del20161029 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Bonjour à tous Je propose d'ouvrir un sujet pour échanger sur l'évolution que vont devoir vivre les ulis pour la rentrée 2016 avec la mise en place d'une nouvelle circulaire et la réforme du collège . En effet cette réforme prévoit entre autres 26 heures de cours pour tous les niveaux et la mise en place d'EPI. Quelle place pour les élèves d'ulis (je suis en Ulis TFC) dans cette réforme ... comment allons nous fonctionner pour les inclusions.. Pour le moment ici, seuls les PLC sont prévus dans les 8 journées de formation pour préparer cette réforme. Je vais pouvoir bénéficier des infos données lors d'une 1/2 journée banalisée mais après je ne suis pas prévue dans le plan de formation , même si le principal va négocier de me trouver une place. Quelles infos avez vous dans vos départements ?
nadegewen Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 pour l'instant pas grand chose comme info mais par contre mon principal m'a dit que je devrais participer aux 8 demis journées de formation
del20161029 Posté(e) 7 octobre 2015 Auteur Posté(e) 7 octobre 2015 C'est rigolo , vous il y a 8 demi journées , dans mon département c'est 8 journées... soit le double. Les moyens ne sont même pas identiques pour préparer cette réforme. Sur le principe il veut que je les fasse mais comme les journées sont gérées par les Inspecteurs PLC et en plus par discipline ; seuls les PLC des disciplines sont invités ...Ils ont pas prévu la case Ulis ou Segpa.
valden76 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Pas de nouvelles dans mon collège. J'ai entendu parlé des journées de formation pour les PLC mais rien me concernant. A suivre
Alex'Sandra Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Par chez moi, 3 jours pour les formations transversales, qu'on soit PLC, PE en SEGPA, PE en ULIS. Pour les formations disciplinaires, on attend les info...
Moo Posté(e) 6 juillet 2016 Posté(e) 6 juillet 2016 Bonjour, officiellement, nous sommes (enfin) en vacances. Mais dans la tête, il faut plus qu'un calendrier pour y être... Comment s'est bouclée l'année, dans vos collèges, pour les EPI ? Comment allez-vous vous organiser pour vos élèves ? Là où je travaille, sont prévus 2 EPI par an et par niveaux, regroupant au moins 4 disciplines, avec, pour plusieurs EPI, le français comme pilier (discipline qui intervient le plus d'h). Du coup, j'ai du mal à voir comment y inclure mes élèves, sachant que la plupart ne vont pas en français... L'ÉPI aura-t-il du sens pour eux du coup ? Pour certaines disciplines, les élèves pourraient n'assister qu'aux cours concernant l'EPI. Mais là, il faut que la communication soit efficace, puisque les h d'EPI, chez nous, ne seront pas fléchées, contrairement à l'AP. Comment est-ce organisé, chez vous ? Avez-vous prévu des outils ? Vos collègues ont-ils prévu de construire l'AP autour des 4 niveaux de maîtrise ? ça me semble encore bien flou... Bonne journée sans collège
del20161029 Posté(e) 6 juillet 2016 Auteur Posté(e) 6 juillet 2016 Pour toutes les raisons que tu évoques, à priori mes élèves ne feront pas beaucoup d'épi.... Sachant qu'à cela s'est ajouté une grosse mauvaise nouvelle coté effectif car nous avons du revoir les répartitions et que les classes de 5ème seront à 30 ... alors l'inclusion dans ce cadre ...ce n'est pas gagné. Je verrai à la rentrée en fonction des classes d'inclusions de mes élèves , les EPI prévus par les équipes pédagogiques de ces classes et ferait un mix (l'idée c'est de récupérer ce que font les collègues et si les élèves ne sont pas dans la discipline et ne peuvent pas y aller et bien j'adapterai en classe un "complément" épi). De toutes façons soyons lucides ; le fonctionnement des EPIS n'est que peut compatible avec les élèves d'ulis qui ont des soins sur leur emploi du temps et donc ne peuvent pas changer d'une semaine sur l'autre les horaires ..
Moo Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Même à 30, tes élèves font partie des effectifs, donc pourquoi y aurait-il souci ? Même s'il est évident qu'il faudrait qu'ils soient autonomes ou accompagnés pour que ça fonctionne... J'ai la même chose en 4ème, avec un élève non lecteur à temps partiel. Eh bien il ira quand même. Avec l'AESH si je peux. Ou pas dans certaines disciplines. Espérons que la tableau soit moins noir que ce qu'on entrevoit...
del20161029 Posté(e) 7 juillet 2016 Auteur Posté(e) 7 juillet 2016 Mais c'est bien ce que je dis aux collègues mais soyons honnêtes ... Est-ce que tous nos élèves sont en capacités de suivre dans une classe à 31 ou le Plc n'aura que peu de temps à leur accorder ...
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