kissy78 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Bonjour, Une amie me demande des infos pour passer le concours et l'après-concours mais je suis bien incapable de lui répondre, cela a bien changé depuis le temps que j'ai passé le concours. J'ai vu que les inscriptions étaient jusqu'au 15 octobre. Concrètement ça se passe comment? On s'inscrit et après il se passe quoi? On est affecté dans un espé en attendant les épreuves? Quand sont les épreuves d’admissibilité et d'admission? Quand on a le concours on devient PES? Je suis un peu larguée là! Merci de votre aide.
Damathe Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Je m'y suis inscrite aussi et j'avoue que je n'ai sais trop rien. Pour l'instant, je navigue à vue ;-)
AubergineFelee Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Concrètement, on s'inscrit et ensuite on bosse le concours. La préparation du concours se fait de plusieurs manières : -soit en master mais il faut avoir été inscrit avant - soit en prenant des cours genre CNED, Forprof ou autre - soit tout seul avec des bouquins Fin avril, il y a deux épreuves écrites : français et maths dont le contenu est sur le site du MEN Après ces deux épreuves, on attend fébrilement les résultats des admissibilités et, pour les heureux élus, il reste encore deux épreuves orales à passer. Epreuves dont le contenu est sur le site du MEN. Enfin, les résultats des admissions. Pour les admis, ils sont affectés sur un département, où ils doivent s'inscrire en ESPE. Après, je ne sais pas. Je n'ai jamais passé ce cap. Il faut bosser toutes les épreuves dès le début, car pour les oraux, il y a un dossier à rendre, et il vaut mieux ne pas s'y prendre au dernier moment. En général, sur Versailles, les épreuves écrites ont lieu à Villepinte, et les épreuves orales à Gennevilliers. Penser aussi au PSC1 qui doit être en poche au plus tard à la date de publication des admissibilités, et au brevet de 50m.
pinpindesbois Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 A villepinte et gennevilliers ? Je pensais que c'était à arcueil pour toute la régien parisienne Oh p*tain !! C'est pas à côté sans voiture !! Je pose mon drapeau si un gentil crpetiste veut bien co-voiturer ...
AubergineFelee Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Arcueil, c'est pour l'interne seulement. L'externe et le 3ème voie se déroulent à Villepinte pour les écrits. Les oraux ont tous lieu à Gennevilliers.
kissy78 Posté(e) 9 octobre 2015 Auteur Posté(e) 9 octobre 2015 Merci JS pour le up et merci Vero pour ces précisions! Bon courage pour la suite!
dodo-17 Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Une fois le concours et le M1 en poche on devient PES. Pour l'île de France nous avons le département d'affectation le jour même ou le lendemain des résultats des oraux. Puis en juillet tu fais des choix de circonscription. Enfin autour de la mi-juillet tu as ton affection (ton école). La dernière étape consite à joindre ton école d'affectation pour connaître le niveau de classe, mais cela tu peux le connaître le 31 août. Mieux on est classé, plus on a de chance d'avoir ce que l'on souhaite.
Damathe Posté(e) 23 novembre 2015 Posté(e) 23 novembre 2015 Arcueil, c'est pour l'interne seulement. L'externe et le 3ème voie se déroulent à Villepinte pour les écrits. Les oraux ont tous lieu à Gennevilliers. Villepinte punaise !!! Va falloir avoir de la patience pour aller jusque là en transports !
Messages recommandés