir défini plus précisément mon sujet. Donc ma grande question est: Est-ce que je coche ou non cette case enseignement et numérique???? Salut, Il me semble que le cafipemf ne comporte plus d'épreuve de pratique de classe. Ton matos et ta classe ne peuvent pas influencer ton option, si tu prends une option. De plus le mémoire est en liaison avec l'accompagnement de neo-enseignant. Encore une fois, tu peux donc te dégager des contraintes matérielles.
Pit75 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Merci à Pit et Madeus. C'est bien volontiers. Je suis en train d'éclaircir mes idées et jette pêle mêle des idées sur papier en vue de rédiger mon rapport d'activité et mettre en place un projet qui tienne la route et soit au centre des préoccupations des enseignants qui veulent utiliser le numérique. Du coup je suis en train de tracer mon parcours car même si je n'ai jamais eu de TBI en classe, j'ai toujours utilisé le numérique que ce soit pour faire des livres, romans photos, BD, appareil photos, diaporama ou le traitement de texte avec mes élèves. J'utilise aussi le vidéoproj pour mon enseignement de tous les jours que ce soit en activité de découverte ou en correction etc...Après les vacances de Noël, j'aurai un TNI dans ma classe (voir la différence avec un TBI?) J'ai besoin d'un peu de temps pour mettre tout cela au clair et reviendrai vers vous surtout pour la rédaction du rapport d'activité. Pit si tu te lances dans l'aventure, on pourrait s'entraider. Et bien sûr Madeus ton expérience sera précieuse à toutes les étapes. merci encore. Nilou, je pense me lancer dans l'option... J'ai quelques billes, mais m'interroge sur la methodo de ce dossier perso. Mais si l'idée est de savoir comment je peux prendre en compte le numérique dans l'accompagnement des néo, alors je peux vendre ma sauce. Oui une partie du sujet potentiel du mémoire...
Veronika2 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Bonjour. Je suis intéressée pour en savoir davantage sur cette option enseignement et numérique qui ne me semble pas très clair. Nous devons rendre une fiche de candidature avant le 16 octobre avec nos états de service et cocher CAFIPEMF spécialisé ou non. Je n'ai pas de TNI ou de VPI dans ma classe. Nous avons une classe mobile de 6 postes. Et j'utilise le vidéoprojecteur au quotidien. Dans le cadre du mémoire, je travaillerai en maths mais sans avoir défini plus précisément mon sujet. Donc ma grande question est: Est-ce que je coche ou non cette case enseignement et numérique???? Salut, Il me semble que le cafipemf ne comporte plus d'épreuve de pratique de classe. Ton matos et ta classe ne peuvent pas influencer ton option, si tu prends une option. De plus le mémoire est en liaison avec l'accompagnement de neo-enseignant. Encore une fois, tu peux donc te dégager des contraintes matérielles. Merci Ptit75 pour cet éclairage. Tu as raison sur l'accompagnement des M1 et des M2... Mais alors comment introduire cet enseignement du numérique dans le cadre du mémoire s'il n'est pas en lien avec ta pratique?
Pit75 Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Bonjour. Je suis intéressée pour en savoir davantage sur cette option enseignement et numérique qui ne me semble pas très clair. Nous devons rendre une fiche de candidature avant le 16 octobre avec nos états de service et cocher CAFIPEMF spécialisé ou non. Je n'ai pas de TNI ou de VPI dans ma classe. Nous avons une classe mobile de 6 postes. Et j'utilise le vidéoprojecteur au quotidien. Dans le cadre du mémoire, je travaillerai en maths mais sans avoir défini plus précisément mon sujet. Donc ma grande question est: Est-ce que je coche ou non cette case enseignement et numérique????Salut,Il me semble que le cafipemf ne comporte plus d'épreuve de pratique de classe. Ton matos et ta classe ne peuvent pas influencer ton option, si tu prends une option. De plus le mémoire est en liaison avec l'accompagnement de neo-enseignant. Encore une fois, tu peux donc te dégager des contraintes matérielles. Merci Ptit75 pour cet éclairage. Tu as raison sur l'accompagnement des M1 et des M2... Mais alors comment introduire cet enseignement du numérique dans le cadre du mémoire s'il n'est pas en lien avec ta pratique? Elle est là l'idée. Comment prendre en compte le numérique en fonction de toutes classes quelque soit le matériel, et surtout s'il n'y en a pas ? Le numérique ce n'est pas qu'en classe...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant