Timis Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Bien préciser que c'est facultatif. Pas vérifié. Que c'est un système d'aide, qu'ils peuvent très bien le faire dans la journée puisque tu leur donne le matin et que ça favorise leur autonomie.
Shaïma Posté(e) 9 mars 2016 Posté(e) 9 mars 2016 Merci. Je vais bien insister sur ça, en espérant que ça passe !!!!
vanessa3008 Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 Le 26/12/2015 à 21:42, Charivari a dit : Mes enfants n'ont jamais eu de devoirs écrits, je ne leur en ai jamais donné et ils ont tous les deux excellé au collège. Mon impression est que les instits qui donnent des exercices écrits ont beaucoup plus tendance à rejeter la faute sur les parents quand l'enfant ne réussit pas. En oubliant que c'est quand même avant tout de la leur si Gudule ne sait pas poser une soustraction. C'est en classe qu'on s'entraîne avant tout parce que le maître est bien plus qualifié qu'un parent pour aider l'élève qui peine. C'est notre boulot de motiver les flemmards et faire progresser les élèves (même si un coup de pouce parental reste appréciable, cela reste notre responsabilité). C'est vrai que j'ai des CM et que c'est différent au CP, mais de mon côté je fais comme si les enfants étaient tout seuls à la maison. Ils n'ont jamais d'écrit à faire. Ils ont souvent des exercices à savoir refaire (donc ils en ont la correction à la maison : ils peuvent s'entraîner et s'auto corriger). Quand ils ont un test sur les opérations posées, ils peuvent s'entraîner à la maison, c'est facile avec une calculatrice. Ce n'est jamais moi qui imposerai telle ou telle opération. Je suis entièrement d'accord
cara Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 Depuis que je suis maman d'un enfant en élémentaire, je comprends mieux les "parents". Lundi soir j'avais une réunion de directeurs, mon mari ne pouvait pas se libérer pour aller chercher les enfants. Ils ont donc fait la fermeture de la garderie 19h. Quand je suis arrivée, il a fallu faire les devoirs et là... une fiche son à lire, 3 mots à apprendre, 2 règles de grammaire et 2 règles de calcul à apprendre (mon fils est en CE1). Et bien, je me suis demandée si la maîtresse se rendait compte de la quantité de travail qu'elle demandait ! Résultat depuis que mon fils est en élémentaire, j'ai changé ma façon de faire. Par exemple : Les mots à apprendre sont déjà copiés plusieurs fois en classe, les poésies sont mémorisées en classe soit avec moi, soit en leur laissant des temps pour la mémorisation, je demande seulement de relire les règles (la mémorisation est faite en classe), bref, on mémorise en classe. L'enfant qui a fait son travail d'élève n'a plus grand chose à faire chez lui.
doubleR Posté(e) 20 avril 2016 Posté(e) 20 avril 2016 Moi je n'ai jamais donné bcp de devoirs car on fait déjà énormément en classe. Mes enfants ont eux tjrs eu bcp d'exos écrits à faire (à chaque leçon à apprendre 1 ou 2 exos à faire), avec mon ainé ca allait car très autonome, avec mon second c'est plus dur car il n'a pas du tout envie (il connait toutes les réponses et ca le saoule d'écrire tout ca, il y passe un temps de dingue ..). Par contre tout est donné en avance (une semaine à l'avance) donc c'est mieux.
Messages recommandés