Argon Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 J'ai commencé un élevage d'escargots dans ma classe. Courageuse. Comme d'autres l'ont déjà noté, sur le long terme, c'est plus d'entretien qu'on ne l'imagine souvent... On a travaillé sur ce qu'ils mangent en émettant des hypothèses et on a testé et.... ils ont mangé la saucisse!!! et les frites!!! et les pâtes!!! et ils ont boudé les carottes!!!! Je mets quoi maintenant en résumé de nos cours? Ben, ce que tu as observé ! (C'est vraiment important. L'une des leçons les plus importantes en terme de méthodologie scientifique, et qui peut passer dès la maternelle, c'est qu'on ne triche pas avec l'expérience. Un maître qui fait passer les difficultés sous le tapis, ça peut être ravageur. Il vaut bien mieux admettre qu'on ne sait pas, que l'expérience n'est pas probante, qu'on va y réfléchir... quitte à laisser passer le temps, et à ne jamais y revenir.) (en fait, l'idéal serait même de décrire les conditions de l'expérience encore plus précisément que si elle avait réussi, pour pouvoir y revenir en changeant un seul paramètre, le cas échéant...) J'avoue que ma conclusion était faite : les escargots ne mangent pas de viande! Tu parles! J'ai l'air fin maintenant! Ben oui. En investigation, c'est l'observation qui prime, et on a presque toujours tort de partir d'une conclusion toute faite : ça ne marche que si on maîtrise à fond tous les paramètres de l'expérience (et dans un élevage, il y en a pas mal !). Une idée pour rattraper le coup? Tu admets l'erreur méthodologique (c'est toujours un moment important pour les enfants, que la maîtresse admette qu'elle s'est trompée : si tu fais un peu mousser, il y a des chances qu'ils retiennent bien plus de choses de cette expérience que de celles qui ont "marché", en termes de méthode scientifique !). Ensuite, tu repars pour un tour d'hypothèses, informées cette fois par la première expérience, et de nouvelles manips. Où a-t-on pu se tromper ? On croyait que les escargots préféraient les carottes à la viande, et ils ont mangé les saucisses. Est-ce que cela veut forcément dire qu'ils préfèrent les saucisses aux carottes, dans l'absolu ? Ou est-ce que les carottes qu'on leur a proposées pouvaient avoir un "défaut", du point de vue de l'escargot ? Que peut-on en dire, au-delà des catégories végétal/animal ? On peut par exemple explorer les catégories dur/mou (les escargots n'ont pas de dents, ou bien plus petites que les nôtres...) : quid de carottes rapées ? de carottes cuites ? Ou encore cru/cuit (leur système digestif ne fonctionne pas comme le nôtre...) Préfèrent-ils les carottes cuites aux carottes crues ? (expérience avec différents niveaux de cuisson...) Et en ce cas, est-ce vraiment affaire de cuisson, ou d'altération ? Quid de carottes un peu "mûres" (en fait, il y a des chances que tes bestioles adorent ! ;-) Et une fois que tu as déterminé la carotte idéale, toujours du point de vue de l'escargot, tu n'oublies pas de revenir sur l'expérience initiale, carotte (optimale) vs. saucisse : leur choix est-il toujours le même ? Une autre façon serait de se demander de quoi les escargots ont spécifiquement besoin. Globalement, ça ressemble à ce que nous mangeons nous-mêmes, mais il y a une grosse différence : ils ont une coquille à entretenir, et pas nous. Que faut-il manger, pour entretenir une coquille coquette ? Du calcium ? Alors, si on essayait des aliments riches en calcium ? (voire carrément avec la craie de Boislasson...) Avec des grands, on pourrait explorer aussi la piste de l'odeur (les escargots sont presque aveugles, mais ils ont un odorat puissant, qui intervient dans le choix de leur repas), mais ce sont des expériences bien plus compliquées à mener...
Lison Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Si, ils ont des dents ! Il suffit de regarder les carottes (quand ils se décident à les manger, en effet), elles ont des traces de dents !
Moustache Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Si, ils ont des dents ! Il suffit de regarder les carottes (quand ils se décident à les manger, en effet), elles ont des traces de dents ! Ben non, ils n'ont pas vraiment de dents, mais une langue qui sert de râpe... Concernant les remarques d'Argon, aussi pertinentes soient-elles, elles me semblent difficiles à transposer en maternelle. Peut-être vaut-il mieux réserver les expériences scientifiques aux supports qui apporteront moins de surprises que les escargots
Argon Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Ben non, ils n'ont pas vraiment de dents, mais une langue qui sert de râpe... Concernant les remarques d'Argon, aussi pertinentes soient-elles, elles me semblent difficiles à transposer en maternelle. Peut-être vaut-il mieux réserver les expériences scientifiques avec des supports qui risquent d'apporter moins de surprise que les escargots Je n'avais pas relevé qu'Esmeralda était en maternelle. Sans doute faut-il diminuer l'ambition d'un cran, en effet — mais d'un cran seulement, au moins en GS. Les petits de 5-6 ans sont déjà capables de choses étonnantes, aussi bien en termes d'identification des paramètres d'un problème que de test de la reproductibilité, voire de la robustesse d'une expérience (c'est de ça qu'il était question avec les carottes, en fait...) et même de modélisation. Une belle thèse très lisible sur la question : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:42783
esmeralda93 Posté(e) 7 octobre 2015 Auteur Posté(e) 7 octobre 2015 Bonjour, Vous m'avez bien fait rire avec vos remarques! En effet, je suis en maternelle en petite section. On a lu des documentaires, et dans un d'eux, il était écrit que les escargots ne mangeaient pas de viande (et c'est vrai que le jambon, ils n'y ont pas touché du tout!) C'est un papa qui, par une remarque,au moment de l'accueil m'a fait rebondir : on a fait un tableau l'escargot aime/aime pas : quand le papa a vu les saucisses, il m'a regardé, et devant mon air contrit, a haussé les épaules et a dit "avec toutes les saloperies qui foutent là-dedans, ch'ai pas si on peut vraiment appeler ça de la viande!"Et voilà! Je me suis resservi de ça devant les élèves! Ce qui rejoint un peu ce que dis Argon: c'est peut-être pas de la viande d'un point de vue de l'escargot!! En tout cas, merci pour les conseils!! Et oui, c'est mon premier élevage d'escargot, ça me servira de leçon!
esmeralda93 Posté(e) 7 octobre 2015 Auteur Posté(e) 7 octobre 2015 Si, ils ont des dents ! Il suffit de regarder les carottes (quand ils se décident à les manger, en effet), elles ont des traces de dents ! Ben non, ils n'ont pas vraiment de dents, mais une langue qui sert de râpe... Concernant les remarques d'Argon, aussi pertinentes soient-elles, elles me semblent difficiles à transposer en maternelle. Peut-être vaut-il mieux réserver les expériences scientifiques aux supports qui apporteront moins de surprises que les escargots Oui, mais je trouve ça dommage. Ils sont à fond dans le projet mes élèves! ET j'adore autant qu'eux de les voir avec leurs petites loupes observer les escargots manger, se déplacer... Et l'émission d'hypothèses, ils adorent! Et la vérification encore plus! A chercher les petites marques de dents (qu'ils n'ont pas d'ailleurs )
Moustache Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 (...) il était écrit que les escargots ne mangeaient pas de viande (et c'est vrai que le jambon, ils n'y ont pas touché du tout!) On pourrait en tirer d'autres conclusions... mais je m'en garderai bien...
Torque Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 On a lu des documentaires, et dans un d'eux, il était écrit que les escargots ne mangeaient pas de viande (et c'est vrai que le jambon, ils n'y ont pas touché du tout!) Ouf pour toi ! L'histoire des religions n'est pas encore au programme de la Petite Section ! (grillé par Moustache! )
steff44 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Bonjour les collègues! J'ai commencé un élevage d'escargots dans ma classe. On a travaillé sur ce qu'ils mangent en émettant des hypothèses et on a testé et.... ils ont mangé la saucisse!!! et les frites!!! et les pâtes!!! et ils ont boudé les carottes!!!! Je mets quoi maintenant en résumé de nos cours? J'avoue que ma conclusion était faite : les escargots ne mangent pas de viande! Tu parles! J'ai l'air fin maintenant! Pour mes élèves : les escargots ça aime les saucisses-frites! Une idée pour rattraper le coup? Merci!! Tu as plusieurs aliments à la fois dans ton escargotière ? Quand j'avais fait l'expérience, j'avais mis un seul aliment avec un escargot, dans un pot de yaourt transparent. On avait attendu 3 ou 4 jours puis on avait observé. On avait 6 pots en même temps. On avait mis du saucisson sec, et il n'avait pas été mangé. La carotte avait été grignotée, on voyait bien les traces de la radula.
Torque Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Quand j'avais fait l'expérience, j'avais mis un seul aliment avec un escargot, dans un pot de yaourt transparent. On avait attendu 3 ou 4 jours puis on avait observé.[...] On avait mis du saucisson sec, et il n'avait pas été mangé. Ah ben quand ça veut pas, ça veut pas hein !
Moustache Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 A propos, je ne sais pas si cet album a été mentionné : Papa escargot a préparé une salade pour le pique-nique de toute la famille. Il fait beau, tout se passe bien jusqu'à ce qu'un horrible chauffard bouleverse l'organisation de cette journée qui s'annonçait parfaite. Le pique-nique va-t-il être gâché ? J'aime bien... Le cas échéant, plus d'infos par mail...
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