Timis Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Je sais bien, mais concrètement je ne vois pas en quoi avancer d'un an les inégalités de ce genre de devoirs va améliorer les choses...
Nyméria Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Oui il y a de l'abus, d'où souvent les prises de position trop tranchées. Pour moi les devoirs ne devraient être qu'un support de révision pour les élèves, l'aide du parent étant un joker positif pour ceux qui ont la chance de pouvoir être aidés. Malheureusement, le devoir vient parfois supplanter le cours pendant certaines années scolaires. Certains profs donnent un devoir et passent le cours à le corriger... Là forcément, on met certains enfants en difficulté. Concernant la sixième, c'est plus en terme d'organisation que cela pose problème je pense et il serait bien qu'on puisse apprendre aux élèves de CM2 à gérer leur travail. Chez moi ils en sont encore au : pas de travail écrit = pas de devoirs, alors que dans mon école on ne donne pas de devoirs écrits ou très (très très) peu. Mais la "tradition" est bien installée, il faut croire. J'ai un sentiment étrange vis à vis de tout cela, j'ai parfois l'impression qu'on va à contre courant de la société en général : il ne faut pas creuser les inégalités en donnant des devoirs car ça favoriserait ceux qui ont de l'aide à la maison. Je trouve ça étrange - voire malsain - comme concept même si au final je m'y plie, le fait de ne pas fournir une chose qu'on estime positive sous prétexte que d'autres ne l'auront pas. Plus haut je disais que certaines méthodes, à mon avis, mettent les enfants en difficulté. Là c'est autre chose, c'est comme demander de ne pas permettre à certains d'être trop à l'aise... Je ne sais pas si d'autres perçoivent la nuance comme moi. Pas facile d'expliquer ça par écrit, ni d'expliquer tout court. On essaie de se détacher de l'idée de "concours" à celui qui sera le meilleur, de comparatif, mais dans ce cas pourquoi refuser à un élève d'être meilleur qu'un autre parce qu'il a la honteuse chance d'avoir des parents en capacité de l'aider ? Si au final l'important est ce que soi même on est capable de faire, pourquoi ne pas donner le coup de pouce à ceux qui peuvent le recevoir ? D'autres aussi ont la chance de faire des héritages faramineux. On ne les en prive pas sous prétexte que ce n'est pas le cas de tous... Alors oui c'est tiré par les cheveux, mais c'est pour tenter d'illustrer le sentiment que cela me donne. Ma gamine (je sais, je me regarde le nombril, mais on apprend pas mal en voyant les choses des deux côtés du bureau) a la chance d'avoir une mère présente et en capacité de l'aider mais à cause de cette loi elle pourrait ne pas bénéficier de cette aide autant que nécessaire sous prétexte que son petit voisin n'a pas un parent présent. Mais lui, si ça se trouve, héritera de l'entreprise familiale et n'aura donc pas trop de souci à se faire pour son avenir pro. Je ne vois pas pourquoi l'école refuse à certains ce joker. Mais il est évident qu'on ne met pas tous le même sens derrière le mot "devoir". Évident aussi que si on ne nous demandait pas d'en faire plus avec moins de temps, on n'aurait pas "besoin" de faire potasser les tables à la maison, le temps de classe suffirait.
mamiebrossard Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Oui, je différencie ! Par exemple en lecture, j'ai 2 élèves en difficultés : j'adapte le texte que l'ont voit avec les autres à leurs difficultés et donc ils ont moins de choses et plus adaptées. En orthographe, l'un des 2 a du mal donc elle a moins de mots à savoir écrire par exemple.
MarieCharles Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Oui il y a de l'abus, d'où souvent les prises de position trop tranchées. Pour moi les devoirs ne devraient être qu'un support de révision pour les élèves, l'aide du parent étant un joker positif pour ceux qui ont la chance de pouvoir être aidés. Malheureusement, le devoir vient parfois supplanter le cours pendant certaines années scolaires. Certains profs donnent un devoir et passent le cours à le corriger... Là forcément, on met certains enfants en difficulté. Concernant la sixième, c'est plus en terme d'organisation que cela pose problème je pense et il serait bien qu'on puisse apprendre aux élèves de CM2 à gérer leur travail. Chez moi ils en sont encore au : pas de travail écrit = pas de devoirs, alors que dans mon école on ne donne pas de devoirs écrits ou très (très très) peu. Mais la "tradition" est bien installée, il faut croire. J'ai un sentiment étrange vis à vis de tout cela, j'ai parfois l'impression qu'on va à contre courant de la société en général : il ne faut pas creuser les inégalités en donnant des devoirs car ça favoriserait ceux qui ont de l'aide à la maison. Je trouve ça étrange - voire malsain - comme concept même si au final je m'y plie, le fait de ne pas fournir une chose qu'on estime positive sous prétexte que d'autres ne l'auront pas. Plus haut je disais que certaines méthodes, à mon avis, mettent les enfants en difficulté. Là c'est autre chose, c'est comme demander de ne pas permettre à certains d'être trop à l'aise... Je ne sais pas si d'autres perçoivent la nuance comme moi. Pas facile d'expliquer ça par écrit, ni d'expliquer tout court. On essaie de se détacher de l'idée de "concours" à celui qui sera le meilleur, de comparatif, mais dans ce cas pourquoi refuser à un élève d'être meilleur qu'un autre parce qu'il a la honteuse chance d'avoir des parents en capacité de l'aider ? Si au final l'important est ce que soi même on est capable de faire, pourquoi ne pas donner le coup de pouce à ceux qui peuvent le recevoir ? D'autres aussi ont la chance de faire des héritages faramineux. On ne les en prive pas sous prétexte que ce n'est pas le cas de tous... Alors oui c'est tiré par les cheveux, mais c'est pour tenter d'illustrer le sentiment que cela me donne. Ma gamine (je sais, je me regarde le nombril, mais on apprend pas mal en voyant les choses des deux côtés du bureau) a la chance d'avoir une mère présente et en capacité de l'aider mais à cause de cette loi elle pourrait ne pas bénéficier de cette aide autant que nécessaire sous prétexte que son petit voisin n'a pas un parent présent. Mais lui, si ça se trouve, héritera de l'entreprise familiale et n'aura donc pas trop de souci à se faire pour son avenir pro. Je ne vois pas pourquoi l'école refuse à certains ce joker. Mais il est évident qu'on ne met pas tous le même sens derrière le mot "devoir". Évident aussi que si on ne nous demandait pas d'en faire plus avec moins de temps, on n'aurait pas "besoin" de faire potasser les tables à la maison, le temps de classe suffirait. Totalement d'accord avec toi ! Au final, ne pas donner de devoirs, c'est certes plus égalitaire, mais ça conduit à abaisser le niveau. Mais bon, tout semble fait pour ça...
Timis Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Je trouve ton point de vue très intéressant Nyméria. Après, dans mon cas, je trouve que les devoirs écrits n'ont pas d'intérêt en primaire tout court. Les élèves peu importe s'ils sont en difficulté / moyens / bons / excellents ont tous besoin après 5 à 6 heures de classe de se poser et de se reposer. On leur demande déjà de se pencher sur leurs leçons, sur des mots à apprendre, des tables, des poésies... Je trouve que ça suffit largement. Je serai même plutôt pour qu'on diminue drastiquement les heures de classe ainsi que les devoirs mais c'est pas le sujet lol. Donc déjà rien que pour ça, je ne donne pas de devoirs écrits. Ensuite, tu vois aussi les devoirs en tant qu'enseignante capable d'aider sa fille, et capable de bien le faire. Concrètement ce n'est pas ce que je constate dans 90% des cas de devoirs écrits. Dans les "tests" que j'ai pu faire : j'avais à peu près 1/3 des enfants qui n'avaient aucune aide et finalement c'est pas ceux pour qui c'était une catastrophe (parce que justement je choisissais de donner des devoirs très précis qu'ils pouvaient faire seuls) Mon gros problème était les 2/3 qui étaient suivis par les parents (c'est fou de dire ça mais pourtant vrai) parce que la plupart de ces parents, en voulant bien faire, engendraient des conflits horribles. Par exemple, il fut un temps où je donnais des opérations à faire pour s'entraîner. Rien de bien sorcier donc. Et je précise que c'est avec une réunion de parents et un mot où j'expliquais ce que j'attendais de ces devoirs J'ai arrêté car j'ai eu des parents qui les faisaient à la place de leurs enfants car "sinon c'était mal écrit". J'ai eu des enfants en pleurs le lendemain parce que les parents leur avait dit qu'ils étaient trop nuls de ne pas y arriver / de ne pas aller assez vite / car ils posaient encore les soustractions dans la division etc.. J'ai eu des enfants paumés parce que les parents n'avaient pas la même technique qu'en classe et qu'ils voulaient à tout prix que leur enfant utilise leur technique-qui-était-beaucoup-mieux. J'ai eu des enfants qui avaient double ou triple dose d'opérations à faire car "c'était pas assez", ou qui devaient recommencer autant de fois que nécessaire pour avoir tout juste (alors que bien précisé que ça serait corrigé le lendemain) Et parmi tout ça des parents qui faisaient ce que j'attendais, mais à quel prix pour le reste de la classe. Et pour ces quelques uns, est-ce que vraiment ils sauraient moins bien faire les opérations sans ces devoirs ? Je ne suis pas convaincue sincèrement... Après quand je lis le forum, j'ai vraiment à faire à priori à des parents spéciaux. Donc avec des parents qui vous suivent et respectent vos demandes, des devoirs donnés qui puissent être faits sans aide, pourquoi pas... Mais je sais que ça ne me correspond pas, je vois vraiment pas l'intérêt car je suis persuadée que les enfants ont d'autres choses à faire que des devoirs.
bab33 Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Moi j en donne justement pour les obliger chaque soir pendant 15 min à travailler à la maison histoire de prendre de bonnes habitudes et de les rendre besogneux et de les aider à s organiser et à être autonome C est toujours 15 min en moins devant la tele la wii la wii ù la ds l iPad l iPhone.........ps3 ps4 !!!!!!!
Japet Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 moi j'ai commencé à faire des interro de leçon le 1ère a été bien réussi par certains, beaucoup moins par d'autres. A suivre... si cette pression peut les motiver à mettre le nez dans leurs leçons... (les 2 qui ont complètement échoués sont les 2 qui n'ouvrent pas leur classeur de leçon, ce ne sont pas des élèves en difficulté).
Nyméria Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Timis, je vois ce que tu veux dire. Mais du temps où je donnais des devoirs écrits, je ne donnais que des choses de révisions, jamais ce que l'on faisait à ce moment là dans l'année. Ces devoirs écrits étaient là pour maintenir l'habitude, faire une ou deux décompositions de grands nombres quand on a entamé les fractions, qu'on va faire les décimaux... et que certains "oublient" comment écrire les milliards entre temps, mais qui s'en souviennent par une simple piqure de rappel. Classer des mots en fonction de leur nature quand on aborde les types et formes de la phrase et qu'on laisse une période de côté tout ceci... En fait ils n'étaient pas forcément pour aider à savoir faire, mais pour ne pas oublier. Aujourd'hui je fais ça sur le temps de classe, un quart d'heure par semaine. Mais 1/4 d'heure de numération, 1/4 d'heure de conversion de mesure, 1/4 d'heure de mesure de temps, et bien ça donne 3/4 d'heures, soit une séance de maths dans la semaine. Sans compter le temps pris sur le calcul mental "juste" pour les tables de multiplication... En Français, Picot a résolu mon problème ! mdr Et puis je trouve tout de même parfois plus facile de réviser une leçon avec un exercice qu'avec la leçon "sèche". Le GN, par exemple, c'est plus facile avec un support, je trouve. Ensuite on a forcément toujours des parents qui seront mis en difficulté face à ces devoirs ne serait-ce que par manque de temps, et cela se ressent sur les enfants. Je me demande juste pourquoi, du coup, on a l'obligation de caler nos pratiques sur ceux là, et pas sur les autres.
Timis Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 C'est très juste ce que tu dis. Je me demande juste pourquoi, du coup, on a l'obligation de caler nos pratiques sur ceux là, et pas sur les autres. C'est bien pour ça que (mais c'est personnel encore une fois) je ne donne pas de devoirs écrits non pas parce que les parents sont un facteur d'inégalités mais avant tout pour les enfants...
bab33 Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Manue89 c est exactement ce que font les profs de mes enfants au college en 6 et 5 eme et ça marche et je trouve mieux d ailleurs depuis qu ils apprennent régulièrement ils apprennent mieux comprennent mieux et plus durablement et j adopte la stratégie avec mes cm et ça marche ils apprennent mieux et je rappelle qu'on apprend 90% de la leçon en classe en écoutant le cours en participant et en rituels matinaux je leur donne une vraie méthode et je vois les résultats Je leur apprends à apprendre et ça passe forcément un peu à 10% à la maison
jeuxdecole Posté(e) 10 janvier 2016 Posté(e) 10 janvier 2016 Non, tu verrais ça comment ? Ben j'ai pas vraiment réfléchi à la question pour l'instant :scratch:C'est en lisant ce sujet que la question m'est venue... On pourrait différencier au niveau de la quantité comme le fait mamiebrossard mais aussi au niveau du contenu en fonction des besoins de chacun (notamment pour ce qui est des révisions de leçons par exemple...). Il faut que je creuse la question mais pour le moment, il est trop tard pour que je réfléchisse efficacement
Shaïma Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Bonjour ! Je me fais probablement inspecter la semaine prochaine et au niveau des devoirs, je suis un peu contre les directives de l'IEN. Elle est plutôt pour le "rien à faire à la maison", et je cherche des arguments pour "défendre" ma pratique mais je sèche un peu, sachant qu'une collègue s'est récemment fait "pourrir" . Le soir, chaque enfant a une ou deux choses à faire (deux leçons à réviser, une strophe de poésie à RÉVISER + une leçon, une table, un texte à lire, un temps à savoir conjuguer..). Souvent, les enfants font leurs devoirs seuls et relisent juste leur leçon en pensant la savoir mais ne pense pas à, par exemple, conjuguer un verbe s'ils ont un temps à revoir. Je leur donne leurs devoirs le matin. Pour permettre aux enfants voulant bien faire mais qui ne sont pas suivis à la maison, je leur propose de "s'inscrire" sur une feuille et je leur donne des exercices (très courts, pouvant être fait à l'oral). Le lendemain matin, ils peuvent me montrer ce qu'ils ont fait (s'ils le veulent, je n'oblige personne) et je revois avec eux les erreurs. Je pense lui dire que c'est pour favoriser l'égalité des chances : les enfants qui ne sont pas suivis à la maison ou avec des parents qui ne savent pas comment vérifier qu'une leçon est apprise ont les mêmes chances que les autres, mais je ne sais pas quoi dire d'autre ... Merci d'avance !!!
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