nilou Posté(e) 9 octobre 2015 Auteur Posté(e) 9 octobre 2015 Merci à Pit et Madeus. C'est bien volontiers. Je suis en train d'éclaircir mes idées et jette pêle mêle des idées sur papier en vue de rédiger mon rapport d'activité et mettre en place un projet qui tienne la route et soit au centre des préoccupations des enseignants qui veulent utiliser le numérique. Du coup je suis en train de tracer mon parcours car même si je n'ai jamais eu de TBI en classe, j'ai toujours utilisé le numérique que ce soit pour faire des livres, romans photos, BD, appareil photos, diaporama ou le traitement de texte avec mes élèves. J'utilise aussi le vidéoproj pour mon enseignement de tous les jours que ce soit en activité de découverte ou en correction etc...Après les vacances de Noël, j'aurai un TNI dans ma classe (voir la différence avec un TBI?) J'ai besoin d'un peu de temps pour mettre tout cela au clair et reviendrai vers vous surtout pour la rédaction du rapport d'activité. Pit si tu te lances dans l'aventure, on pourrait s'entraider. Et bien sûr Madeus ton expérience sera précieuse à toutes les étapes. merci encore. Nilou, je pense me lancer dans l'option... J'ai quelques billes, mais m'interroge sur la methodo de ce dossier perso. Mais si l'idée est de savoir comment je peux prendre en compte le numérique dans l'accompagnement des néo, alors je peux vendre ma sauce. Oui une partie du sujet potentiel du mémoire... C'est chouette. J'ai aussi les mêmes interrogations sur le dossier perso (le rapport d'activité), je suis en train de faire des recherches sur internet et j'ai quelques pistes que je pourrai très vite après structuration mettre à ta disposition. Je pense aussi que comme dit Pit et c'est ce qui m'a décidé à sauter le pas que la réflexion doit porter sur l'utilisation du numérique en général. Il est utile je pense notamment dans le rapport de faire un état des lieux de ce qui se fait autour de nous, les craintes et les besoins des enseignants en général face au numérique et ce que nous futurs formateurs pouvons apporter. Il faut aussi pouvoir utiliser cet outil avec les moyens du bord et d'en ressentir le besoin et l'efficacité dans notre pédagogie.
PADOEL Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Bonjour à tous, Moi aussi je pense me lancer de le CAFiPEMF option numérique mais mon inspecteur m a déconseillé de prendre une option dès le début , et de rester plus généralistes, donc je ne sais plus quoi faire... J'enseigne depuis 12 ans en enseignement spécialisé , ça aussi , je sais pas comment faire en tant qu enseignant spécialisée non plus car mon inspecteur ( encore lui) me dit qu il n'es pas sur que ce soit possible en SEGPA par exemple Avez vous des personnes autour de vous dans le même cas que moi ? Merciiii
Pit75 Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Bonjour à tous, Moi aussi je pense me lancer de le CAFiPEMF option numérique mais mon inspecteur m a déconseillé de prendre une option dès le début , et de rester plus généralistes, donc je ne sais plus quoi faire... J'enseigne depuis 12 ans en enseignement spécialisé , ça aussi , je sais pas comment faire en tant qu enseignant spécialisée non plus car mon inspecteur ( encore lui) me dit qu il n'es pas sur que ce soit possible en SEGPA par exemple Avez vous des personnes autour de vous dans le même cas que moi ? Merciiii Salut à toi. La question de l'option est problématique. Certains pensent qu'ils faut passer par un cafipemf généraliste en premier, car tu dois être formateur avant d'être spécialiste. Même après tu es formateur de PE peu importe ton option. Si ton inspecteur ne te suis pas... Mauvais d'après moi. Le fait que tu sois en segpa, je ne vois pas le soucis. Capash peut-être ?
Pit75 Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Yep, J'ai commencé à mettre par écrit mes expériences de classe et de formation. Va falloir couper court pour se limiter à 5 pages... Mais je m'interroge sur le fait de mettre en avant uniquement le numérique, ou si je dois élargir à la classe en général. Cette épreuve remplace à mes yeux l'épreuve de pratique de classe. Donc plus j'y réfléchis, plus je pense devoir élargir le champ de mon dossier. Qu'en pensez-vous ?
julien25 Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 Bonjour, Ici, on nous a dit de ne pas nous focaliser sur une spécificité concernant le RAEP, car l'IEN insiste bien : il veut des conseiller pédagogique ou des PEMF qui soit avant tout généraliste !! Certes experts dans un domaine, mais qui tiennent la route partout. Autrement dit, il conseille de partir des compétences attendues d'un formateur et d'établir à partir de cela son rapport d'activité (en insistant un peu plus sur la spécialité). Mais en aucun cas insister uniquement sur la spécialité (d'autant que le numérique est transversal). Je suis actuellement ATICE et je passe également le CAFIPEMF avec cette option cette année. Pas de plan-type malheureusement .... il n'en existe pas vraiment, car "tout" est accepté tant que c'est annoncé correctement : l'un des exercices est justement de pouvoir s'organiser pour accrocher le jury lors de la lecture. Bonne continuation.
Mabulle Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Bonjour à tous, Moi aussi je pense me lancer de le CAFiPEMF option numérique mais mon inspecteur m a déconseillé de prendre une option dès le début , et de rester plus généralistes, donc je ne sais plus quoi faire... J'enseigne depuis 12 ans en enseignement spécialisé , ça aussi , je sais pas comment faire en tant qu enseignant spécialisée non plus car mon inspecteur ( encore lui) me dit qu il n'es pas sur que ce soit possible en SEGPA par exemple Avez vous des personnes autour de vous dans le même cas que moi ? Merciiii Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi. Je suis spécialisée, j'ai le capash option D depuis 2005, je me suis inscrite sur l'option Enseignement et Numérique. je suis en train de rédiger mon dossier. Et je me demandais dans quelle mesure il fallait qu'on aborde le choix de cette option dans ce dossier? ou faut-il seulement l'aborder à l'admission? de ton côté où en es-tu? y a t il d'autres personnes dans notre cas? Merci...
evilo Posté(e) 24 février 2016 Posté(e) 24 février 2016 Tu peux faire le lien dans ton rapport entre l'utilisation du numérique en classe et la loi de refondation pour montrer que tu t'inscris dans la réforme de l'école (ça montre aussi ta capacité d'innovation). Mais ne pas faire tout le rapport sur le numérique puisqu'on cherche des formateurs polyvalents.
Mabulle Posté(e) 6 mars 2016 Posté(e) 6 mars 2016 Merci evilo, Je viens de finir mon Rapport d'activité, j'ai effectivement fait le lien entre l'utilisation du numérique et la loi de refondation... Dans mon parcours je n'ai pas parlé que du numérique, j'ai suivi ton conseil.
Invité Posté(e) 7 mars 2016 Posté(e) 7 mars 2016 Il est intéressant de faire en effet le lien entre le numérique et la loi de refondation sans oublier que seulement 20% des classes sont équipées et que lors d'un dernier rapport (cf café pédagogique) on déplore une faible utilisation interactive (voire inexistante...)
sgorre Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Toujours la même question qui revient ... ! Les inscriptions pour l'admissibilité sont ouvertes et il faut choisir : option ou pas.... Pour celles et ceux qui se sont lancés dans l'aventure numérique, en êtes vous satisfaits ?
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