éléphant rose Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 C'est ton pseudo qui te fait vivre des situations hallucinantes? Sûrement. En tout cas, comme la plupart d'entre vous je pourrais écrire un bouquin, j'ai assez de matière et encore quelques belles années pour enrichir tout ça. Pour tout ce que tu fais à 100%, disons que tu n'es pas seule. Pas sûre que cela te remonte le moral . Suite de mes aventures: Maintenant selon ma directrice, il faudrait que je remplisse moi-même les bulletins de fin de trimestre, pas seulement tous les commentaires ( déjà: ) , mais aussi les résultats des évaluations de la jeune dame . Mais pourquoi te dit-elle ça ? Elle a eu des consignes ? Parce que, fondamentalement, ce n'est pas son rôle...à moins que les PES doivent des comptes aux directeurs ?? J'imagine que tu as déjà contacté le tuteur. Tu n'as pas à remplir 100% des livrets. En même temps, je te dis ça... me connaissant je le ferai. Mais ce serait un tort. Si nous continuons à avancer comme de braves moutons, ils auraient bien tort de ne pas continuer à nous considérer comme tels. Je me tâte: - résister et rendre des bulletins indigents et 50% sans commentaires (bulletins de CM2 transmis aux établissements privés +/- cursus sur dossier ...) -demander une réintégration temporaire à temps plein, faisant sortir la situation déplorable de la collègue du petit monde de la formation (espé + PEMF+ DEA).
Nadikaah Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Ta directrice n'a pas son avis à donner si ? Voici ce que je ferais : je complèterais mes parties sur tous les bilans + je ferais les commentaires pour la moitié des élèves puis je filerais le bébé à la PES en lui disant "ça y est, j'ai fini de faire la partie de mes bilans, tu peux faire la tienne, c'est bon" et elle en ferait ce qu'elle en voudrait. C'est vicieux mais je n'aime pas qu'on me prenne pour une débile. J'ai un complément qui n'est pas PES mais on a un souci avec l'écriture. Je lui fait tous les jeudis pour ses vendredis et lui est censé me faire mes lundis sauf que la moitié du temps, le vendredi soir, j'ai un mail me disant "je n'ai pas eu le temps, désolé". Oui mais bon, moi je le prends, j'arrive pas la bouche en coeur à 8h et ne repars pas aussi sec le soir. Je lui ai expliqué que même à 80%, je faisais 100% de l'administratif (papiers rentrée, photos, PPRE, organisation des activités sportives etc) et des RDV parents et que je ne pouvais pas faire son écriture en plus. Donc je lui ai donné des solutions, à savoir, photocopier au lieu d'écrire. On verra ce qu'il en fait. Bon courage dans ces situations vraiment problématiques (qui n'ont rien à voir avec la mienne, je le conçois car mis à part l'écriture, tout le reste va bien).
Lena Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 La tutrice était aux côtés de la directrice (impliquée dans la formation) lorsque la proposition? annonce? me fut faite. Pour elles deux, c'est normal: je suis la titulaire de la classe, épicétou. La stagiaire, la pauvre, elle est stagiaire, il faut la décharger d'un maximum de choses, elle ne peut pas tout assumer (elle apprendrait des trucs aux mômes, déjà, effectivement, ce serait bien ). Donc, hop, de leur point de vue, il faut que je m'en charge, et que surtout cela ne se voit pas de l'extérieur. Ce que je fais avec mes 50% successives depuis 11 ans (tout de même! et comme tit' tout comme cplt de service) , c'est "chacune sa moitié des commentaires puis on lit/amende ceux de l'autre le cas échéant" (un coup de fil ou un échange de mails). On ne signe que des choses que l'on assume, cela me semble une évidence. Cela fonctionne fonctionnait très bien, y compris avec la PES de l'an dernier. Seule exception, la collègue qui flanchait systématiquement la semaine d'avant les vacances. N'empêche que je ne la lâchais pas non plus, elle avait droit à un coup de fil! Nadikaah: ça aussi, c'est très agaçant
cleo17fr Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 La tutrice était aux côtés de la directrice (impliquée dans la formation) lorsque la proposition? annonce? me fut faite. Pour elles deux, c'est normal: je suis la titulaire de la classe, épicétou. La stagiaire, la pauvre, elle est stagiaire, il faut la décharger d'un maximum de choses, elle ne peut pas tout assumer (elle apprendrait des trucs aux mômes, déjà, effectivement, ce serait bien ). Donc, hop, de leur point de vue, il faut que je m'en charge, et que surtout cela ne se voit pas de l'extérieur. Ce que je fais avec mes 50% successives depuis 11 ans (tout de même! et comme tit' tout comme cplt de service) , c'est "chacune sa moitié des commentaires puis on lit/amende ceux de l'autre le cas échéant" (un coup de fil ou un échange de mails). On ne signe que des choses que l'on assume, cela me semble une évidence. Cela fonctionne fonctionnait très bien, y compris avec la PES de l'an dernier. Seule exception, la collègue qui flanchait systématiquement la semaine d'avant les vacances. N'empêche que je ne la lâchais pas non plus, elle avait droit à un coup de fil! Nadikaah: ça aussi, c'est très agaçant ben voyons...
Lena Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 La directrice se prendrait l'intégralité des coups de fil et des descentes de parents outrés. Tant qu'elle trouve une bonne poire pour assurer le taf... (je l'apprécie énormément et ai beaucoup de respect pour ses compétences et ce qu'elle apporte à chacun dans l'équipe, par ailleurs; dur ... )
Nadikaah Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 En gros, elle t'a mise dans une situation délicate car témoin devant vous 2. Je pensais que tu ne t'entendais pas avec ta PES par ailleurs. Quand bien même, ne fais que la moitié. Tu expliques que ton ancienne PES le faisait, pourquoi pas elle ? Ou bien, mais c'est beaucoup plus problématique pour ta jeune collègue, tu téléphones à l'ESPE et tu demandes pourquoi la PES n'a pas à faire les bulletins, que tu ne comprends car elle aussi est à 50% donc elle doit aussi faire la moitié des bilans. Quant à ta directrice que tu as l'air d'apprécier, il faudrait qu'elle arrive à comprendre que faire 50-50 pour les bulletins est une situation normale. Par ailleurs, que dit la PE ? Parce qu'au final, c'est elle qui est concernée. Il faut qu'elle comprenne que c'est une partie de son travail, même si elle en a beaucoup, c'est ainsi.
Pepettebond Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Tu remplis les bulletins à sa place Et après l'on te reprochera de ne pas lui laisser sa place de collègue, de la traiter en collègue irresponsable, de ne pas vouloir lui donner la place qu'elle mérite .... donc elle est responsable cela fait partie des compétences citées au référentiel du métier d'enseignant, pour lequel elle a passer un concours Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducativeCoopérer au sein d'une équipe Coopérer avec les parents d'élèves Les professeurs, praticiens experts des apprentissagesÉvaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Lena Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 (édité) Disons qu'en terme de communication, c'est au delà du limité. Il n'y a pas à s'entendre ou pas avec elle. Sa tutrice non plus n'en tire rien.
Lena Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Merci de vos différents avis. J'en conclus que je ne suis pas complètement cinglée , et qu'il va falloir tenir bon.
éléphant rose Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 Courage! Soit elle ne mesure pas du tout les enjeux de ce métier, se fiche de toi et des élèves... soit elle plonge, ne sachant pas comment s'y prendre. Mais une personne qui part à 16h30 le premier jour en te disant que c'est l'heure, un point c'est tout (pas d'impératif) ne m'inspire pas de lendemains qui chantent. Dans tous les cas, cela ne l'aidera pas de faire le job à sa place. La seule question qui reste : l'intérêt des élèves... Ah, l'intérêt des élèves!!! Et comme tu es consciencieuse, tu vas probablement t'y coller... Cette machine ne fonctionne que grâce aux petites mains qui colmatent dans l'ombre.
azerty Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 J'imagine qu'on te demande ça pour la soulager vu sa santé "fragile" ? Mais et l'an prochain? Qui fera une partie de son travail? ( bon en tant que débutante, elle risque d'avoir des postes fractionnés donc elle trouvera toujours des titulaires pour compenser) Ne peux-tu pas aborder le sujet directement avec sa tutrice ( elle est dans ton école non? ) et/ou la directrice? Leur demander à quel titre tu devrais remplir la totalité des bulletins alors que tu n'as pas en charge certaines matières et que tu n'as qu'un salaire correspondant à un mi temps.
Lena Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 J'entends bien qu'il faut la soulager de ce que l'on peut. A moi les rdv parents, les ppre, pap, commandes, mise en route de la classe ... C'était déjà ainsi l'an dernier. Mais il y a des limites, et là, je bloque. Elles n'entendent pas que je suis payée la moitié d'elles. Sans doute que je leur ai donné de mauvaises habitudes, à venir sur jours off . On en avait parlé plusieurs fois avec la tutrice déjà l'an dernier; ce qui est essentiel pour elle c'est que la personne en formation soit vraiment formée, et que toutes les béquilles soient mises en place le cas échéant, peu importe le prix à payer par d'autres. Elle est elle-même très dévouée, et n'envisage pas que d'autres le soient moins.
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