laurence93 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 :noelblush: :noelblush: 4 classes, en + ! :noelblush: :noelblush: *LPC et appréciations : et puis quoi encore? Je veux un droit de regard, mais l'EFS bosse. *EdT et programmations: bis repetita. de toute façon, c'est le glandu qui te l'a dit, tu te doutes de la validité de ses allégations. Les tutrices de mes 2 EFS ne m'ont jamais demandé de les alléger sur ces points. J'ai réparti les matières, en faisant des "enveloppes de temps" (15' de CM, 45' de voc, etc) et en montrant mon propre EdT comme repère; mais après, tu n'es pas sa mère; pour les programmations, pareil (j'ai filé celles que j'avais construites d'autres années, parce que je suis bien gentille; d'ailleurs, elle ne les a pas affichées...) *Préparer sa 1ère journée de classe: un champion! *déballage/rangeage: j'ai connu, mais que pour 1 classe; là, hélas, ce n'est pas eux qui en sont responsables (quoique, la journée a 24h, une réunion espé c'est 3h...) , mais c'est à faire remonter. *Placement du mobilier: tu mets comme TU veux, et tu écris sur le cahier que c'est comme ça pas autrement. *PAI: tu écris dans un "classeur de la classe" (ou "documents du remplaçant" ) l'existence des PAI, PPRE, PAP et autres joyeusetés, et tu écris (toujours) l'emplacement des médocs et les occasions précises qui leur fait quitter le-dit emplacement (sorties). *Doc perdus: as-tu une preuve que les enfants ont remis les docs en question (pointage avec écritures distinctes, ce serait le top). Il va falloir redemander les docs. SI tu peux prouver que c'est de son fait, par cahier, tu lui intimes l'ordre de faire passer un mot aux familles concernée OU tu te charges d'un mot hypocrite de ta part: "les docs remis les tant et tant ayant été égarés, nous vous remercions de bien vouloir etc" (et paf, les dates sont ses jours; mais il faut que tu puisses le prouver quand il te débinera devant les collègues). *Peu importe que lui n'écrive rien dans le cahier. Ce qui compte c'est que son "rien" soit visible, et que ton "pas rien" ... le soit aussi. Sachant que les stagiaires sont des collègues qui sont tout autant en responsabilité de leur mi-temps que nous-mêmes du nôtre, je voudrais apporter quelques nuances à tes propos : - jeter un oeil sur ce que transmet un stagiaire aux parents est certes sage et raisonnable , mais en aucune façon notre statut ne nous permet d'avoir un quelconque "droit de regard" sur son travail (statutairement parlant, seuls ses formateurs et supérieurs -ce que nous ne sommes pas- ont ce droit) ; - il ne seraient pas responsables des fournitures ? Et à quel titre ? Il sont responsables pour moitié de la classe et de tout ce qui lui permet de fonctionner ; - idem pour le positionnement du mobilier. Il me semble déjà assez difficile comme ça de partager une classe avec un enseignant stagiaire qui parfois n'a jamais vu de classe de sa vie d'adulte, dont la formation initiale commence 3 semaines après la rentrée (c'est le cas en Seine-Saint-Denis), et qu'il faut donc former à l'arrache alors qu'on n'a jamais signé pour ça, oui c'est déjà assez difficile comme ça, je le vis actuellement, sans qu'on se rajoute en plus des responsabilités qui n'ont pas lieu d'être.
flosuperflo Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 J ai 2 PES sur une même classe de mon école, le CE1. Si aucune des 2 ne peut mettre les appréciations dans les livrets, je me demande bien qui va le faire ?
flops Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Sincèrement, je pense qu'il n'y aucune obligation du "titulaire de classe/binome" dans sa relation avec le PES à part se répartir les matières et permettre un bon fonctionnement de la classe (d'où la nécessité de se consulter pour changer une organisation spatiale et ce qui est en lien avec les élèves ...) Par contre, un PES qui débarque dans le monde de l'EN peut avoir besoin de soutien pour les "premières fois" (le premier rdv avec les parents, le premier PPRE, le premier APC ...), et cette aide peut être apporté par le "binome", la directrice, un autre collègue. De mon côté, mon binome de l'année dernière a conservé les codes pour faire les commandes, les comptes de la coop, refusait de recevoir les parents avec moi si ce n'était pas un de ses jours de présence, de me communiquer les ppre qu'elle faisait ... au bout d'un moment, j'ai laissé tomber, j'étais PES, l'espé nous demandait pas mal de boulot en plus de l'école à préparer ...
Lena Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 L'an dernier, je nous (l'EFS et moi) positionnais comme binômes, comme mes binômes précédents, juste avec des infos en + à passer, juste avec le 1er RDV parents commun fait avec une famille pas compliquée a priori, avant qu'elle puisse voler de ses propres ailes; ce genre de choses. Force est de constater que ça n'a pas été pertinent (et elle était une EFS qui se prenait en main, ainsi que la classe). J'ai donc sérieusement revu ma position, suivant enfin en cela les recommandations de mes collègues PEFM. Vu l'oiseau que j'ai cette année, heureusement que j'ai changé de point de vue. Alors mes propos peuvent paraître durs et pas politiquement corrects. Mais ils sont issus de l'expérience de travail avec 2 EFS fort différentes l'une de l'autre. Flops: venir en + c'est faire garder les enfants en +, des km en +, sans être assurée en prime. Ta binôme était payée à 50%, pas +. Il y a des collègues qui s'y tiennent, et personne ne peut le leur reprocher (juste le regretter). Perso, pour l'instant, vu l'EFS que j'ai, les rdv parents sont sur mes jours, point barre. De toute façon, ils ne veulent pas la voir. Le jour où elle prendra ses responsabilités sur le reste, je ferai l'effort de venir sur un de ses jours pour un rdv parents, qu'elle ne soit pas seule pour son 1er. Mais je ne le ferai pas souvent. Si je suis à 50%, c'est aussi pour suivre la scolarité de mes momàmoi, et un RDV, c'est une séance de devoirs à la dérive (enfant à besoins particuliers enfin compris, je ne lâche plus!) Ce qui n'empêche pas que tu as pu tomber sur une collègue pas toujours correcte (non-communication des PPRE, c'est indéfendable pédagogiquement; la coop', c'est du classique EFS ou pas, j'ai passé 7 ans sans pouvoir toucher au grisby, résultat je suis peu dépensière ). Flo: pour les commentaires de bulletins, j'ai une idée de qui va s'y coller ; tu as bien un chtit 1/4 de décharge non? Laurence: les bulletins sont co-signés. Je refuse de signer quelque chose que je n'assumerais pas (et d'ailleurs, ceci est valable de pour l'EFS, d'où une navette nécessaire entre nous) : là s'arrête mon droit de regard; concernant les éventuelles konneries dans les leçons, il faut bien débuter, et ce n'est pas à moi de voir ça avec l'EFS, clairement.
Pablo Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Tu n'es pas titulaire de la classe, tu es titulaire d'un poste d'Adjoint ou de TRS mais pas de la classe. Pour le reste c'est le directeur de l'école (et non de l'Espé) qui répartit. Je ne comprends vraiment pas du coup pourquoi les 2 PES ne sont pas sur la même classe
Pablo Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Et puis quand bien même en cas de mi temps les 2 enseignants sont à égale responsabilité, de même que les 1/4 temps sont aussi responsables de leur classe le jour où ils y sont. Il n'y a pas de "titulaire" et de "bouche trou"
flops Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Flops: venir en + c'est faire garder les enfants en +, des km en +, sans être assurée en prime. Ta binôme était payée à 50%, pas +. Il y a des collègues qui s'y tiennent, et personne ne peut le leur reprocher (juste le regretter). C'est totalement vrai, je le conçois mais cela marche des deux côtés. Un PES est à temps plein avec 50% espe- 50% école donc quand je courais d'un bout à l'autre pour venir aux ess, aux rdv, cela se faisait le midi parce que tous nos enfants étaient à la cantine, pas en soirée pour éviter les frais de garde supplémentaire. si cela marchait pour moi, cela aurait aussi marcher les autres jours ... Après tant pis, si la cohabitation marche tant mieux, si elle ne marche tant pis ... chacun est responsable de ses actes, on a la classe à mi-temps donc chacun doit prendre ses responsabilités ! Surtout que si un PES ne répond pas aux critères, c'est facile pour l'EN de lui dire à la fin de son année "au revoir" !
hamster Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Tu n'es pas titulaire de la classe, tu es titulaire d'un poste d'Adjoint ou de TRS mais pas de la classe. Pour le reste c'est le directeur de l'école (et non de l'Espé) qui répartit. Je ne comprends vraiment pas du coup pourquoi les 2 PES ne sont pas sur la même classe Par exemple, chez nous, ils sont en formation les jeudis et vendredis. Donc on a deux classes avec PES à mi temps.
azerty Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Dans mon département les pes sont parfois deux sur le meme poste ( la meme classe) donc sont bien obligés de gérer tout l'administratif inhérant à la gestion d'une classe, de remplir les bulletins, de recevoir les parents etcCe serait quand meme bizarre que dans certains départements ils n'aient pas le droit alors qu'ailleurs ils ont le droit.je crois que tu as déjà fait beaucoup, beaucoup trop à leur place. C'est naturel de ta part de vouloir que les classes fonctionnent bien mais ce ne doit pas étre au détriment de ta santé, de ta famille.Vois avec chacun pour bien départager les tâches de façon équitable . Mets tout ça par écrit . Fais leur bien comprendre que ces tâches font aussi partie du métier donc c'est dès cette année qu'ils doivent s'y coller.Courage!!
flosuperflo Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 L'an dernier, je nous (l'EFS et moi) positionnais comme binômes, comme mes binômes précédents, juste avec des infos en + à passer, juste avec le 1er RDV parents commun fait avec une famille pas compliquée a priori, avant qu'elle puisse voler de ses propres ailes; ce genre de choses. Force est de constater que ça n'a pas été pertinent (et elle était une EFS qui se prenait en main, ainsi que la classe). J'ai donc sérieusement revu ma position, suivant enfin en cela les recommandations de mes collègues PEFM. Vu l'oiseau que j'ai cette année, heureusement que j'ai changé de point de vue. Alors mes propos peuvent paraître durs et pas politiquement corrects. Mais ils sont issus de l'expérience de travail avec 2 EFS fort différentes l'une de l'autre. Flops: venir en + c'est faire garder les enfants en +, des km en +, sans être assurée en prime. Ta binôme était payée à 50%, pas +. Il y a des collègues qui s'y tiennent, et personne ne peut le leur reprocher (juste le regretter). Perso, pour l'instant, vu l'EFS que j'ai, les rdv parents sont sur mes jours, point barre. De toute façon, ils ne veulent pas la voir. Le jour où elle prendra ses responsabilités sur le reste, je ferai l'effort de venir sur un de ses jours pour un rdv parents, qu'elle ne soit pas seule pour son 1er. Mais je ne le ferai pas souvent. Si je suis à 50%, c'est aussi pour suivre la scolarité de mes momàmoi, et un RDV, c'est une séance de devoirs à la dérive (enfant à besoins particuliers enfin compris, je ne lâche plus!) Ce qui n'empêche pas que tu as pu tomber sur une collègue pas toujours correcte (non-communication des PPRE, c'est indéfendable pédagogiquement; la coop', c'est du classique EFS ou pas, j'ai passé 7 ans sans pouvoir toucher au grisby, résultat je suis peu dépensière ). Flo: pour les commentaires de bulletins, j'ai une idée de qui va s'y coller ; tu as bien un chtit 1/4 de décharge non? Laurence: les bulletins sont co-signés. Je refuse de signer quelque chose que je n'assumerais pas (et d'ailleurs, ceci est valable de pour l'EFS, d'où une navette nécessaire entre nous) : là s'arrête mon droit de regard; concernant les éventuelles konneries dans les leçons, il faut bien débuter, et ce n'est pas à moi de voir ça avec l'EFS, clairement.[/quote J ai même un demi décharge... Par un PES !
corazon Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 Gestion des cahiers d appel, comptes occe, commandes et budget matériel, rendez-vous parents car les pes ne peuvent en faire seul + établir les lpc car les pes n ont pas le droit de mettre des appréciations. Il paraît que j aurais aussi du établir leur emploi du temps et programmations ce que le fumiste m a également demandé en plus de préparer sa première journée de classe. J'ai également du déballer et ranger seule les commandes car ils étaient en formation... J en suis à 9 demandes de rendez-vous parents pour septembre. Et en plus le fumisterie à perdu ses attestations d assurance et fiches de renseignement, changé tous les meubles delà classe sans m en informer, bouge de place les médocs du pai sans m en informer. J'ai déjà mis en place un cahier de liaison, il n écrit que des banalités dedans pas de réelle info. Juste là j attendais qu'il se plombé lui même mais je ne savais pas que j étais responsable en tant que titulaire. Enfin pour conclure suite à des problèmes de planning dans l école et la formation des pes je ne tourne pas sur deux mais sur quatre classes. Donc être titulaire d une classe ou je ne suis qu'à 40 pourcent c est niet! Zhom était PES l'an dernier et : - il a passé ses commandes car pas de binôme nommé à la rentrée - il a rempli les livrets sur ses matières - il a géré la coop à moitié, en gros il complétais pour ce qu'il recevait et/ou dépensait - il a reçu les parents pour régler des soucis et rendre des livrets, parfois seul, parfois avec sa collègue - l a fait des PPRE, des demandes de prise en charge réseau, et autres joyeusetés... Bref, il a géré la classe à 50%, alors bien sûr, les collègues lui expliquaient certaines choses car il débutait mais pas de régime spécial. La seule chose qu'il n'avait pas à faire était les heures d'APC. Donc je pense vraiment que l'un de tes binômes te mène par le bout du nez, quant à celle qui est débordée, il va bien falloir quand même qu'elle se rende compte de ce qu'est vraiment une classe et donc prendre sa part d'administratif quitte à ce que tu lui demandes ou la préviennes pour certaines choses à l'avance, qu'elle ait le temps de voir venir. Bon courage, car en effet, ça ne doit pas du tout être un poste agréable.
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