kakie2 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Bonjour Cette année, j'avais trouvé il me semblait , une bonne organisation pour ne pas frustrer les élèves qui ont toujours un super dessin à montrer ou un prospectus rapporté de la maison. J'ai fait un tableau plastifié avec tous leurs prénoms, déterminé 2 temps d'1/4 d'heure dans la semaine. Ils entourent leur prénom s'ils ont quelque chose à montrer, quand ils sont passés, je barre et on efface tout en fin de semaine. Seulement je n'arrive encore pas à m'en sortir car on dépasse facilement le 1/4 d'heure... Je ne sais pas quel compromis trouver entre ce moment de langage hyper riche mais pas non plus au détriment d'autres moments impotants. Comment gérez-vous leur soif de montrer ?!!
delph56 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Je vais suivre le sujet car je me suis déjà posé mille fois la question sans avoir trouvé l'organisation qui me convienne et qui ne frustre pas les enfants.
Goëllette Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 En même temps, la frustration, ça fait partie de l'éducation ! Cela dit, deux fois 1/4 d'heure par semaine pour une classe de 25 élèves de MS-GS, c'est peu, finalement. Pourquoi ne ferais-tu pas 10 minutes par jour ? Et tu passes 5 élèves, deux minutes chacun, mais tu t'y tiens, quitte à couper la parole.
kakie2 Posté(e) 6 octobre 2015 Auteur Posté(e) 6 octobre 2015 En même temps, la frustration, ça fait partie de l'éducation ! Cela dit, deux fois 1/4 d'heure par semaine pour une classe de 25 élèves de MS-GS, c'est peu, finalement. Pourquoi ne ferais-tu pas 10 minutes par jour ? Et tu passes 5 élèves, deux minutes chacun, mais tu t'y tiens, quitte à couper la parole. Oui ce serait une solution mais c'est difficile de tenir le timing...
SimonLeHardi Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Pourquoi ne pas utiliser un sablier pour matérialiser le temps qui passe ? C'est plus concret pour eux.
Goëllette Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 En même temps, la frustration, ça fait partie de l'éducation ! Cela dit, deux fois 1/4 d'heure par semaine pour une classe de 25 élèves de MS-GS, c'est peu, finalement. Pourquoi ne ferais-tu pas 10 minutes par jour ? Et tu passes 5 élèves, deux minutes chacun, mais tu t'y tiens, quitte à couper la parole. Oui ce serait une solution mais c'est difficile de tenir le timing... Pourquoi donc ? C'est toi l'adulte. Quand tu dis "stop", tes élèves doivent arrêter. Pourquoi ne pas utiliser un sablier pour matérialiser le temps qui passe ? C'est plus concret pour eux. C'est ce que j'allais suggérer. Ou plutôt un minuteur de cuisine, même si c'est plus "violent".
kakie2 Posté(e) 6 octobre 2015 Auteur Posté(e) 6 octobre 2015 Oui je vais y réfléchir mais j'ai envie de rester sur 2 fois par semaine. Mais le minuteur pourrait m'aider à ce que ça ne traine pas trop et peut-etre même aider certains à être plus conscis !!
Goëllette Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Tu peux peut-être aussi penser à une trame de questions auxquelles ils devraient exclusivement répondre pour présenter leur oeuvre. Ce serait même un excellent travail de langage et de vocabulaire. Qu'est-ce que tu as voulu représenter ? - J'ai voulu représenter ... Pourquoi ? - Parce que ... Quelle technique as-tu utilisée ? - J'ai utilisé ... ...
Aethel Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Je laisse "jouer" mes élèves une demi heure tous les matins. Ca me laisse le temps de gérer les pleurs, les fatigues etc. ; de noter qui joue à quoi et comment et leur adaptation ; de gérer l'accrochage des étiquettes prénoms ; de voir dans quel état est revenue la mascotte après le week end... Et c'est aussi le moment qu'ils ont pour venir me montrer leur dessin (que j'ai donc le temps d'accrocher) pour me raconter ce qu'ils veulent... En général c'est amplement suffisant. Et si ça a un intérêt pédagogique pour les autres, je propose à l'enfant de présenter ce qu'il a apporté juste après avoir fait les rituels. c'est rare que plus de 3-4 enfants veuillent me parler de quelque chose donc à moins que l'un d'entre eux ne soit très bavard, j'ai le temps de discuter et regarder tout ce qu'il veulent.
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