Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je comprends ton inquiétude mais ce que je veux dire c'est que si la maîtresse de ta fille communiquait correctement, tu pourrais l'aider vraiment, bien mieux, sans avoir à regretter qu'il n'y ait pas de devoirs pour te permettre de "tester" ce qui lui pose problème.

Oui parce que je suis instit, c'est là l'origine de mes interrogations. Mais un parent lambda, que fait-il ? Parce que ma zopette, même si elle n'a pas compris un truc, si je lui fais refaire le même elle va quand même y arriver grosso modo, comme on dit. D'où mon interrogation sur l'intérêt d'exercices supplémentaires.

Même souci ici, quand il n'y a pas de devoirs écrits "il n'y a rien à faire".

Je donne des devoirs écrits du lundi pour le suivant (liste de mots, 3 opérations, texte à lire + une recherche - par exemple trouver dans la liste des mots ceux qui feront leurs pluriels en x). Sur cette fiche, il y a noté les leçons à réviser en priorité.

Ensuite, j'en donne ponctuellement (ça n'arrive pas toutes les semaines : corriger une dictée, une fiche de numération, pour finalement servir de support à certains pour réviser la leçon.

Posté(e)

très loin de moi l idee de dire que les eleves qui n ont pas de devoirs ecrits sauront ou pas faire ....

C'est la méthode du moment qui me convient au regard de mes expériences car comme je l 'ai dit j'ai appris à apprendre à mes enfants au college une leçon comme tu le dis

alors j'essaie d'insister là dessus je fais des éval régulières en hist géo sciences où je fais apprendre une courte leçon où on a fluoté ce qui doit être su et où j'ai donné les compétences et savoir faire que je vais évaluer

donc tous les soirs c'est une leçon à apprendre

en plus le petit bled (je sais quils savent faire) c'est pour les rendre "besogneux" car je trouve que certains n'ont pas l'âme travailleuse !

Alors certains recopient tout l exercice de bled d'autres que les mots à trouver.....chacun se gère

je trouve que 15 mn chaque soir c'est un minimum à faire à la maison sachant que chaque bled est du réinvestissement facile

mais les faire écrire chez eux, qu'ils pensent 5 minutes pendant leurs devoirs à l'école je trouve que c'est pa mal !

Après toutes les méthodes sont bonnes je donne juste ma version du moment !

Posté(e)

J'ai peur que mes élèves aient plus que 15 min chaque soir... Mais je ne donne aucun écrit.

En revanche j'interroge tous les matins sur les leçons, systématiquement, formellement (par écrit ou au tableau) avec info des parents dès que La leçon n'est pas sue.

Tous les jours, les élèves ont un ou deux (CM2) verbes à revoir à tous les temps, une leçon d'HG de sciences ou d'anglais, une leçon de grammaire (dans laquelle il y a toujours un exercice corrigé à savoir refaire). En plus, ils doivent parfois travailler le test ceinture du jour (deux ou trois fois par semaine), un texte de lecture implicite (1/semaine), du calcul mental (2/semaine)

Comme je ne donne pas d'exercice écrit, les leçons sont la seule chose à faire. Ils ne peuvent pas penser que ce n'est "pas important".

Posté(e)

non à nous de travailler là dessus je pense que c'est l'esssentiel savoir apprendre

car un jour un parent me demande du soutien en conjugaison ce à quoi je réponds que d'abord il faut APPRENDRE la conjugaison par cœur car cet enfant là n'apprenait pas et on sait qu'en conjugaison les terminaisons et verbes modèles sont à savoir

ils n'ont pas cette notion d'apprendre régulièrement

que s'ils apprennent régulièrement ils sauront mieux et durablement

je le vois aussi en orthographe où très peu font l'effort chaque soir de réécrire une phrase d'une ancienne dictée ou d'apprendre à écrire des mots en les mettant au féminin ou pluriel.....

C'est notre plus gros défi Faire qu'ils aient envie de faire et qu'ils sachent comment faire !!

Posté(e)

J'ai peur que mes élèves aient plus que 15 min chaque soir... Mais je ne donne aucun écrit.

En revanche j'interroge tous les matins sur les leçons, systématiquement, formellement (par écrit ou au tableau) avec info des parents dès que La leçon n'est pas sue.

Tous les jours, les élèves ont un ou deux (CM2) verbes à revoir à tous les temps, une leçon d'HG de sciences ou d'anglais, une leçon de grammaire (dans laquelle il y a toujours un exercice corrigé à savoir refaire). En plus, ils doivent parfois travailler le test ceinture du jour (deux ou trois fois par semaine), un texte de lecture implicite (1/semaine), du calcul mental (2/semaine)

Comme je ne donne pas d'exercice écrit, les leçons sont la seule chose à faire. Ils ne peuvent pas penser que ce n'est "pas important".

Concrètement comment fais-tu? Peux-tu me donner un exemple (sur une leçon de grammaire par exemple)?

Je ne suis pas assez rigoureuse par rapport à l'apprentissage des leçons. ça va être ma bonne résolution pour 2016 :).

Posté(e)

J'ai peur que mes élèves aient plus que 15 min chaque soir... Mais je ne donne aucun écrit.

En revanche j'interroge tous les matins sur les leçons, systématiquement, formellement (par écrit ou au tableau) avec info des parents dès que La leçon n'est pas sue.

Tous les jours, les élèves ont un ou deux (CM2) verbes à revoir à tous les temps, une leçon d'HG de sciences ou d'anglais, une leçon de grammaire (dans laquelle il y a toujours un exercice corrigé à savoir refaire). En plus, ils doivent parfois travailler le test ceinture du jour (deux ou trois fois par semaine), un texte de lecture implicite (1/semaine), du calcul mental (2/semaine)

Comme je ne donne pas d'exercice écrit, les leçons sont la seule chose à faire. Ils ne peuvent pas penser que ce n'est "pas important".

Concrètement comment fais-tu? Peux-tu me donner un exemple (sur une leçon de grammaire par exemple)?

Je ne suis pas assez rigoureuse par rapport à l'apprentissage des leçons. ça va être ma bonne résolution pour 2016 :).

+1 pour tout.

Posté(e)

J'ai des équipes en classe (6 cette année, 4 l'an dernier).

Chaque jour, j'interroge deux séries de 3 élèves au tableau pour écrire un verbe le plus vite possible au tableau. Ceux qui ont bon font gagner des fractions de points à leur équipe.

J'en fais ensuite venir 3 ou 6 autres, ensemble) que j'interroge sur les autres leçons du jour, avec points à gagner à chaque fois. Ceux qui ne savent pas ont une croix dans la colonne "je n'ai pas su montrer que j'avais appris mes leçons" à la fin du cahier de liaison.

Pour les mots de leur carnet personnel (à revoir pour je jeudi), ils font des matchs par deux, une fois par semaine (échange des carnets, l'un dicte à l'autre), et j'interroge 6 élèves le jeudi.

Pour les opérations, ils font des matches, en atelier, 2 par 2 (ils en font souvent 9 ou 12, par série de trois, en un quart d'heure, motivés par le défi d'aller plus vite que leur camarade, soit bien plus que les 3 par semaine à la maison que donnent certains d'entre vous.)

Une fois par semaine environ, je fais un test de leçons sur le cahier du jour. Ca prend 5 minutes. Je pose 5 questions à l'oral, ils n'écrivent que la réponse, on corrige dans la foulée en échangeant les cahiers, et je ramasse un cahier par équipe au hasard pour faire gagner des points. C'est plus rapide que de faire passer les élèves au tableau. 5/5, c'est tb, 4/5, c'est b, en dessous, c'est "leçons non sues". C'est un peu dur, mais quand les parents voient ça le vendredi, il y a remontées de bretelles à la maison...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pour apprendre à apprendre, je fais plusieurs fois par période des interros surprise. Je leur dis "cet après-midi, je ferai une interro sur H17". Je leur laisse du temps le matin pour apprendre H17 en classe (assez guidés en début d'année, on remis ensemble le @as-tu bien compris" colle à la fin de la leçon etc) et l'après-midi ils ont une Interro fictive (qui ne compte pas dans le bulletin, c'est de l'entraînement)

Une fois par période, cette interro va dans le bulletin, sous la compétence "autonomie : je suis capable d'apprendre seul une leçon"

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bref, oui, j'investis du temps de classe pour apprendre à apprendre, je leur martèle que leur boulot du soir, c'est revoir les leçons, ils révisent souvent les vieilles leçons (je ne leur demande de revoir, et pas "relire", G3 et G7 même si nous en sommes à copier G24), et je ne les laisse pas tranquilles sur le sujet.

Je ne compte pas sur les parents pour s'assurer que c'est fait ou que l'habitude est prise. Pas parce que je trouve que les parents le font mal mais parce que je pense que les parents sont plus là pour motiver, pour aider, pour encourager, que pour surveiller, faire réciter etc... (Bon, j'ai dit aux parents que pour les poésies et les mots à savoir écrire, leur enfant aurait encore besoin d'eux, mais pour le reste, non,les élèves doivent être autonomes)

Posté(e)

Effectivement, c'est de l'organisation. Mais quand même pour info, les 3 opérations que je donne en devoirs ne sont pas les seules que je leur fais faire dans la semaine... J'ai aussi le traditionnel quart d'heure mais du coup pour les matches c'est pas franchement top cette année vu que certains en sont encore à la soustraction.

Combien de temps durent ces activités ? (les questions aux élèves).

J'aimerais bien mettre en place certaines choses, mais je vois déjà poindre quelques soucis. J'en ai au moins 5 qui n'ont que faire de savoir si l'autre va plus vite que lui dans la mesure où ils ne veulent pas faire... Quant à essayer de faire gagner des points à leurs équipes (puisque je fonctionne aussi avec ça), cette année les 5 mêmes sont réfractaires à tout effort. Finalement je ne pose des questions qu'à ceux qui acceptent de répondre car au final ces 5 là finissent par se faire vilipender par les autres puisqu'ils disent systématiquement "je sais pas".

Apprendre à apprendre, je le fais ponctuellement, sur une leçon, mais globalement je cours après le temps et je ne le fais pas assez souvent. Je trouve bien l'idée de l'exercice à la fin de la leçon pour avoir du coup un réel support de travail parce que apprendre une leçon de grammaire est parfois compliqué.

Mais malheureusement pour certains je suis "obligée" de compter sur les parents parce que finalement ce n'est pas l'autonomie qui leur fait défaut mais la volonté. Et je ne trouve pas le temps de m'asseoir chaque jour à côté d'eux pour leur faire refaire une soustraction alors qu'ils ont par ailleurs bien d'autres besoins.

Je viens de remplir un dossier egpa, et je suis bien embarrassée. Degré d'autonomie ? Mais il est très autonome ce petit, quand il a envie d'arriver au bout de son projet. Enfin, c'est un autre sujet.

Pour moi les devoirs quels qu'ils soient doivent être un petit coup de pouce, ne pas handicaper celui qui ne les fera pas, ne pas épuiser celui qui les fera. Mais finalement je fonctionne à peu près comme toi en dehors de ces trois opérations et recherche quand il y en a.

Pas d'exercice exemple dans ma leçon, il va falloir que j'y pense, mais ils ont possibilité d'emporter leur cahier du jour quand ils veulent ou presque.

Posté(e)

(Moi aussi j'en ai qui en sont à la soustraction. Il font un match contre quelqu'un du même niveau)

Posté(e)

Idem, gros problème avec les élèves qui ne veulent pas.

Je fais certaines de tes ceintures, Charivari, et j'ai des réfractaires +++

Par exemple, j'en ai un cette année, qui m'a dit "donc on apprend la conjugaison au fur et à mesure" "il faut donc revoir de plus en plus de choses au fur et à mesure des ceintures", j'ai donc expliqué que oui c'était ça, que c'était donc trop génial, parce que plus on progressait, plus on savait de choses, et que comme ça ils montraient qu'ils progressaient etc... Bref message bien passé que c'était "cool", d'ailleurs la plupart adhère.
Réponse de l'élève en question "ou là mais moi je m'en fiche, je préfère rester à la ceinture blanche alors " (CM2, toujours pas la ceinture blanche de conjugaison en décembre)

Certains de ses camarades hallucinent qu'il fasse "exprès" de rater. Certains se moquent de lui. Mais lui il est dans son truc : moi au moins je ne fais pas le moindre effort (sachant que du coup, je l'oblige à passer des tests, je ne le lâche pas pendant les entraînements etc...) mais juste il s'en fiche (et certains se disent que finalement il a juste de mauvaises notes contre son non travail).
Et d'ailleurs les parents s'en fichent aussi (pas étonnant) : c'est son problème (pas faux mais bon) ...

Même soucis l'année dernière avec un plus gros groupe d'élèves, ben pas faute d'avoir essayé de "sévir" mais soutenue ou pas par les parents, ces enfants qui n'ont aucune envie de faire des efforts ben je trouve ça duuuuur.

Et du coup tout ce que tu mets en place est très intéressant je trouve, mais je n'arrive pas à y rattacher ces élèves là. Malgré récompenses à la clé et compagnie.

Ceci étant, pour revenir un peu au sujet, comme disait Nyméria, je compte un peu sur les parents dans ces cas là, et malheureusement ça ne marche pas toujours (car si les enfants s'en fichent comme ça en général il en est de même pour les parents chez moi). Idem pour les leçons signalées non sues, la plupart des "cas" que je signale, aucun retour des parents, donc pourquoi les enfants se mettraient à apprendre leurs leçons ?

Bref je m'éloigne quand même beaucoup du sujet, mais gros problème pour moi. Je suis une convaincue du fait qu'il ne faut pas donner de devoirs écrits, mais je me dis que ça me permettrait de "chopper" plus facilement ceux qui ne font rien. Mais bon je refuse d'en donner quand même...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...