Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà , avec mes collègues de Cycle 3 nous nous sommes réparti les programmes mais la géographie me pose problème : en CM1 on me demande faire le globe, le monde, les zones climatiques, la population et la France en rapport avec le monde... bon je leur fais confiance car ils ont plus d'expérience que moi mais quand je regarde un peu sur le net ou rien que dans les manuels que j'ai sous la main ça n'a rien à voir ! J'avoue que je suis un peu perdue :blink: ... est ce que ça correspond à ce que vous faîtes en CM1 ?

Posté(e)

Je trouve que ce n'est pas très précis... Quand tu fais le globe ça veut dire quoi ? le monde ? :blink: quand tu fais la France dans le monde c'est à quel niveau ???

Posté(e)

En fait voilà , on m'a dit "tu fais le Globe , le monde" donc j'ai commencé par les représentation de la Terre : le globe et le planisphére, avec le decoupage des continents, les océans , les tropiques etc ... et tout ça en fait je l'ai vu dans un manuel de CM2 seulement .

Quant à cette histoire de la France en rapport avec le monde c'est vrai que ça n'etait pas très précis non plus , faut que je le revois avec mes collègues .... si j'ai bien compris (c'est pas gagné) si je parle des zones climatiques dans le monde je vais aussi faire le rapprochement avec les zones climatiques françaises.... Bref mon manuel tout neuf d'histoire géo ne servira qu'à l'histoire je sens.......

Posté(e)

J'ai pas tout compris _bl_sh_

Mais voilà chez nous (c'est tout nouveau alors on en peut pas parler des résultats :D) si ça peut t'aider...

- CE2 : apprendre à lire une carte, un plan, chercher sur une carte, dans un atlas, une encyclo, différences entre planisphère et globe et carte et plans... beaucoup de méthodologie c'est vrai ! et puis sur le globe, on voit les grands ensembles : chaud, froid et tempéré, vide et peuplé, riche et pauvre, les continents et les océans...

- en CM1 : dans le monde en faisant de généralités et en France en détaillant : études de paysages, relief, notion de climat, la répartition de la population, les réseaux de transport... et l'Europe aussi : les pays qui la composent, les diversités européennes... et enfin notre région (toujours sur les mêmes notions)

- en CM2 : la France d'un point de vue économique et sociale, ses relations avec l'Europe et avec le monde, les DOM-TOM, étude de notre région (économie et société pareil)

:D

Posté(e)

Au programme, il y a le France DANS le monde: francophonie, présence culturelle, politique, économique, France d'Outre-Mer, etc...

Je vous joins ma programmation: j'attends vos critiques!!

Posté(e)
J'ai pas tout compris  _bl_sh_

Visiblement moi non plus ! ;)

Je crois que la progression de Luisa correspond à peu près à ce que proposaient mes collègues, de toute façon faut que je revois ça avec elle pour être sur de pas tout faire de travers ... ce qui me perturbait surtout c'etait le fait que les manuels ne correspondaient pas à ce découpage ... mais il parait qu'ils correspondent rarement !

En tous cas merci pour votre découpage , ça éclaire pas mal de choses pour moi !! :)

Posté(e)

Moi, je pars sur cette programmation parce je sais qu'en CE2, mes élèves ont étudié la France. Par ailleurs, je n'ai eu que très peu d'informations de la part de mes collègues de CM2 sur ce qu'ils abordent eux en géo (à part un "bof...on reprend un peu tout...": no comment), donc je pars sur le monde et l'Europe.

Vive le travail en cycle et en équipe!!

Posté(e)

L'an dernier, avec mes Ce2/Ce1, après une découverte du monde (continents, océans, vivre dans un pays riche / un pays pauvre) nous avons essentiellement travaillé sur les paysages et le mode de vie dans certaines régions françaises (vivre à la montagne, en ville, à la campagne, à la mer), plus un travail sur notre village.

Cette année, avec mes Ce2/Cm1, bref retour sur continents et océans puis présentation détaillées de la France : relief, population, climats, villes, cours d'eau, agriculture, industrie, commerce, tourisme, axes de communication, DOM TOM...

Avec les cycles, il n'y a plus de programme de classe, d'où de grandes différences entre les manuels, et c'est franchement problématique à mon avis. En effet, un mome qui change d'école pendant le cycle 3, par exemple, a de fortes chances de travailler plusieurs fois les mêmes notions... Et au sein même d'une école, les programmes de cycle n'existent pas toujours et chacun fait sa petite cuisine dans son coin. S'il y avait un programme de géo (idem en histoire et en sciences d'ailleurs) pour le Ce2, un autre pour le Cm1 et un autre pour le Cm2, ce serait à mon avis plus simple.

Posté(e)
t'as comme l'air contre les cycles toi 

Je crois que ce n'est pas le lieu pour en débattre :D Mais il faut bien admettre que, pour ou contre les cycles, le fait qu'il n'y ait pas de programme de classe pour l'histoire, la géo et les sciences, c'est une grosse bêtise.... Je connais des momes qui, suite à des déménagements, ont vu la même partie du programme pendant deux ans, par ex... Ca pose quand même un sacré problème ! J'ai un ami, prof d'H/G en collège, qui part d'ailleurs du principe qu'il faut tout revoir à zéro quand les momes arrivent en 6è car il n'y en a pas un (enfin, presque...) qui a fait les mêmes choses.

Bref, c'est quand même problématique. Si on avait un programme de classe précis, au moins pour ces disciplines, ce serait à mon avis un plus. Alors que là, qui peut bien dire ce que l'élève de CM1 de telle école apprendra en histoire cette année ?

Posté(e)

ce n'est pas le lieu donc je ne dis rien ;)

mais je comprends très bien ton point de vue pour ces pauvres mômes...

(un enfant qui change d'école tous les ans ? doit pas y avoir qu'en HG qu'il est perdu...) :(

Posté(e)
(un enfant qui change d'école tous les ans ? doit pas y avoir qu'en HG qu'il est perdu...)

Certes, mais grosso modo, en maths et en français, cycle ou pas cycle, on fait à peu près les mêmes choses dans nos classes, non ? :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...