Aller au contenu

Très grosses difficultés avec une élève


clem82

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis T1 sur un poste de quatre 25%. ça se passe bien (même si ce n'est pas rose tous les jours) avec trois de mes classes, mais avec la quatrième cela ne va pas du tout. Une des élèves a décidé de ne pas me respecter et de me mener la vie dure. Elle a un comportement totalement inadmissible et met sa sécurité et celle des autres en danger (se mettre debout sur sa table, jeter ses crayons à travers la classe, etc). Cela fait 5 semaines, et donc 5 jours, que je la vois, et je n'ai pas encore réussi à me faire respecter. Je sanctionne encore et toujours, j'ai rencontré ses parents, je l'ai envoyée plusieurs fois dans le bureau de la directrice et dans une autre classe, mais rien n'y fait.

Je n'ai pas beaucoup d'autorité ni de répartie, ça passe avec des cycle 1 et jusqu'au CE2, mais avec des plus grands (ici des CM2), ça ne va plus.

Le conseiller pédagogique qui me suit est déjà venu me voir dans cette classe deux fois. L'élève en question se comporte bien quand il est là mais dès qu'il est parti elle recommence son cirque. Elle me pourrit ainsi toute ma classe (tout le monde rigole de ce qu'elle fait, les autres en profitent)) et on ne peut pas travailler correctement.

Cet après-midi à la fin de la journée je n'arrivais même plus à avoir le silence dans la classe. J'ai réussi à ne pas craquer jusqu'à 16h30 mais ensuite je n'ai pu m'empêcher de pleurer une fois tout le monde parti.

Je commence à être désespérée, je pers patience et tout courage... Je ne sais plus quoi faire...

J'ai déjà demandé conseils à beaucoup de mes collègues, mais je viens ici maintenant pour en avoir d'autres.

Merci de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation très difficile à vivre que j'ai quelque peu vécue ma première année d'enseignement en segpa...

Il me semble que cette jeune fille comprend très bien que son comportement n'est pas acceptable pour preuve quand un autre adulte est présent. As-tu essayé de parler en tête à tête avec elle pour mettre des mots sur tout ça? Tes collègues la connaissent-ils? Peut-être pourront-ils t'éclairer sur sa situation (scolaire, familiale...)? Voir aussi pour mettre en place un contrat de comportement qu'elle devra accepter...Pour ce qui est du reste de la classe, parle-leur en, en leur demandant de ne pas entrer dans le jeu de cette jeune-fille qui cherche à se faire remarquer, que leurs rires l'incitent à continuer et que cela ne leur rendra en rien service pour leur scolarité et pour cette année (ex: pas envie de faire des projets, des sorties...avec eux).

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parler avec le titulaire de la classe, rencontrer les parents avec elle/lui. Sortir l'élève de la classe et la punir copieusement, histoire au moins de dissuader les autres de faire de même. Voir avec un de tes collègues qui peut la "recevoir" histoire de l'assaisonner un bon coup.

Il ne faut pas se laisser pourrir la vie par des gamins comme ça...et encore moins les laisser pourrir toute une classe.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire intervenir le titulaire - qui, par définition, n'est pas là dans les temps où tu es en responsabilité de la classe, et qui ne peut donc, s'il intervient, que jouer de l'autorité que lui confère son statut de "titulaire". Au risque de montrer aux élèves que ton autorité à toi est subordonnée à son autorité à lui.

Il me semble plus indiqué de te mettre en cheville avec un enseignant de l'école, ou le/la directeur/trice et, à deux, de poser le cadre à cette gamine d'une seule et même voix, qu'elle entende bien que tes exigences ne relèvent pas de ta seule personne mais qu'elles sont partagées par l'ensemble de l'équipe enseignante et qu'en les enfreignant c'est bien au cadre de l'école même qu'elle s'attaque. Ce n'est bon , ni pour l'enseignant, ni pour l'élève, ni pour les autres élèves, de laisser un enfant se comporter de manière irrespectueuse avec son enseignant. Pour moi, un élève qui n'arrive pas à respecter les règles ne doit pas rester dans la classe tant qu'il n'est pas revenu à des dispositions acceptables.Il faut établir un cordon sanitaire : l'élève qui n'est pas élève sort de la classe autant de fois qu'il le faut et ne revient que s'il s'engage à s'y comporter correctement. Ca peut prendre du temps, mais laisser un élève se comporter comme se comporte cet enfant, c'est pire que tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se comporte cette enfant avec LA? LE? titulaire

Le CPC est un homme elle se tient bien.

Tu prends cette enfant à part, la pré adolescence d'accord mais à l'école on y vient pour travailler pas pour faire un sketch

donc tu mets les points sur les i avec elle dès l'entrée de classe et avec les autres

je dirais une leçon de "morale" sue ce que l'on vient faire en classe

sur le respect de soi même, sur la valeur de l'intelligence tu ne leur parles pas du respect du au maitre

sur les moutons de Panurge qui suivent bétement l'imbécile qui n'ont aucune personnalité

Tu ne les questionnes pas TU PARLES, tu es là pour enseigner

Lecture du texte

puis séance de vocabulaire pour leur montrer qu'ils ont des choses à apprendre

littérature cours sur Rabelais

puis Histoire un eu parler des philosophes grecs pour montrer que de tous les temps les hommes se comportent parfois comme des moutons

puis toute la journée tu les assommes en leur montrant ton SAVOIR et donc implicitement qu'ils te doivent le respect.

Surtout tu ne leur montres pas que tu es fragile tu leur montres que tu es savante, que tu es adulte que tu es impitoyable "pas sage exit"

puis tu recommences

En CM2 quand ils font les idiots il ne faut pas leur laisser le temps de respirer, après quand ils seront plus respectueux tu pourras leur donner la parole les questionner ... pas avant.

Tolérance zéro pour eux comme pour toi travail sans pause à un rythme soutenu temps qu'il ne se tiennent pas bien

Ild vont tester tu le leur dis " le test ne fonctionne pas" et tu continues sans t'interrompre.

Le Quart Livre

des faits et dits héroïques du bon Pantagruel

Chapitre VIII (extrait)

Texte transcrit et annoté par Henry Clouzot

Comment Panurge fit en mer noyer le marchand et les moutons

Soudain, je ne sais comment, (le cas fut subit, je n'eus loisir le considérer) Panurge, sans autre chose dire, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criants et bêlants en pareille intonation, commencèrent soi jeter et sauter en mer après, à la file. La foule était à qui premier y sauterait après leur compagnon. Possible n'était les engarder(1), comme vous savez être du mouton le naturel, toujours suivre le premier, quelque part qu'il aille. Aussi le dit Aristotèles, lib. g de Histo. animal., être le plus sot et inepte animant(2) du monde.

Le marchand, tout effrayé de ce que devant ses yeux périr voyait et noyer ses moutons, s'efforçait les empêcher et retenir de tout son pouvoir, mais c'était en vain. Tous à la file sautaient dedans la mer et périssaient. Finalement il en prit un grand et fort par la toison sur le tillac de la nef, cuidant(3) ainsi le retenir et sauver le reste aussi conséquemment. Le mouton fut si puissant qu'il emporta en mer avec soi le marchand, et fut noyé, en pareille forme que les moutons de Polyphémus, le borgne cyclope, emportèrent hors la caverne Ulyxes et ses compagnons. Autant en firent les autres bergers et moutonniers, les prenants uns par les cornes, autres par les jambes, autres par la toison, lesquels tous furent pareillement en mer portés et noyés misérablement.

../...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi du mal avec les pré ado, maintenant c'est l'age que je préfère. Je ne sais pas pour toi mais moi je n'osais l'affirmer face a ces grands. Le jour où j'ai compris que c'était moi la chef je me suis imposée comme telle et ca a changé bien des choses. Bon courage...elle a l'air terrible la gamine. Ne lâche pas l'affaire surtout.

Un livre qui m'a beaucoup aidé (d'ailleurs je l'ai ressorti ce matin) c'est Gestion de classes et d'élèves difficiles, de Jean-Claude RICHOZ. Je te e conseille. Il permet déjà de déculpabiliser, de se rendre compte qu'on est pas les seules à faire des erreurs, à ne pas savoir ou oser sanctionner. Et surtout il donne beaucoup d'exemples très concrèts, des choses vraiment applicables.

bon il est gros ce livre, et je n'ai pas trouvé la 1ère partie très utile (tu peux la zapper dans un premier temps et y revenir après si ça t'interesse, c'est une enquête sur les classes difficiles en Suisse). Si tu saute la 1ère partie il est beaucoup moins gros déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suggérais pas de demander à la titulaire d'intervenir, mais de savoir comment ça se passait avec elle!

Tout à fait d'accord avec l'idée de sortir l'enfant tant qu'il n'a pas un comportement acceptable...(ce que je fais aussi ici...)

C'est bien de vous lire, parce que parfois, on se demande si ça vient de nous....

(depuis le temps, je sais que ce n'est pas ça!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui... on a surtout des élèves mal élevés, assez rarement de véritables handicaps.

Ben tu vois! si celui-ci n'est pas mal élevé mais a un réel handicap, ce serait dommage de passer à côté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils.

Avec cette élève j'ai déjà essayé beaucoup de choses : entretiens avec la directrice (qui est aussi son enseignantes principale), entretien avec les parents, et aussi avec le conseiller pédagogique qui me suit. Ses parents me suivent mais elle ne semble pas beaucoup les écouter... Je l'ai aussi envoyée plusieurs fois dans la classe d'à côté (des cp), l'ai privée de la moitié de la récréation plusieurs fois, et aussi j'ai aussi donner plusieurs fois des lignes à copier.

Elle n'a pas vraiment besoin d'un bilan, mais c'est sûr que pour elle c'est difficile de rester assise toute la journée, ce que je comprends.

Avec l'autre enseignante elle a aussi parfois du mal à respecter les règles, mais ça se passe quand même beaucoup mieux qu'avec moi. Elle ne fait pas avec elle tout ce qu'elle se permet de faire avec moi. Et les autres élèves non plus d'ailleurs...

Je pourrais choisir de l'ignorer et essayer de ne pas perdre patience pour lui montrer que son comportement ne me touche pas, mais je ne peux pas non plus la laisser faire n'importe quoi.

En plus je suis en double niveau avec des CP.

Sermonner les CM2 toute la journée en les assommant de connaissances c'est une bonne idée, mais avec les CP est-ce possible ?

J'ai reparlé de tout ça à mon conseiller péda, j'attends sa réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que tu travailles avec les CP

travail écrit : lecture silencieuse, questions, avec "notes" "appréciations" qui comptent dans le bilan de trimestre.

travail écrit ; production d'écrit avec un cadre d'écriture précis, ...

travail écrit ;recherche dans le dictionnaire pour la production d'écrit.

travail écrit; mathématiques problème de géométrie avec traçages et/ou énigmes de logique ...

et ta demoiselle choisi travail de CM2 ou avec toi et les CP travail de CP .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils.

Avec cette élève j'ai déjà essayé beaucoup de choses : entretiens avec la directrice (qui est aussi son enseignantes principale), entretien avec les parents, et aussi avec le conseiller pédagogique qui me suit. Ses parents me suivent mais elle ne semble pas beaucoup les écouter... Je l'ai aussi envoyée plusieurs fois dans la classe d'à côté (des cp), l'ai privée de la moitié de la récréation plusieurs fois, et aussi j'ai aussi donner plusieurs fois des lignes à copier.

Elle n'a pas vraiment besoin d'un bilan, mais c'est sûr que pour elle c'est difficile de rester assise toute la journée, ce que je comprends.

Avec l'autre enseignante elle a aussi parfois du mal à respecter les règles, mais ça se passe quand même beaucoup mieux qu'avec moi. Elle ne fait pas avec elle tout ce qu'elle se permet de faire avec moi. Et les autres élèves non plus d'ailleurs...

Je pourrais choisir de l'ignorer et essayer de ne pas perdre patience pour lui montrer que son comportement ne me touche pas, mais je ne peux pas non plus la laisser faire n'importe quoi.

En plus je suis en double niveau avec des CP.

Sermonner les CM2 toute la journée en les assommant de connaissances c'est une bonne idée, mais avec les CP est-ce possible ?

J'ai reparlé de tout ça à mon conseiller péda, j'attends sa réponse...

Les autres élèves doivent l'ignorer, toi surtout pas. Il faut qu'elle ait un cadre! facile à dire je sais. Mais juste pour dire qu'en effet il ne faut pas la laisser faire n'importe quoi. Comment, ça c'est une bonne question, elle a l'air dure :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...