beline38 Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 Je ne sais pas où poster ce sujet je pense qu'ici est le plus approprié et que je vais pouvoir avoir des conseils, avis... La situation est la suivante: je suis enseignante spécialisée et référente d'une classe de 5ème. Ce soir je ne suis pas bien car les élèves m'ont raconté des choses intolérables selon moi et ne se sentent pas bien. Deux enseignants plc font de la discrimination envers eux, font preuve d'autoritarisme voire ne se gênent pas pour les insulter ou en venir aux rapports physiques de force. Je sais cela de source sûre et pour l'une d'entre elles cela dure depuis l'an dernier mais là cela a atteint son apogée! J'en ai parlé à mon directeur de segpa rapidement ce soir mais je ne sais pas quelle position adopter que ce soit avec les élèves car je ne veux pas aller à l'encontre des enseignants directement ou avec les enseignants qui sont tout de même des collègues même si leurs agissements me révoltent...que faire? Merci.
nadegewen Posté(e) 5 octobre 2015 Posté(e) 5 octobre 2015 situation délicate mais si tu a s des preuves alors sois ton directeur de SEGPA bouge soit tu vas voir le principal et tu l'informes de la situation moi je commencerais par cela
beline38 Posté(e) 5 octobre 2015 Auteur Posté(e) 5 octobre 2015 Je vais m'entretenir longuement avec mon directeur de segpa demain matin mais je crains que de tels agissements ne donnent lieu qu'à des "mises en garde" alors que cela fait au moins 2 ans que cela dure (avant je n'étais pas dans l'établissement). Maintenant quel discours tenir face aux élèves? Et face aux enseignants (que je vais sûrement être amenée à rencontrer)? D'autant plus que lorsque je récupère cette classe au sortir de ces cours c'est la catastrophe: ils sont très très agités même les plus calmes, ils ne veulent pour certains plus travailler (je compare à l'an dernier) d'autres arrivent même en pleurs... c'est terrible quoi!
nadegewen Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 ah oui quand même, cela va se jouer sur le fil avec eux, trouver le moyen de leur expliquer que ce n'est pas cela la relation prof/élève sans pourtant charger ton collègue, il faut que tu exposes la situation clairement à ton directeur de SEGPA tu leur enseignes quoi comme matière?
beline38 Posté(e) 6 octobre 2015 Auteur Posté(e) 6 octobre 2015 C'est très difficile oui...je me suis longuement entretenue avec mon directeur de segpa qui est très compétent ce matin. On a entendu plusieurs élèves à tour de rôle qui exposent les mêmes faits. Il y a effectivement des propos discriminants voire diffamatoires à l'égard des élèves de segpa même si ceci est beaucoup dans leur ressenti il y a quand même des propos prononcés qui peuvent blesser des élèves déjà fragiles, il y a des "brutalités" physiques (pousser un élève, tirer les oreilles, l'attraper par le bras pour l'amener jusqu'à la poubelle...). Pour le moment mon directeur de segpa a tout noté mais préfère attendre qu'il y ait plus d'éléments probants. J'ai malheureusement peur qu'un des ces jours un élève pète un plomb et s'en prenne à l'enseignant... J'ai en charge le français et l'histoire-geo avec eux.
nadegewen Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 c'est malheureux, j'avoue que j'en toucherais un mot au principal quand même, histoire d'être couverte ou alors fais un écris pour ton directeur pour être sûr que l'on ne puisse pas te reporcher de ne pas l'avoir avertisinon côté élève, je verrais du côté de l'instruction civique ce que je pourrais mettre en place pour essayer de leur laisser un espace de parole mais balisé et les aider à faire la part des choses mais c'est sûr qu'ils doivent avoir du mal de se remettre au boulot après une séance comme cela
beline38 Posté(e) 6 octobre 2015 Auteur Posté(e) 6 octobre 2015 Merci pour les conseils...ça fait du bien de pouvoir parler de tout ça et d'avoir cet espace de parole. Effectivement j'en toucherai peut-être deux mots avec la principale également. Merci à toi
nadegewen Posté(e) 6 octobre 2015 Posté(e) 6 octobre 2015 de rien ce n'est vraiment pas une situation simple à vivre et à gérer
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