thalie83 Posté(e) 6 décembre 2015 Posté(e) 6 décembre 2015 C'est ce qu'elle fait avec un de ses deux enfants
Charivari Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 Pendants les vacances, je demande aux élèves de lire un livre entier (un livre de rallye lecture). Ils remplissent leur questionnaire de rallye le lundi matin du retour. Ils doivent aussi réviser leur cahier des incollables (= cahier rempli de devinettes que nous écrivons au fur et à mesure des apprentissages) pour le défi qui a lieu au début de chaque période. Je ne donne rien d'autre (à part les cahiers à faire signer, la trousse à vérifier etc)
Charivari Posté(e) 27 décembre 2015 Posté(e) 27 décembre 2015 Mes enfants n'ont jamais eu de devoirs écrits, je ne leur en ai jamais donné et ils ont tous les deux excellé au collège. Mon impression est que les instits qui donnent des exercices écrits ont beaucoup plus tendance à rejeter la faute sur les parents quand l'enfant ne réussit pas. En oubliant que c'est quand même avant tout de la leur si Gudule ne sait pas poser une soustraction. C'est en classe qu'on s'entraîne avant tout parce que le maître est bien plus qualifié qu'un parent pour aider l'élève qui peine. C'est notre boulot de motiver les flemmards et faire progresser les élèves (même si un coup de pouce parental reste appréciable, cela reste notre responsabilité). C'est vrai que j'ai des CM et que c'est différent au CP, mais de mon côté je fais comme si les enfants étaient tout seuls à la maison. Ils n'ont jamais d'écrit à faire. Ils ont souvent des exercices à savoir refaire (donc ils en ont la correction à la maison : ils peuvent s'entraîner et s'auto corriger). Quand ils ont un test sur les opérations posées, ils peuvent s'entraîner à la maison, c'est facile avec une calculatrice. Ce n'est jamais moi qui imposerai telle ou telle opération. 1
Nyméria Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 Je n'arrive toujours pas à me positionner vis à vis des devoirs. J'en donne peu à mes élèves, et rarement de l'écrit. Pourtant, en tant que maman et ayant une fille de CE2 qui sans être en difficultés a besoin de temps pour bien assimiler, je trouverais ça bien. Là elle a les leçons à relire et on ne voit pas le travail fait en classe avant les vacances. Maitresse estime aussi que "tout" doit se faire à l'école. Comme j'ai tout de même de quoi occuper un élève de CE2, je lui fais faire des choses et je vois où c'est difficile, ce que me confirme ma collège d'ailleurs, lorsqu'on en parle. Mais si je n'étais pas instit ? Moi ça me chagrine un peu de devoir attendre le livret pour savoir que ça ne va pas alors que j'aurais pu aider. Alors oui, c'est "pas juste" pour les enfants qui n'ont pas d'aide à la maison, mais si on va par là, l'absence de devoirs est également injuste pour ceux qui comme ma fille n'ont pas de facilités particulières. D'un autre côté parfois on court après le temps et la leçon à relire est déjà une petite contrainte à laquelle il faut penser. Une fois de plus, je crois que le souci est qu'on a dans nos classes une multitude de cas et qu'on applique une méthode pour tous par la force des choses alors que chacun a des besoins/capacités/possibilités différents.
Charivari Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 Le problème ne vient pas des devoirs mais du défaut de communication de la maîtresse. C'est absolument anormal de devoir attendre 3 mois pour avoir des infos. Mes élèves repartent tous les vendredis avec leur cahier du jour à faire signer + les evals de la semaine. Tous les 15 jours, ça va aussi. Moins souvent, je trouve que c'est trop peu. Et même le cahier du jour, cela suffit s'il est correctement annoté pour que le parent se rende compte de ce qui pose problème (qu'il puisse faire la différence avec les erreurs normales du processus d'apprentissage) Compenser l'absence de retours vers la famille par des devoirs, c'est une mesure injuste : seuls les parents qui en ont les moyens pourront savoir où en est leur enfant, et comment l'aider.
Nyméria Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 Ha mais là il n'y a pas de devoirs autres que relire les leçons et apprendre des mots. La maitresse veut justement éviter aux parents d'avoir à faire faire les devoirs. Je pense juste que quel que soit le choix qu'on fera, il sera injuste pour certains, je ne dis surtout pas que untel a raison et pas l'autre. La maman que je suis est très contente de la maitresse de sa fille. Pas facile d'expliquer ça par écrit, mais quand comme moi on a des enfants qui auraient besoin d'aide, de plus d'entrainement, et qu'on est disponible pour la leur apporter, je trouve injuste qu'on ne puisse pas sous prétexte que d'autres ne le peuvent pas. En résumé, un enfant moyen avec des parents présents pour les devoirs se retrouvera en "difficulté" comparé à un enfant avec plus de capacités aux parents "absents". Bon on peut appeler ça de la sélection naturelle... Mais par le passé, en CP et CE1 surtout, j'ai souvent trouvé ça injuste, oui, et je me suis demandée comment faisaient les parents non enseignants. Ma fille n'était pas dans mon école et je demandais des conseils à mes collègues (jamais fait de cycle 2) qui m'ont fourni des petits exercices pour l'entrainer, ou des références de jeux ou de blogs. Et en même temps, je me doute que ce ne sont pas mes petits exercices qui vont changer le cours de sa scolarité ! C'est juste un petit coup de pouce. Je crois que comme tu le disais, il ne faut pas tomber sur l'inverse et se décharger sur les devoirs de ce qu'on ne veut pas faire en classe, mais peut-être pas aller vers le "rien du tout" ? Comme toi j'ai des CM et c'est vrai que du coup c'est plus pratique dans la mesure où ils sont plus autonomes pour gérer le travail qu'on donne (ou pas). Mais j'avoue donner des opérations (3 par semaine) pour que chacun continue à s'entrainer même si on ne travaille plus en classe une technique. Et je m'interroge souvent. On dit régulièrement qu'il ne faut pas creuser les écarts, mais je trouve quand même dommage que cela se fasse aux dépends de ceux qui pourraient aller plus loin. J'aimerais bien trouver la solution inverse et aider ceux qui vont moins vite à les rejoindre... Du coup, je tente de donner des devoirs qui entrainent, mais qui ne pénalisent pas ceux qui ne le font pas. Pas de travail sur la notion en cours, par exemple, juste des entrainements de ce qui a été vu par le passé, des lectures qu'on reprendra en classe (le texte de grammaire en fait), des mots à apprendre, les leçons à relire. Et pour éviter l'acharnement des parents tels que moi je ne fais copier/coller la leçon de FR et M que lorsque j'estime que la notion est maitrisée par le plus grand nombre, peu avant de passer à la suivante. Bref, j'en suis toujours à essayer de trouver le juste milieu.
Charivari Posté(e) 28 décembre 2015 Posté(e) 28 décembre 2015 Je comprends ton inquiétude mais ce que je veux dire c'est que si la maîtresse de ta fille communiquait correctement, tu pourrais l'aider vraiment, bien mieux, sans avoir à regretter qu'il n'y ait pas de devoirs pour te permettre de "tester" ce qui lui pose problème.
bab33 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Maîtresse de cm1 cm2 je donne des devoirs d une semaine sur l autre je leur apprends à se gérer tout seul Les devoirs n ont pas d obligation d arriver à faire mais d essayer de faire puis de me demander ce qu ils ne comprennent pas On apprend ainsi l autonomie la réflexion le retour sur le travail et ils n ont pas besoin des parents à la maison Donc chaque lundi ce sont les mots de la dictée et les anciennes dictées corrigées à revoir avec les leçons d ortho pour le lundi d après Le mardi un bled de grammaire le mercredi un bled de conjugaison Chaque soir ils doivent relire une leçon du classeur Je leur donne des habitudes de travail sachant que l apprentissage se fait à 95% en classe par les rituels du matin Exemple à force d analyser la classe des mots d une phrase ils ont déjà intégré toutes le classes Mais je t'ouvre que leur donner des habitudes de travail à la maison 15 mn maxi c est indispensable quand j ai vu la ne dernière la masse de travail qu l y a au college Alors vous me direz ça dépend des enfants oui mon fils cette année en 5 eme n est tjs pas autonome alors que la fille en 6 eme l est complètement Mais j ai passe un temps fou à leur apprendre à apprendre et à s organiser Je pense que ça peut s apprendre des le primaire
bab33 Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Ceux qui en veulent plus je leur dis que pendant les vacances , où je ne donne jamais de travail écrit pour qu ils se ressourcent , ils peuvent refaire les exercices des evaluation où ils n ont pas eu un À Sur chaque eval une compétence ( un savoir faire ) vaut un exercice voire deux donc ils savent ce qu ils peuvent retravailler
mamiebrossard Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 ici pas de devoirs écrits, juste les leçons à comprendre (quand on a bien assis la notion), des mots à savoir écrire quand on les a bien travaillés, des lectures, poésie ... Je donne le cahier du jour tous les 15 jours et le classeur revient très régulièrement à la maison !
Charivari Posté(e) 29 décembre 2015 Posté(e) 29 décembre 2015 Bab, j'ai enseigné collège et j'ai constaté que ce qui pêche chez beaucoup de collégiens, ce n'est pas qu'ils ne savent pas faire les exercices en autonomie, c'est qu'ils ne savent pas apprendre leurs leçons. Je l'ai bien vu avec mes enfants : quand ils ont des devoirs écrits à faire, ces devoirs prennent, à leurs yeux, une importance très supérieure aux leçons à apprendre, comme si les leçons, c'était secondaire. Tous mes élèves iront au collège en étant capable de faire un exercice de "Bled" en autonomie, même si je n'en ai jamais donné à la maison parce qu'on leur apprend aussi bien l'autonomie en faisant les exercices en classe. Selon moi, le meilleur service qu'on puisse rendre à des futurs collégiens, c'est de leur donner l'habitude d'apprendre leurs leçons chaque soir. Les opérations et les exercices de Bled, ilsapprennent aussi bien à les faire en classe qu'à la maison (voire mieux, parce qu'on les fait en temps limité) 1
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