poup83 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 L'an dernier, une collègue avait demandé dix jours avant la sortie de changer de niveau, qu'elle avait depuis 18 ans. Elle n'en avait jamais parlé jusque là, et n'avait pas de raisons particulières. Ce changement n'était pas compatible avec les projets des autres classes et elle n'a donc pas reçu de réponse favorable du reste de l'équipe. Du coup, elle a décidé de se venger cette année et a dit vouloir mettre la pagaille au sein de l'école. Elle a profité d'un stage pour en parler avec l'inspecteur, mais le souci de cette collègue est qu'elle raconte très souvent n'importe quoi involontairement ou pas . Ma question est donc de savoir comment se décident les affectations de niveau? je sais bien qu'en dernier recours, c'est le directeur qui décide, mais est ce possible de faire changer de niveau un enseignant pour qui tout se passe bien, et qui ne veut pas changer? la règle dans l'école quand je suis arrivée était de faire choisir par ancienneté dans l'école. Vu que l'équipe n'a pas bougé depuis plus de 15 ans, chacune s'accroche à son cycle...et cette acollègue a fait pareil!
Juperlau2 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Visiblement tu sais très bien qui décide donc rien à rajouter là-dessus.Qu'au bout d'un certain nombre d'années quelqu'un ait envie de changer de niveau, je trouve ça plutôt positif et rassurant mais bon...L'an dernier comment ce sont passées les discussions, a-telle eu une fin de non recevoir sans même être écoutée ("elle n'a pas de raison") avec aucune perspective ou avez-vous discuté, argumenté et pris une décision ensuite?Vous auriez peut-être pu argumenter qu'il était un peu tard mais qu'on pourrait en reparler l'an prochain histoire que chacun puisse réfléchir et histoire aussi de laisser une porte ouverte à cette collègue. Maintenant son attitude de cette année est assez puérile (je n'ai pas eu ce que je voulais, je vais fiche le bazar...).Je pense qu'il faut rétablir la discussion, écouter aussi son envie de changement, ça peut faire du bien aussi dans une école de bousculer un peu les habitudes!
kiki38 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Je comprends son envie de changer et je trouve u,e c'est une bonne chose. Néanmoins, il va falloir qu'elle comprenne que tout le monde n'a pas forcément la même envie qu'elle de changer au même moment. Le mieux serait sans doute qu'elle attende le départ d'un collègue de l'école pour basculer sur son niveau.
poup83 Posté(e) 7 octobre 2015 Auteur Posté(e) 7 octobre 2015 Je suis bien d'accord que c'est une très bonne chose de changer de niveau de temps en temps, je n'ai d'ailleurs jamais eu le même niveau depuis 4 ans que je suis dans l'école. Le souci est qu'elle veut qu'un seul niveau, donc ce n'est pas forcément le changement qui est sa motivation. L'an dernier, on était resté sur le fait que c'était trop tard pour cette année, mais qu'on ferait un CM en janvier pour que chacun dise ses envies de niveau pour la rentrée prochaine et qu'on puisse voir ce qui est faisable. on avait été à son écoute quand même, et je peux même dire que l'ambiance semblait bonne mais ce n'était qu'une apparence C'est pour cela que je voulais savoir quels étaient les fonctionnements de rotation dans différentes écoles.
Juperlau2 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Effectivement, je comprends mieux ton embarras!Son comportement est vraiment puéril....Mais si tu changes de niveau tous les ans, et que les autres s'accrochent à leur cycle, avec qui changes-tu?C'est sûr qu'imposer un changement arbitraire à quelqu'un qui est bien dans sa classe et n'a aucune envie de bouger.....Je n'ai toujours connu que des écoles ou la plupart des collègues ne changent que très peu, des ajustements avec les effectifs, un changement à la faveur d'un départ mais sinon c'est très souvent statu quo!
poup83 Posté(e) 7 octobre 2015 Auteur Posté(e) 7 octobre 2015 je change dans le cycle 3..avec une collègue qui veut des fois suivre ses élèves. L'an dernier j'ai pris un double niveau que personne ne voulait mais toujours dans le cycle3..tous ne sont pas réfractaires mais veulent rester dans le même cycle, ce qui peut se comprendre aussi. C'est sûr que se retrouver sur une classe trop longtemps en ayant envie de changer de niveau peut se comprendre, comme d'autres qui s'y sentent bien ne veulent pas bouger. c'est délicat quand l'équipe reste stable!
natoo Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Chez nous on est aussi un peu calé chacun dans son cycle, parce que c'est là que l'on se sent le plus à l'aise. Ne pas vouloir de cours double, ça c'est légion, on préfère tous un cours simple quand on a le choix. Dans mon cycle et dans l'école où je bosse, il y a souvent un cours double, on est 3 ben c'est chacun son tour pour le cours double. L'an prochain ce sera moi. C'est le jeu, c'est normal, chacun fait sa part. Et puis personne n'est propriétaire du niveau dans lequel il enseigne.
El Popo Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Oui m'enfin les cours doubles, c'est pas non plus la misère à gérer (ok, sauf les trucs genre CP-CM1, là je dis pas)... Ca se fait souvent très bien. Après, il y a une différence d'âge qui peut impacter fortement les pratiques (genre CP-CE1), mais le cours simple n'est pas forcement plus "simple" à gérer : au sein d'un même groupe classe, les différences d'acquisiitons peuvent justifier une organisation qui n'a rien à envier à un cours multiple. L'un dans l'autre, finalement, c'est pas si différent que ça...
Nao Posté(e) 8 octobre 2015 Posté(e) 8 octobre 2015 Oui m'enfin les cours doubles, c'est pas non plus la misère à gérer (ok, sauf les trucs genre CP-CM1, là je dis pas)... Ca se fait souvent très bien. Après, il y a une différence d'âge qui peut impacter fortement les pratiques (genre CP-CE1), mais le cours simple n'est pas forcement plus "simple" à gérer : au sein d'un même groupe classe, les différences d'acquisiitons peuvent justifier une organisation qui n'a rien à envier à un cours multiple. L'un dans l'autre, finalement, c'est pas si différent que ça... Je suis bien d'accord avec toi. J'ai déjà eu deux ans de cours simple CM1, avec des profils d'élèves hyper variables. Donc je travaillais toujours sur trois groupes dans les matières principales. Et dans les matières telles que sciences, histoire, géographie, je différenciais par le volume à écrire et la décomposition des consignes complexes. Mine de rien, j'avais un boulot monstre. Finalement j'en ai presque autant dans mon cours triple. cela dit, vu que j'en fais toujours trop, je ne pense pas être un exemple à suivre pour les collègues qui veulent se ménager : je suis constamment sur les rotules.
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