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Posté(e)

Tu te dis convaincue mais pas tant que ça finalement. Je ne comprends pas pourquoi c est tabou de donner des devoirs écrits .oui c est écrit dans une vieille loi mais où serait le mal d en donner. L inégalité ne se creuse pas dés lors qu on est convaincue que l enfant peut le faire seul à la maison. Moi je demande d essayer pas forcément de réussir . De réfléchir. Après faut pas se mentir le parent qui veut suivre son enfant on ne va pas l'en empêcher et je vois qu au collège ils ont bien encore besoin de nous. Il ne faut pas totalement exclure le parent des devoirs du soir non,plus car on se plaint assez des parents qui ne sont pas concernés .

Je pense que le tout dans ce qu on donne en devoir c est la cohérence entre l école et la maison , la quantité raisonnable , le bien fondé et l utilité car donner des devoirs et ne pas vérifier en classe n a aucune utilité. Si on donne une leçon pour donner une leçon ça ne sert à rien. Pareil pour l exercice qu on corrigerait pas.

J implique les parents dès le début d année c est ultr important. Pour moi l autonomie s acquiert aussi dans la faculté à organiser planifier son travail , dans la faculté à se questionner et à demander de l aide au prof.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un article ("je ne donne plus de travail du soir et ça marche") ici pour alimenter le débat...

Perso, je donne des leçons mais son fonctionnement notamment avec le portfolio me plait beaucoup.

J'aime beaucoup aussi ton idée, Charivari, d'apprentissage des leçons sur le temps de classe ...

En ce qui me concerne, je donne une liste de 12 mots à savoir orthographier chaque semaine, une série de calcul mental (c'est sur fiche, mais je n'exige pas qu'elle soit complétée, l'enfant peut le faire à l'oral chez lui), des leçons à apprendre et/ou à relire, de la lecture (lecture libre, je précise juste de lire au moins 10 min par exemple). Tous les 15 jours, ils ont aussi une fiche de petits jeux de révision... ils ont du temps en classe pour la faire mais s'ils n'ont pas fini ou choisi de faire une autre activité en classe, ils la terminent à la maison.

Posté(e)

Je trouve ces propos injustes : "le seul fait de demander aux élèves d’apprendre une leçon à la maison pouvait être aussi profondément inégalitaire."

Pour moi, on en est toujours au même point : on veut faire entrer les élèves dans un moule, et le même pour tous.

Apprendre une leçon à la maison est sans doute inégalitaire, mais la réviser, je ne pense pas. Et en plus d'être injuste, c'est inexact. Jamais on ne demande d'apprendre une leçon : ça signifierait alors la parachuter telle que, sans aucune explication derrière ? Toute leçon à "apprendre" a été travaillée en classe. Ou alors je vis sur une autre planète.

Pour moi c'est l'inverse qui est inégalitaire. C'est refuser à Tom la possibilité de revoir avec ses parents, en individuel, une leçon qu'il a du mal à assimiler tandis que Jim aura eu assez du temps de classe pour l'acquérir.

C'est flagrant sur les matières comme la science, l'HG. On commence une séquence sur les volcans, certains savent déjà tout, sauf à la limite la différence entre les types d'explosion. Ils auront à mémoriser l'orthographe des mots... D'autres connaissent les mots volcan, lave, et rien d'autre. Et on prétend pouvoir faire apprendre à la même vitesse tous ces enfants ? En classe au milieu de 25 autres (dans les bonnes situations mdr) ? Je n'y crois pas.

Ma grande de 8 ans étudie en classe le "paléolithique". On a revu la leçon à plusieurs reprises, elle n'arrive pas encore à tous les coups à dire ce mot (alors l'écrire...). La petite, à quatre ans, le récite en boucle. Je pense que l'une aura moins besoin de revoir ses leçons en devoir que l'autre, et en tant que maman, je me fiche de ce que dit la loi et je suis bien contente d'être enseignante et de pouvoir donner des devoirs à grande miss.

Bref, j'avoue que tout ceci m'agace un peu en fait car sous prétexte de ne pas creuser les écarts d'un côté, on les creuse parfois de l'autre, j'en suis convaincue par les preuves que j'en ai à titre personnel.

Mais je ne donne que peu de devoirs écrits car j'en ai marre de lutter avec ceux qui ne les font pas -__-

Posté(e)

Ton point de vue se défend, je trouve... Et je suis d'accord avec toi du moment qu'on fait bien en sorte que l'élève n'aie pas besoin de ses parents pour faire ce qu'on attend de lui, sinon, là, c'est vraiment injuste.

Posté(e)

Oui mais apres il y a le college les gars.......alors il faut les accompagner à aller vers le college et ne pas mettre des œillères au primaire sans regarder ce qui se fait apres

Çar le college est une boucherie d inégalité car à la maison il y a un tac de malade Parent ou pas à la maison

Un taf de malade pardon

Posté(e)

et ben mon fils qui est en CM1 a plus de devoirs que son frère qui est en 6éme

Et beaucoup de devoirs demandent notre aide (exos, questions de lecture, finir des productions d'écrit ..)

Posté(e)

il y a de l'abus partout aussi....

Posté(e)

Est-ce que certains d'entre vous différencient les devoirs donnés à la maison en fonction justement de l'autonomie de leurs élèves face à l'apprentissage ?

Posté(e)

Non, tu verrais ça comment ?

Posté(e)

Pour les bled certains n écrivent que les réponses d autres toutes les phrases

Pour les leçons on fluote l essentiel à apprendre mais c'est pour tout le monde pareil ça

Par exemple leçon sur les heures j'ai donné des petites horloges pour chez eux à ceux qui n y arrivaient vraiment pas je les avais eues par flik'flak

Posté(e)

Oui mais apres il y a le college les gars.......alors il faut les accompagner à aller vers le college et ne pas mettre des œillères au primaire sans regarder ce qui se fait apres

Çar le college est une boucherie d inégalité car à la maison il y a un tac de malade Parent ou pas à la maison

Un taf de malade pardon

Je n'aime pas trop cet argument.

Je trouve effectivement que le collège donne en général beaucoup de devoirs écrits à la maison sans faire attention à l'inégalité que ça peut créer. Par exemple, c'est le cas des DM de maths donnés tous les mois. Tous les gamins de mon entourage les font avec leurs parents, quand l'exercice est très difficile c'est souvent même le parent qui trouve la solution et le gamin copie / rédige la réponse sur sa feuille.

Mais quid des enfants qui n'ont pas leurs parents ?

Bref en reprenant ça, on pourrait dire pour les habituer donnons des exercices de maths à faire à la maison en CM2.

Mais du coup faudrait les préparer aux devoirs écrits en CM1, puis en CE2 etc...

Je pense que le collège devrait largement remettre en question ces devoirs (et notamment ces DM), et pour moi clairement ce n'est pas un modèle de "réussite" que les devoirs de 6ème. Donc donner des devoirs à mes CM uniquement parce qu'ils vont en avoir l'année suivante, pour moi c'est juste les mettre en échec un an plus tôt.

Posté(e)

Oui mais il faut bien faire en attendant que le college se reforme mais aucune remise en question n est faite dans ce sens pour les devoirs

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