Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En CM1, jamais de travail écrit. Je donne pour 1/4 d'heure, 20min de poésie/leçon/mots à apprendre selon les jours.

Rien pendant les vacances. J'ai juste écrit dans un mot à coller sur le cahier de liaison (avec d'autres infos) que je conseille aux enfants de lire tous les jours (il y a une super médiathèque sur la commune)

Quand je vois comme mon fils est fatigué le soir alors qu'il ne va pas à la garderie, je ne vois pas comment demander aux enfants qui sont à l'école de 7h30-8h jusqu'à 18h30-19h de passer trop de temps sur les devoirs à ce moment-là.

Posté(e)

J'ai un ce2-cm1. Je donne les devoirs à la semaine (devoirs écrits le vendredi en début d'a-m) du lundi au vendredi.

J'en donne peu; les enfants (et parents) sont ravis car en s'organisant, ils ont des soirées off!

J'ai discuté avec des étudiantes anglaises, allemandes, australiennes, néo zélandaises: elles sont souvent effarées de voir les journées à rallonge de nos élèves et la charge de travail demandée en plus le soir, après l'école!!

Etant donné nos résultats (Pisa), je doute que donner tant de devoirs améliore les compétences de nos élèves...

Posté(e)

J'ai jamais rien donné d'autres que des opérations en devoirs écrits, mais bon comment revoir la technique opératoire sans poser???

En C3, je donnais chaque jour soit la leçon de maths soit celle de français pour le lendemain.

Dictée, histoire, géo et sciences étaient données, d'une semaine pour l'autre

Posté(e)

Bon je n'en donne pas mais je vais me faire l'avocat du "diable".

10 minutes X 5 = 50 minutes...

Si on fait faire à la maison, on peut aussi le corriger soi même et donc pas de temps perdu pour les élèves, juste celui d'ouvrir le cahier à la bonne page.

En CM, quand je leur donne des opérations en autonomie, ils peuvent vérifier à la calculatrice et refaire en cas d'erreurs. Quand on le fait ensemble et que l'opération est fausse il est rare que les élèves cherchent à comprendre pourquoi.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour chaque leçon je donne un exercice en dessous. Falcutatif, certes, mais ils savent que j'interroge en priorité ceux qui ne l'ont pas fait sur la leçon, à recopier si rien n'est su.( je me susi inspiré du travail du blog de Mallory)

Du coup ils le font tous et honnetement je vois des progrès.

Posté(e)

Des bleds d une semaine sur l autre les lundis mardis mercredis

Posté(e)

Moi je donne parfois un exercice d'application du livre à faire à la maison, mais je précise "faire l'exercice à l'oral" donc ils réfléchissent, mais ils n'écrivent pas. Le lendemain, on prend l'exercice en début de séance et on le refait à l'oral en 2 mn (cette semaine par exemple : identifier les sujets dans les phrases suivantes... C'était 5 phrases simples).

Posté(e)

Bonjour. On est bien d'accord que les élèves qui auraient besoin de faire plus de devoirs sont souvent les plus en difficulté. Mais leurs difficultés (scolaires ou autres) font qu'ils sont très vite débordés et submergés (quand ils jouent le jeu de faire les efforts). Et donc les difficultés persistent et ..... Alors forcément les mêmes devoirs pour tous le monde ça complique tout.

Je donne des devoirs écrits en plus des leçons. Oui je sais je suis un rebelle, je n'ai peur de rien.... pas de ma ministre en tout cas. Pour ceux qui grognent je leur explique que je ne leur couperais pas les oreilles si ce n'est pas fait puisque les devoirs écrits sont fortement déconseillés ou interdits ??? je ne sais plus. Mais qu'ils ne viennent pas me dire après que la dictée est râtée comme l'évaluation sur la multiplication posée car le temps de classe n'est pas extensible et leur petit chéri doit faire les efforts en classe ou à la maison.

Doit-on tirer vers le bas ou trouver des chemins détournés pour amener tout le monde à destination?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour. On est bien d'accord que les élèves qui auraient besoin de faire plus de devoirs sont souvent les plus en difficulté. Mais leurs difficultés (scolaires ou autres) font qu'ils sont très vite débordés et submergés (quand ils jouent le jeu de faire les efforts). Et donc les difficultés persistent et ..... Alors forcément les mêmes devoirs pour tous le monde ça complique tout.

Je donne des devoirs écrits en plus des leçons. Oui je sais je suis un rebelle, je n'ai peur de rien.... pas de ma ministre en tout cas. Pour ceux qui grognent je leur explique que je ne leur couperais pas les oreilles si ce n'est pas fait puisque les devoirs écrits sont fortement déconseillés ou interdits ??? je ne sais plus. Mais qu'ils ne viennent pas me dire après que la dictée est râtée comme l'évaluation sur la multiplication posée car le temps de classe n'est pas extensible et leur petit chéri doit faire les efforts en classe ou à la maison.

Doit-on tirer vers le bas ou trouver des chemins détournés pour amener tout le monde à destination?

Excuse moi je ne fais pas le lien entre les 2 parties de ton exposé .

Sur le point de la différenciation des leçons nécessaire, 100% d'accord.

Sur le point des devoirs écrits à la maison qui permettraient seuls de réussir les évaluations, je nuance. La préparation de la dictée relève ( beaucoup ) de la classe et ( un peu ) du parent .

Posté(e)

Je donne 12 à 16 mots par semaine, des règles à réviser, une opération à poser ou un verbe à conjuguer. Le week-end je donne toujours une lecture comme une enquête de Lafouine ou un chapitre d'un livre de lecture suivie en cours.

Posté(e)

Je donne les devoirs à la semaine

Toutes les semaines de la lecture, des leçons, une fiche de lecture en rapport avec notre projet de classe (parfois 4/5 petites questions) et une dictée à revoir. Tous les 15j une poésie.

Et j'en ai marre car y'a une mère qui se plaint. son fils l'autre jour me sort: maman trouve que tu en donne pas bcp pour nous préparer au collège!!!!

Je lui ai dit que ça faisait 10 ans que je donnais ainsi du travail et que mes élèves n'avaient jamais eu de soucis d'adaptation au collège (sauf profs tarés qui en donnent trop et n'importe quoi mais là c'est pas mon pb!)

Heureusement y'a une maman en rv qui m'a dit: je sais qu'on dit que vous ne donnez pas assez mais pour avoir eu mes deux grandes avec vous, elles ont été très bien préparées et ont réussi grâce à vous leur adaptation au collège (l'aînée est aujourd'hui en école d'ingénieur à Lyon, je crois pas que le peu de devoir que je donnais à l'époque ne l'ait gêné!!!!)

Posté(e)

Et puis, rien n'empêche la maman de faire travailler...c.est ce que je dis en réunion de rentrée.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...