Aller au contenu

Insultée de façon récurrente par un élève


yabamawi

Messages recommandés

Hello,

Je suis depuis un mois en poste dans une école, et l'un de mes élèves de ce2 m'insulte copieusement, il va dans le bureau de la directrice, mais il est un habitué depuis le cp et ses deux ce1. Il m'a sorti aujourd'hui, je m'en fou, ce n'est pas comme au collège je ne peux pas me faire virer, mais j'avoue que le pétasse qu'il m'a lancé ne passe pas bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola,

Un incident majeur à chaque insulte + équipe éducative urgente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en disent les parents?

+1

Tu peux aussi lui dire que ça s'appelle une insulte et que tu peux porter plainte contre lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut mettre des limites TRES rapidement.

Voir les parents. Mettre en route une EE, et prévenir l'ien.

Menacer aussi les parents de porter plainte. PArfois ça fait plus peur! (parce qu'une plainte ne donnerait pas grand chose, mais alerterait certainement les services sociaux...et ça....les parents craignent un peu...enfin, pas toujours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en dit l'équipe ?

Hors provocations, le "p*tasse" est bien une insulte caractérisée. Il faut mettre un coup d'arrêt immédiat. Visites chez la directrice, on voit dans ce cas que c'est insuffisant. En vrac quelques idées possibles (à combiner ou non) :

- Un stage chez les plus petits (pour voir qu'eux, ils n'insultent pas leur maîtresse),

- un travail d'intérêt général dans l'école,

- des excuses plates à la maîtresse,

- un exposé sur le respect,

- un rdv très formel avec parents et directrice,

- et pourquoi pas, plus haut, faire remonter à l'IEN qui, j'ai déjà vu faire, peut convoquer l'enfant et ses parents pour un entretien disons... plutôt dissuasif.

En attendant, exclusion de ta classe. C'est intolérable.

Je choisirais :

rdv avec les parents et directrice + ensuite, convocation par l'ien avec menace de porter plainte + ensuite excuses à la maîtresse + exposé sur le respect.

Visiblement ce charmant bambin n'a peur de rien car il croit qu'il ne peut rien lui arriver. Il faut lui prouver le contraire et lui rabattre son caquet illico.

Et en attendant, comme certains le proposent, tu ne l'accepte plus dans ta classe. Tu lui dis que tu es profondément choqué par ses paroles, que c'est intolérable, que cette affaire va se résoudre mais qu'en attendant il n'est plus autorisé à venir dans sa classe, et qu'il doit profiter de ce temps de mise à l'écart pour réfléchir à son attitude.

bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a à son actif un lourd passif, maître G dès la mater etc. Tout ou presque a été fait ( sauf le virer), ma collègue qui l'a eu l'année dernière me disait venir tous les matins la boule au ventre et partir tous les soirs en pleurant, mais comme il voit qu'il n'arrive pas à ses fins avec moi ( j'ai déjà bossé en zone violence en région parisienne), il met le paquet... La mère est débordée et le défend, il est suivi par un psy extérieur (cmpp) deux fois par semaine. Ce qui me pose plutôt problème avec cet enfant c'est que j'ai perdu tout regard bienveillant alors que ce genre de comportement est clairement un appel au secours, mais j'avoue que les années passant mon zèle de débutante s'en est allé, je suis lasse de me battre contre les moulins à vent et de le constater me fait poser beaucoup de question sur mon avenir dans l'éducation nationale ( c'est comme un sacerdosse, soit on a la foi, soit on ne l'a plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raisons de plus pour faire des équipes éducatives et de même de suivi pour que cet enfant soit réellement aidé et responsabiliser la mère !

C'est SON fils.

Nos classes sont remplies d'enfants malheureux de parents débordés mais nous, on doit serrer les dents et assumer. Il y en a marre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose plutôt problème avec cet enfant c'est que j'ai perdu tout regard bienveillant alors que ce genre de comportement est clairement un appel au secours,

Si tu veux lui rendre un très grand service et même venir à son secours : TOLERANCE ZERO.

C'est des limites qu'il lui faut à ce gamin. Sans limites, il est pris d'angoisses. Sincèrement. Oui il te lance un appel au secours. Il veut que toi, qu'il sent peut-être plus costaud que d'autres instits qu'il a eues ou que sa mère, tu lui donnes des limites, que tu lui montres où ça s'arrête.

Un enfant à qui on a posé des limites, c'est un enfant qui se sent aimé et considéré.

La bienveillance commence là : par une éducation sans compromis.

Courage, et assume pleinement ce sentiment : "je n'ai pas envie d'enseigner à un élève qui m'insulte." Ecarte-le de ton champ visuel et auditif, tu te rendras service à toi et à lui. Et ton regard bienveillant reviendra après quelques temps d'exclusion de ta classe (quelques heures ou quelques jours). Tu vas voir.

Agis clairement et fermement. Avec l'équipe derrière toi.

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raisons de plus pour faire des équipes éducatives et de même de suivi pour que cet enfant soit réellement aidé et responsabiliser la mère !

C'est SON fils.

Nos classes sont remplies d'enfants malheureux de parents débordés mais nous, on doit serrer les dents et assumer. Il y en a marre !

exactement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un élève a insulté une enseignante. L'inspecteur nous a répondu qu'il il ne pouvait pas être exclu de l'école, mais que nous pouvions tout à fait l'envoyer dans une autre classe avec le travail de la journée. C'est ce que nous avons fait pendant une semaine + récré à proximité des enseignants ( il pouvait jouer mais dans un périmètre précis ).

L'enfant a récopié intégralement le réglement intérieur, rédigé une lettre d'excuse qu'il a lue devant la classe et demandé à son enseignante si elle acceptait de le reprendre dans cette classe car il en avait assez d'aller chez les petits. Ca a beaucoup calmé les autres...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...