melou84 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Bonsoir, J'ai eu des cm2 qq années et cette année jai des ce2 cm1. Et jai du mal pour l'instant a m'adapter aux devoirs. Jai tres envie d'en donner peu, mais au final je me rends compte que Je pourrais en donner moins. Ca m'est arrivé 2 fois de modifier leurs devoirs le lendemain car je me suis rendue compte q ct un peu lourd. Jai limpression d être debutante quand je fais ce genre d erreur, ça fait pourtant 10 ans que j'enseigne ? J'aurais juste besoin que vous me rassuriez (ou pas..). De plus jai une collègue qui a sa fille dans ma classe, du coup je crains le jugement. Est ce que vous auriez des conseils à me donner sur la gestion des devoirs et des évaluations? J'ai tendance à attendre 2 ou 3 leçons pour faire une éval. Peut être faudrait il en faire une après chaque leçon importante. J'attends vos conseils avec impatience ?
Timis Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 C'est difficile de te répondre sans savoir ce que tu donnes. Pour le coup des contrôles, je groupe aussi plusieurs, mais je préviens à peu près une semaine avant. Pour le reste....
André Jorge Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Bonjour. En cycle 3, je donnais les devoirs tous les jours et toujours 1 semaine à l'avance. => Les élèves devaient les noter dans leur cahier de texte en début d'après-midi, après être entrés en classe. => Ils avaient toujours quelque chose à faire chaque soir. Pour les évaluations, je les faisais à la fin de la séquence. => Je les corrigeais, puis j'entrais les résultats dans le livret numérique le jour même. En fin de période, mon livret était prêt : il ne restait plus qu'à vérifier les appréciations. => Les élèves en difficulté venaient en APC (ou aide personnalisée) pour les résoudre, ou encore pour travailler sur une notion avant les autres élèves (et se retrouver ainsi en situation de réussite).
melou84 Posté(e) 5 octobre 2015 Auteur Posté(e) 5 octobre 2015 En fait, je voudrais que les enfants ne dépassent pas maxi 30 min de travail le soir. J'avais limpression de ne pas donner bcp de devoirs mais une collegue de "cm2" ma dit que j'en donnais plus qu'elle. Je donne les devoirs a l avance aussi ( des leçons a apprendre) mais c sur qu'ils ont tjs qq chose a faire tous les soirs. Par exemple pour vendredi prochain jai donné comme devoirs réviser deux leçons en sciences et apprendre la troisième ( pas par cœur mais a comprendre et pouvoir l'expliquer). Je leur ai fait écrire vendredi dernier. Mais peut être que ça fait trop pour les ce2... Les lecons sont sur la lumière et l'ombre et sur la rotation et révolution terrestre.
tiniouu Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Je débute aussi en cycle 3, alors peut-être pas le bon exemple... Sur la semaine, je donne une 12 ne de mots à apprendre, du mercredi au mercredi. Appris/révisés en classe, ils les ont à réviser à la maison. 1 leçon de sciences, une d'histoire, une de géo. Réviser les tables. Leçons à réviser. (conjugaison en ce moment...) Je dis 15 à 20 mn tous les soirs.
Japet Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 En fait ton problème vient de ton collègue de CM2. Moi les années précédentes j'etais a mi temps et mes collègues de mi temps en donnaient beaucoup moins que moi, mais cette année on donne pareil donc ca va mieux. En cm1 cm2 ils ont tous les jours une leçon de maths et une de français ( une nouvelle ou a revoir) ils ont aussi de l'histoire géo souvent, de l'anglais et toutes les semaines un texte de lecture et 15 20 mots. Et avec ma collègue il y a des sciences et la poésie. pour tes sciences ca dépend de la longueur je dirais et de ce qu'il doivent savoir. Je leur dis toujours précisément ce qu'ils doivent savoir pour leur faciliter l'apprentissage.
melou84 Posté(e) 6 octobre 2015 Auteur Posté(e) 6 octobre 2015 Merci pour vos réponses. Je pense en effet que je me mets la pression par rapport aux collègues. Je ne pense pas abuser mais je ne peux pas dire non plus que je leur en donne peu. Mais je pense q la tendance de certains collègues est d'en donner tres peu. Je ne vois pas comment faire si je demande pas aux enfants d'apprendre leurs leçons regulierement.
Japet Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Merci pour vos réponses. Je pense en effet que je me mets la pression par rapport aux collègues. Je ne pense pas abuser mais je ne peux pas dire non plus que je leur en donne peu. Mais je pense q la tendance de certains collègues est d'en donner tres peu. Je ne vois pas comment faire si je demande pas aux enfants d'apprendre leurs leçons regulierement. moi non plus. Mais comme tu dis, certains collègues en donnent très peu. Il y en a qui considèrent que les apprentissages doivent être fait en classe et non pas à la maison. Je ne suis pas forcément d'accord. La compréhension, l'entrainement oui, mais l'apprentissage non. On peut revoir, bachoter en classe mais je ne pense pas que ce soit suffisant. Et pas le temps d'en faire plus. Et pour moi le rôle des parents est aussi de s'investir dans la scolarité de leur enfant. 1
bat49 Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Merci pour vos réponses. Je pense en effet que je me mets la pression par rapport aux collègues. Je ne pense pas abuser mais je ne peux pas dire non plus que je leur en donne peu. Mais je pense q la tendance de certains collègues est d'en donner tres peu. Je ne vois pas comment faire si je demande pas aux enfants d'apprendre leurs leçons regulierement. moi non plus. Mais comme tu dis, certains collègues en donnent très peu. Il y en a qui considèrent que les apprentissages doivent être fait en classe et non pas à la maison. Je ne suis pas forcément d'accord. La compréhension, l'entrainement oui, mais l'apprentissage non. On peut revoir, bachoter en classe mais je ne pense pas que ce soit suffisant. Et pas le temps d'en faire plus. Et pour moi le rôle des parents est aussi de s'investir dans la scolarité de leur enfant. Le débat a surement eu lieu ailleurs sur ce forum . Oui les parents doivent s'investir mais tous ne le peuvent pas . A nous de ne pas accentuer les écarts qui se creusent déjà sans nous, entre les enfants favorisés par des parents concernés et capables de les aider, et les autres dont les parents ne regardent pas le travail. En France on est les champions pour ça. Donc pour moi très peu de leçons à la maison .
Junk Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Et pendant les vacances vous en donnez plus ? Moi je donne des mots (une vingtaine sur la semaine dont certains ont été vu la semaine précédente et qu'on travaille en dictée flash en classe), une notion en calcul mental, des leçons s'il y a (toutes disciplines selon l'avancement), une poésie de temps en temps. je donne les devoirs 2 fois par semaine : le lundi pour le jeudi/vendredi et le jeudi pour le lundi/mardi/mercredi suivant. Je suis en CE2. Pour les vacances je pensais à une révision des tables d'addition, une poésie sur le son qu'on a travaillé, des mots comme toutes les semaines et des leçons à revoir.
ratatouille Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Les vacances, ça me semble surtout fait pour récupérer et se retrouver tout dispo pour de nouveaux apprentissages (d'autant plus pour la seconde période, souvent difficile avec Noël en ligne de mire). Alors si elles doivent se passer avec le spectre de devoirs nombreux, qui seront généralement commencés en fin de seconde semaine de vacances (à de rares exceptions près), ça se complique. "Et pendant les vacances, vous en donnez plus?" : moi, j'en donne moins.
borneo Posté(e) 17 octobre 2015 Posté(e) 17 octobre 2015 En CE1 : jamais d'écrit. C'est d'ailleurs interdit, je ne comprends pas que certains s'obstinent à en donner tout de même.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant